je me permet de remonter le sujet parce qu'il me semble intéressant, d'autant plus que je suis entièrement daccord avec le fait que ceux qui n'ont jamais eu de rapport de prés ou de loin avec un call center ne peuvent pas réellement savoir de quoi il sagit.
J'ai travaillé dans les call center en tunisie et en france, et j'assure que dans les deux cas, c'est aussi pourri.
Le but premier d'un centre d'appel est de créer du chiffre, forcément comme toute entreprise n'est-ce pas? mais pour je ne sais quelle raison, les "big boss" des centres d'appels ne prennent quasi jamais en compte du fait que c'est a 100% grace aux téléconseillers qu'ils se font des salaires de ministre ! pourtant ca ne les empeches pas de dénigrer ce travail et de faire grimper les chiffre de "stressés du travail".
La pire experience etait en tunisie, je tien quand même a le dire car contrairement a la france, il n'ya pas de réelle sécurité de l'emploi.Ici si vous bossez quelque part et que le patron en fait too much, vous pouvez le poursuivre aux prudhommes, mieux vous pouvez lui faire les 400 coups pour étre viré et touché de la thune...en tunisie, je me souviens du jour ou j'ai voulu voir la DRH pour démissioner, elle est venu m'a dit "bon tu rentre?" je lui ai dit que non que j'avais a lui parlé car je souhaitais démissioner elle m'a répondu ok rntre chez toi....
et des anecdotes de ce genre j'en ai un bon paquet!
ghost, a la limite bosser a la hotline est bien plus payé et "apprécié" que d'etre télévendeurs ou téléprospecteur.Avec un bon CRM on passe plus de 250 appels par jour, on est moins bien payé et pire, traité comme de la merde ! sans parler des superviseurs qui se croivent tout permis !!!
biensur, et heureusement, il existe des exceptions, rares certes, mais personnellement lorsque j'ai pris en charge un plateau de téléprospection, j'ai mis un point d'honneur a ce que les téléconseillers se sentent a l'aise et travaillent pour eux et pas pour moi ! mon but etait réellement de faire monter en compétance mon équipe, de faire valoriser leur travail au prés de la direction,d'instaurer un climat de convivialité et de travail dans une bonne humeur générale de facon a ce qu'il y'ai du résultat et que celui si provienne d'une ambiance saine et propice au bon travail...ce type de management je ne l'avais jamais vecu lorsque j'etais téléprospectrice et pour cause, les superviseurs que j'ai eu ne pensaient qu'a faire valoir leur "titre" et en mettre plein la gueule aux télépro...sachant qu'a priori ils ne comprennaient pas que c'etait en grande partie sur EUX que reposaient le résultat d'une équipe...bref, de toute facon , pour faire rentrer ca dans la tete d'un patron, il faut avoir des couilles et généralement on ose meme pas dire un mot plus haut que l'autre a sa hierarchie...aprés tout dépend de la personnalité du salarié !
Sachez aussi, pour avoir eu l'opportunité de voir les deux cotés des centres d'appels en france et en tunisie, que ce ne sont pas les clients francais qui sont chiant, certes il cherchent une main d'oeuvre moins couteuse, mais les responsables de la perte des tunisiens qui bossent dans des centres d'appels sont les tunisiens eux même (directeurs, résponsables plateaux et superviseurs) qui utilisent le peu de pouvoir qu'ils ont pour se faire valoir et gratifier leur situation et par la meme occasion rabaisser ceux qui passent des heures entieres au téléphone...
tant que personne ne prendra le taureau par les cornes a ce niveau là, rien ne changera, et pour y arriver, il faut savoir utiliser sa valeur dans l'entreprise...ce qui n'est pas du tout evident lorsqu'on voit comment un téléconseiller est traité !