la sexualité hors mariage.....

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Post Reply
leila
.
.

Post by leila »

c est d accord,mais ritchie tu sais bien qu on doit se mefier en ce moment,avec tout ce qui se passe,on n est jamais,trop prudentes,alors a ce soir hanane,tu as quand meme l air tres honnetes ,et si tu es tunisienne de coeur,tu es adoptée,et on t aime bien.

lamia
.
.

Post by lamia »

c est vrai que nous sommes tres differentes des marocaines,les algeriennes je n en connais pas beaucoup,j ai eu l occasion de discuter souvent avec des marocaines,et quelque chose m a toujours etonné,c est leur envie,de se marier coute que coute,a n importe quel prix avec n importe quel homme,l amour viendra plus tard disent t-elles,elles vont jusqu a allumer des cierges dans les eglises surtout au sacré coeur(parce que ca a l architecture d une mosquée que ca les attirent) elles ne pensent vraiment pas comme les tunisiennes,nous,on veut bien se marier bien sur,mais pas n importe comment ni avec n importe qui,et les marocaines adorent les hommes tunisiens,pour elles c est l homme ideal,elles sont du reste tres gentilles et tres agreables dans les discussions.
je suis hors sujet? :shock:
hanane22

changement de titre!!!! oui!!!

Post by hanane22 »

merci pour ces réactions..effectivement, j'ai réfléchi depuis et il est vrai que le terme "maghrébin(e)" a peut-être une connotation péjorative (ce qui moi ne m'avait pas frappé car étant des deux côtés des frontières culturelles car je n'ai jamais fait de lien entre maghreb et préjugés négatifs...) , il est vrai que pour moi maghrebin=personne vivant au maghreb tout simplement...c'est a dire un des 3 pays, et il n'y a là aucune arrière pensée négative, et c'était une formule (un peu raccourcie) pour éviter d'écire "les marocains, tunisiens, algériens"...mais en réfléchissant, c'est vrai que ce terme est un peu "fourre-tout" et est chargé d'idéologies finalement, c'est comme quand on dit les "occidentaux" ou les "américains" oubliant l'amérique centrale, latine et l'alaska ou le canad..et c'est tout ca l'amérique..ou les "arabes"...c'est vrai...ca gomme des différences fondamentales...donc en effet, il faut éviter d'utiliser des termes simplificateurs et porteurs de connotations ! je m'en excuse donc...merci de m'avoir fait prendre conscience de cela! :idea:
mais quand je l'ai utilisé c'était aussi pour que les algériens et marocains qui pouvaient venir sur ce forum a priori "tunisien" se sentent également concernés par le sujet...et n'hésitent pas à témoigner!! bref voilà un exemple parfait des apports (positifs) du dialogue et des échanges en toute convivialité!! ;-)))
merci lamia pour ton témoignange, je pense comme toi en effet...
lamia
.
.

Post by lamia »

tu penses comme moi que je suis hors sujet? :lol: :lol: :lol:
hanane22

Post by hanane22 »

non !! je pense qu'en effet les algériennes ou marocaines se focalisent plus sur le mariage (signe de leur plus grande dépendance aux hommes?...) malgré leur appartenance à des classes sociales favorisées...et que beaucoup voient les tunisiens comme des hommes plus "cool"...mais est-ce vraiment le cas? ils sont plus ouverts au niveau des mentalité, c'est sûr, ils semblent moins se préoccuper du "quand dira-t-on" mais dans les pratiques?...y-a-t-il une grande différence? ...je pense qu'après il ne faut pas généraliser , ca dépend de la psychologie de chacun...même si l'influence du pays reste considérable...
lamia
.
.

Post by lamia »

alors d apres mon experience,je peux te dire que les tunisiens sont les meilleurs,enfin je n en connais qu un,c est le pere de mon fils,et je suis plus que satisfaite,je suis heu-re-eu-se!!!!!
seulement,il doit parfois me laisser me connecter le soir sur babnet,avec ca,il sera l homme parfait :wink:
lamia
.
.

Post by lamia »

non,je plaisante,je crois que la chance des tunisiens,reside dans le fait que nous ne sommes pas nombreux ni un grand pays,on s occupe bien de
nous,et chez nous,le degres d ouverture ne se mesure pas a la richesse comme en algerie ou au maroc,mais a la facon dont les familles eduquent leurs enfants,et plus une famille est pieuse,plus les enfants sont cultivés et ouvert,ca pourrait te paraitre paradoxal,mais c es l exception tunisienne...un peu de chauvinisme en passant... :lol:
hanane22

Post by hanane22 »

oui c'est vrai que comme le pays est petit, c'est plus facilement "gérable" et la richesse de la tunisie c'est le tourisme -hormis l'agriculture- donc forcément, l'Etat a tout intérêt à donner une bonne image du pays pour continuer de rassurer les pays européens qui envoient ses flux de touristes... sinon moi mon mari est algérien et j'en suis satisfaite même si la liberté de mouvement en algérie est plus difficile pour les filles et donc les couples....voire impossible parfois :cry: dur dur dêtre une femme de l'autre côté de la frontière..mais à l'abri des regards, je pense que les comportements se ressemblent...sauf que tout est fait en cachette et même caché à la famille parfois...

pour en revenir au sujet car là on risque de s'éloigner du topic....
que pensez-vous de la sexualité hors mariage? qui a été confronté à cela? comment réagissent les hommes, les femmes? notamment quand surviennent les problèmes comme une grossesse...? sans tabou, sans fausse pudeur et en MP si vous le souhaitez.., j'attends vos réactions! bonne journée à tous!
lamia
.
.

Post by lamia »

hanane22 wrote:oui c'est vrai que comme le pays est petit, c'est plus facilement "gérable" et la richesse de la tunisie c'est le tourisme -hormis l'agriculture- donc forcément, l'Etat a tout intérêt à donner une bonne image du pays pour continuer de rassurer les pays européens qui envoient ses flux de touristes... !
...leila te dira que c est du racisme :lol: mais meme les tunisiens pensent cela dans leur majorité,le tourisme ne represente que 16% du revenu tunisien,la tunisie est la silicone valley de l afrique notre pays est avec israel,l un des pays developpeur de logiciels informatique le plus en vue,je crois que babnet et ritchie pourraient mieux parler de ca que moi,et puis regarde toutes ces delocalisations au profit de la tunisie.
pour revenir au sujet,ca depend ou on se place,si on est pour ou contre,
personellement,je suis amoureuse du meme homme depuis l age de 13 ans!et nous ne sommes passé a l acte qu apres le mariage,il faut savoir prendre ses responsabilité,si notre environement est contre,il faut respecter, ,les relations sexuelles hors mariages,sont heureusement rare chez nous,oui je suis contre,la fille doit se preserver pour son mari.si elle passe a l acte,je trouve hypocrite d en rendre l homme seul responsable,c est denigrer a la femme toute volonté,et raisonnement,la fille qui fait ca,sait ce qu elle fait en connaissance de cause et doit en subir les consequences,en tunisie je pense que ce ne sont que des cas encore isolés
hanane22

Post by hanane22 »

..tu crois qu'elle va me dire que je suis raciste pour dire que le tourisme est une des principales ressource du pays?.. :D ... il faut vraiment peser chaque mot alors... c'est vrai que tout ce qui est informatique et délocalisation d'opérateurs, ca marche fort en tunisie et tant mieux que ca attire les investisseurs...et que cela récupère les emplois perdus dans l'industrie textile notamment... :cry: au profit de l'asie...
ton histoire est très jolie...aimer le même homme depuis son enfance, c'est très mignon..
pour en revenir à la sexualité hors mariage, tu penses donc que c'est relativement rare? même si toi, cela n'a pas été ton cas, cela veut dire que tes copines, par exemple, ont également attendu d'être mariées? sachant que l'âge au mariage augmente très vite, et qu'il est de 30 ans aujourd'hui pour les filles et 35 ans quasiment pour les garçons, tu penses que la majorité des jeunes attend vraiment? moi j'ai connu d'autres hommes avant mon mari, et mon mari aussi a connu d'autres filles...cela ne nous a pas posé de problèmes (bon c vrai qu'on s'en ai pas vanté, ca reste quand même tabou mais on connaissait qd même le passé de chacun), et c'est vrai que l'on a pensé ,quand on a vu que notre relation se passait bien, à faire un mariage hallal (juste la fatiha, pas le mariage civil) à un moment (surtout lui) car il se sentait mal, se culpabilisant car c haram...il a été voir le imam (je précise que ca se passait en france donc c'est différent je pense du contexte tunisien ou algerien..) et il lui a dit qu'il fallait s'abstenir durant 3 cycles (de menstruations) pour réparer le "pêché" et qu'ensuite il pouvait nous marier...bizarre bizarre... j'en ai parlé à des amies, aucune ne connait cette "loi" religieuse et ne sait pas d'où vient les 3 cycles..si quelq'un peut me dire...

sinon je suis d'accord pour que les responsabilités doivent être partagées en cas d'accident, l'acte se fait à deux, donc il se répare à deux!...mais je pense que la fille est toujours en situation inférieure (de par son éducation et la place des femmes dans la culture) , les garçons font parfois du chantage direct ou indirect pour que la fille lui cède, il refuse d'utiliser un préservatif alors que c'est plus facile de faire ca plutôt que d'imposer à la fille de prendre la pillule chaque jour etc...

et sinon, là je crains de m'attirer les foudres ...aie aie aie..je me prépare à recevoir des attaques de toute part mais j'assumerai ce que je vais écrire...et surtout je ne fais pas référence à toi Lamia car ton histoire est différente , vraiment ancrée dans le temps, c'était une histoire d'amour etc.. là j'écris envers les filles qui sont célibataires ou en couple de la jeune génération, qui se laisse dominer par les jeunes garçons du même âge...qui passent de filles en filles sans pudeur, ni honte...: je pense qu'il faut arrêter d’idéaliser la virginité! pour moi, elle n’est que l’expression d’une domination consentie de l’homme sur la femme. J’entends souvent “je veux me donner qu’à mon futur mari?” Votre corps est-il donc un objet qui ne vous appartient pas? Et lui, va-t-il se donner qu’à vous? Pourquoi n’a t-on pas les mêmes attentes envers les deux sexes? N’est-ce pas la racine d’une discrimination? Se convaincre que c’est mieux, que c’est plus sain etc..n’est ce pas une forme d’auto-persuasion…pour mieux accepter sa propre frustration? si un homme vous évalue à cet aspect (plein de garçons disent qu'il veulent se marier qu'avec une fille vierge un point c tout), je pense qu’il ne vaut pas la peine…de toute évidence, c’est un desposte puritain en gestation qui ne peux se défaire des carcans traditionnels…non?

enfin, n’oublions pas que la virginité aujourd’hui n’est plus contrôlable (reconstruction de l’hymen en plein essor en Europe ou au Maghreb) et jamais un homme ne pourra être garanti que sa future femme est vierge ou non…je connais des filles qui se sont fait opérer jusqu’à 8 fois en Tunisie!! est-ce sain d’entamer une relation sur un mensonge? cela n’est que la conséquence d’une attente masculine archaïque et traditionnelle…allez les filles! ne nous laissons plus faire!
zeyneb
.
.

Post by zeyneb »

G suis tt à fait d'accord avec toi Lamia, s il ya relation c q il y a 2 personnes, sinon ça sera viol, et c pas notre sujet ( même si g remarqué q ici on arrive à un certain niveau q on se trouve à parler de "tatcher" alors q on a commencé avec johanson", permes de te les emprunter Stormy).
Mé revenons à nos moutons et laissons les khnafis et les frazit là où ils sont ( ceci veut dire en cuisine de storm et de ritchie).
G vois q l'histoire de la fille laisée par son fiancé et un peu , g ne veux pas le dire mé incredible.
Il l'a laissé avt 15 jours aprés 4 ans de fiançailles, on dirai q il n'attender q " coucher avec elle" c qui n'est pas logique 4 ans d'attente. Sauf si bien sur c 1 chasseur de classe qui a plein de patience.Et sa mère, il l'a informée ou quoi, il parle de ses conquêtes à sa mére.
Excuse moi hanene mé cette histoire est trop flu et incompayible.
zeyneb
.
.

Post by zeyneb »

hanane22 wrote:...il a été voir le imam (je précise que ca se passait en france donc c'est différent je pense du contexte tunisien ou algerien..) et il lui a dit qu'il fallait s'abstenir durant 3 cycles (de menstruations) pour réparer le "pêché" et qu'ensuite il pouvait nous marier...bizarre bizarre... j'en ai parlé à des amies, aucune ne connait cette "loi" religieuse et ne sait pas d'où vient les 3 cycles..si quelq'un peut me dire...
:shock:
T sur q c 1 imam musulman :?:
lamia
.
.

Post by lamia »

se preserver pour son mari est un choix pesé et responsable, car quoi qu on dise,on peut tout faire en cachette,et comme tu l as ecris plus haur,recoudre l hymen chez un medecin c est comme aller chez le dentiste,ce que je ne comprends pas,c est pourquoi quand il s agit de la femme arabe,on dit que ce sont les traditions qui lui impose cela?que dit on des americaines,qui en majorité ne font l amour qu avec leur maris? elles on respecte leur choix?et pour les garcons qui papillonent d une fille a une autre,je pense encore qu il ne sont que des cas isolés aussi,en tout cas je n en connais pas dans mon entourage,et je ne crois pas qu une jeune fille tunisienne accepterait un homme pareil,aussi beau soit il.

pour les 3 mois de monstruations(al 3odda,c est surtout pour les veuves ou les divorcées),c est logique,c est la periode d attente poue savoir si la femme est enceinte d un autre ou non, et si oui,pour pouvoir definir la paternité, c est aussi terre a terre que ca !!!!

a moins qu elle ne soient des prostituées,je ne vois pas la nessicité pour une fille de se reconstituer l hymen 8 fois,et ces filles ne sont pas dignes d epouser d honnetes hommes,c est mon avis,et je crois que tu parles la,d un milieu tres speciale,franchement je n en ai jamais entendu parlé.

je connais un cas tres drole,une fille de mon quartier est tombée enceinte,mais elle a juré apr tous les saints,qu elle ne savait pas comment c est arrivé,elle a pretendu qu elle a a trappé ca,au hammam,en s assoyant par megarde sur une espece de creme,apres la seance des hommes :lol: ses parents l on cru,elle a avorté,elle est aujourdhui mariée et tres heureuse avec ses 3 enfants.
Last edited by lamia on Mon Feb 26, 2007 4:01 pm, edited 1 time in total.
hanane22

Post by hanane22 »

pour l'histoire... je ne fais que dire ce qu'elle m'a dit...peut-être qu'elle m'a menti mais je ne vois pas pourquoi elle l'aurait fait..à moins qu'elle ait amplifié l'histoire pour se faire passer pour une victime, franchement je sais pas...et pour la mère du copain, je suppose qu'il n'a pas dit à sa mère pkoi il voulait plus la voir mais qu'il a dit que voilà c'était fini sans donner de raison, et je pense que sa mère n'a pas été dans l'intimité de son fils pour en connaitre les motifs...enfin vraiment moi je trouve ca super bizarre aussi mais d'autres filles qui étaient là attestaient de l'histoire..donc...?

sinon pour le imam, ben oui, il était musulman!! il est même connu dans le quartier, c lui qui fait les prières du vendredi etc..mon copain avait été le voir après la prière, moi je ne l'ai jamais rencontré...
lamia
.
.

Post by lamia »

zeyneb nablia wrote:G suis tt à fait d'accord avec toi Lamia, s il ya relation c q il y a 2 personnes, sinon ça sera viol, et c pas notre sujet ( même si g remarqué q ici on arrive à un certain niveau q on se trouve à parler de "tatcher" alors q on a commencé avec johanson", permes de te les emprunter Stormy).
Mé revenons à nos moutons et laissons les khnafis et les frazit là où ils sont ( ceci veut dire en cuisine de storm et de ritchie).
G vois q l'histoire de la fille laisée par son fiancé et un peu , g ne veux pas le dire mé incredible.
Il l'a laissé avt 15 jours aprés 4 ans de fiançailles, on dirai q il n'attender q " coucher avec elle" c qui n'est pas logique 4 ans d'attente. Sauf si bien sur c 1 chasseur de classe qui a plein de patience.Et sa mère, il l'a informée ou quoi, il parle de ses conquêtes à sa mére.
Excuse moi hanene mé cette histoire est trop flu et incompayible.

en tout cas moi,je ne connais pas de mere qui acepterai ca de son fils,il sera la honte de la famille,et pointé du doigt toute sa vie,ca se passe comme ca chez nous..cette fille t a raconté des histoires hanane
Post Reply