L'islam n'est-il pas laïc?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
intifadha

Post by intifadha »

aline wrote:
l'infratidjihad:ça me fait penser aux noms des pays ex-soviètiques dont il est impossible d'écrire le nom sans consulter le dico,prenons le cas de la ouzarbikistan ou bien le pakistanistan.

il y a aussi le Kirikistan qui fait des misères aux USA en ce moment!!!
tout un fromage cette histoire. :P :P :P
lol :P en voila une bonne association d'idée!!!! bravo aline!!!! :P :P :P

[img::]http://www.leshop.ch/images/ProductsBig ... 865191.JPG[/img]

il m'a dit ma chère amie,après vous je vous en prie! kirikirikiriki !!!!! :P :P :P

leila
.
.

Post by leila »

arretez les copines,c'est un sujet serieux :?
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ intifada,
Ce sera un plaisir de connaître laquelle de mes ex- élèves tu es.
Je ne réponds à rien mais je constate:
1.Tu n'as rien compris de mon idée.La preuve: justement moi aussi je me demande "qu'est-ce qu'il a l'islam?" Il n'a rien l'islam.
..............................
@intifada,
2."accuse les cheikhs de ne .." loool! Quand je sais que je nem'y connais pas en médecine, je m'accuse ?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3. Des docteurs en médecine, en physiques etc cheikhs; mais c'est une horreur!!
Quand on ne connait pas les sciences humaines, comme moi le "nouveau intello"(sic), il ne pigent rien, ni en islam, ni dans la vie, c'est prouvé.
4. Comment peux-tu critiquer qqq'un sans avoir lu ses écrits.?Il te faut bcp de temps pour les comprendre. Lis-les, puis reviens à la discussion.
5. Ya oumit Muhammad, apprenez à apprendre !!
..................................
@intifada,
Pour qu'on ne me juge plus à l'avance voici qui je suis:

-Méthoded'ijtihad: Infrajtihad(atta7tijtihèd)
- Pensée: âme/ A.M.E : Activité du Musulman Essentiel äÔÇØ ÇáãÓáã ÇáÇÓÇÓì äãÇ
-Genre: résistance scientifique, pédagogique,pré-politique.
-Méthode d'ensignement: la Capsule d'Arabislamia( capitaine : Muslim Wassat; fuel : âme; parcours ; l'entonnoir à l'envers)
- Objectif : être capable de produire une Culture Médiane (tha9afa wassita)
Celle-là est une théorie scientifique mesdemoselles et messieurs.Merci.
intifadha

Post by intifadha »

bonjour monsieur,ne vous méprenez pas sur mes intentions,elles ne vous sont pas hostiles,je porte au contraire un grand intérêt à vos idées pourtant encore trop floues pour la plupart de vos lecteurs,en effet c'est le sentiment général dans ce forum et sur votre blog.
j'ai discuté avec les filles de la loud generation et elles sont d'accord avec moi pour constater des points d'ombres auxquels vous n'apportez aucune réponse:
-1.où situez vous votre culture médiane par rapport aux piliers de l'islam et ses 7oudoud?
-2.qui dit médiane,dit milieu et donc un compromis et peut-être des concessions,comptez vous en faire au profit de votre méthode et aux dépend de l'islam?si oui jusqu'à quelle limite?et si non pourquoi médiane dans ce cas?
-3.êtes-vous vous même musulman pratiquant dont le souci est d'apporter de nouvelles solutions de l'intérieur,ou bien êtes vous un observateur éclairé et qui souhaite apporter des corrections sur la forme?
-4.à qui s'adresse votre méthode?à une certaine élite ou bien comme vous ne cessez de le répéter à la jeunesse?car dans ce cas,au lieu d'appeler "oumit mohamed" à apprendre à déchiffrer votre discours,c'est à vous d'adapter votre méthode à nos besoins pour qu'elle soit plus accessible et plus communicative.
-5.arrêtez de vous en prendre aux cheiks et d'insulter leurs parcours et leur intelligence,vous semblez ignorer qu'ils ont eu le même parcours d'enseignement que vous sinon plus stricte et plus poussé,car on ne s'improvise pas cheiks,ils ont tous étudié deux fois plus que vous les méthodes pédagogiques des plus classiques aux plus modernes.
et enfin monsieur, ne fuyez pas le débat et acceptez les critiques ,ce n'est pas personnel,vous aurez a en subir tout au long de votre parcours et des plus acerbes que les miennes.
pour finir je vous serai gréé de ne pas sous-estimer ma génération,on apprend en deux cliques trois "enter" ce que vous adultes,mettez une décennie à apprendre.
merci de m'avoir donner un peu de votre temps.
Last edited by intifadha on Fri Feb 06, 2009 6:36 pm, edited 1 time in total.
jouda
.
.

Post by jouda »

au sein des loud generation nous suivons avec beaucoup d'interêt le projet de mohamed hammar,et on en discute souvent entre nous.
mais dans l'attente de la finalisation de ce projet,notre position est d'observer et de suivre son évolution à travers les articles de mohamed mais aussi à travers les échanges et les discussions ici et sur le blog de mohamed.
bien que nous patageons les doutes d'intifadha,nous éstimons qu'un tel projet est essentiel et necessaire, nous lui apporterons notre plein soutien ainsi que notre aide-*******-si bien sûr il répond à nos attentes.
donc wait and see.
mohamed hammar

Fiche A.M.E plus complète

Post by mohamed hammar »

Projet A.M.E(Âme!)

Pour qu'on ne me juge plus à l'avance parce qu’on aurait mal(ou pas) compris mon projet :

-Méthode d'ijtihad: Infrajtihad(atta7tijtihèd)

- Pensée: Âme/ A.M.E : Activité du Musulman Essentiel

äãÇ - äÔÇØ ÇáãÓáã ÇáÇÓÇÓì

-Genre: résistance scientifique, pédagogique,pré-politique.

-Méthode « comment appliquer l’islam ? » : la Capsule d'Arabislamia

( capitaine : Muslim Wassat; fuel : âme; parcours ; l'entonnoir à

l'envers)(Attendez le croquis pour un cours TP illustré).

- Nom du cours : R.A Religiosité Appliquée ÇáÊÏíä ÇáÊØÈíÞì ; Infrajtihad ès-langues

- Objectif : être capable de produire une Culture Médiane (tha9afa wassita)

*Celle-là est une théorie scientifique mesdames, mesdemoiselles et messieurs. Merci.

Néologismes et découvertes par l’auteur

_ Infrajtihad, la Capsule d’Arabislamia & l’entonnoir à l’envers ,la

Culture Médiane, A.M.E,Muslim WASSAT, Musulman Essentiel, Religiosité Appliquée

- Le SRA : une épidémie appelée « Syndrome du Refus de l’Autre »

- Les ADM : Les Armes de Développement Massif
Last edited by mohamed hammar on Sun Feb 08, 2009 6:13 pm, edited 3 times in total.
intifadha

Post by intifadha »

Mes chers amis,je vole !!!! je ne m'enfuie pas mais je vole!!!! sans fumée,sans alco-o-o-ol.........je vole....

je vole je vole je vole je vole je vole....
mohamed hammar

Compte rendu 1

Post by mohamed hammar »

-Pour mon style de vie privé,consulter"Je libère Gaza depuis 20 ans, qui a mieux?"
-Je ne suis pas un islamiste.Je suis un musulman qui veut le progrés comme le lui prescrit Dieu dans le coran et la sunna.
-Ma méthode n'est PAS une méthode pour changer l'islam, qui est, à mon avis sain et sauf.
-Je pense par contre que les musulmans sont malades.C'est pourquoi je suis convaincu que c'est leur RELIGIOSITE (tadayon) qui est erroné, et sens-dessus-dessous même.(voir"On nous a tout appris à l'envers" et "On ne connait la qibla qu'en prière!"
-Donc j'ai choisi la métaphore de la Capsule pour faciliter leur compréhension de la disposition, de l'emplaement de chaque composant du grand et vaste monde de l'existence d'un musulman(c'est un peu come en sport collectif; tout joueur doit être positionné dans un certain dispositif, schéma, une tactique etc. (A SUIVRE...)
mohamed hammar

Religiosité Appliquée: briefing 2; la Capsule

Post by mohamed hammar »

Briefing 2 : la Capsule

L’islam étant en bonne santé, et le musulman étant le patient peut être expliqué comme suit :

-L’existence du croyant actuellement n’est pas cet édifice bien érigé pouvant faire avancer l’histoire pour atteindre le progrès rapidement et efficacement. Il ne vit pas avec son islam comme partie intégrante de sa personnalité. Il vit avec lui en le gardant comme « portefeuille » qu’il ouvre pour en sortir un papier etc. quand il croit en avoir besoin, et le referme quand il juge qu’il n’en a pas besoin( quand il verse dans le libertinage ;quand il boit de l’alcool ; quand il brûle un feu rouge ; quand il n’attends pas son tour à l’épicerie etc.).
- Dans ce cas, on dit que le musulman est un édifice sans dalle en dessous; une colonne sans socle ; ou encore une capsule sans « cabine » de pilotage.
- C’est que maintenant la capsule (ancien modèle) est composée d’une seule cabine comme cockpit, où le capitaine (Muslim Wassat) fait de son mieux pour avancer sans réussir comme il le voudrait.
-Parce que il ne peut pas DISTINGUER entre religion(texte et sunna) et religiosité(expérience en tant que musulman vivant : actes, paroles et pensée de ce musulman qui existe).C’est à dire parce qu’il ne veut pas aménager une cabine pou lui( lui qui vit :qui se lève le matin, qui se lave, qui mange, qui travaille..) et une autre pour l’islam, qui est sa nourriture, le fuel principal de la Capsule , et ne peut donc pas faire progresser les rapports entre lui et l’islam.
- Il refuse qu’il lui faut 2 cabines pour sa Capsule , avec, au milieu, un mur –filtre qui fait que la cabine du Musim Wassat prend de la cabine(antichambre) de l’islam tout ce dont il a besoin pour une croisière sécurisée.
-Le Muslim W. peut prendre de l’antichambre du « brut » pour l’employer dans la cabine-labo à l’état brut, ou bien faire du brut un produit « raffiné » grâce à l’équipement qui est à sa disposition dans la cabine-labo( intelligence, savoir, sciences etc.).
- Ainsi il n’aura jamais souillé ou défiguré ou..ou..ou..l’islam. L’islam est, par défaut, en mode « veille » dans l’antichambre et ne devient en mode « activé » que selon le besoin du musulman à l’époque où il vit et à l’endroit où il vit.
- L’islam demeure inchangeable d’autant que l’action de pompage du « bru » depuis l’antichambre vers le labo ne doit se faire qu’n mode centripète. Le M.E/M.W prend de l’antichambre mais n’y verse rien.
-Verser depuis la cabine-labo(de la vie quotidienne) vers l’islam est exactement ce que veulent faire les « réformistes » laïcs ou même certains « réformistes » en mal d’imagination. Ceux-ci et ceux-là appellent cela « ijtihad » ; en fait c’est une tentative d’entraver à la liberté de choix du musulman. Ils veulent choisir pour lui en défigurant l’islam.
-Ceci veut-il dire que les islamistes ont raison de vouloir appliquer l’islam »brut » ? Non et trois fois non. Pourquoi ? Parce que la Capsule à deux cabines(décrite ci-haut) n’a pa encore été installée(avec d’autres composants pas encore décrits).Ce qui fait que le musulman et la pense du musulman (surtout celle des intégristes) est une pensée elle-même défectueuse en ce sens qu’elle est trop chargée du désir et de la volonté de bien faire. Elle ne s’est pas encore libéré de ce surplus ; de cette overdose ; de cette inflation.
-L’activité du musulman essentiel vise justement à libérer le musulman, par l’islam et la science, de ce surplus(rajouté sur la valeur réelle(essentielle) pour qu’il puisse enfin choisir pour lui-même.
- Et la première étape de ce processus de libération consiste à se « corriger » la position des composants de la pensée de l’individu musulman justement : de faire l’agencement des pièces maîtresses de celle-ci de sorte qu’il « pense capsule »…(A SUIVRE)

M.H
intifadha

Post by intifadha »

bonjour monsieur hammar,c'est encore et toujours moi,je sais que je vous agace,mais vous remarquerez à ma décharge que je suis la seule à m'interesser à votre sujet.
j'ai quelques petites remarques,maintenant que vous consentez à nous livrer le fond de votre pensée au compte goutte.
- L’islam demeure inchangeable d’autant que l’action de pompage du « bru » depuis l’antichambre vers le labo ne doit se faire qu’n mode centripète. Le M.E/M.W prend de l’antichambre mais n’y verse rien.
je suis absolument d'accord avec vous sur ce point,mais pas du tout sur la méthode.
-pourquoi faut-il separer l'essentiel(M/W) du necessaire(religion) par une cloison au mlieu de la capsule?il serait plus pratique d'avoir tout à portée de main.
- le M/W aussi intelligent soit-il, aussi sophistiquée soit sa cokpit,et aussi fournie soit sa cabine,ne pensez vous pas qu'il aura besoin d'un "ici houston à vous la capsule"?d'un ground control,et d'un command center,pour l'aider a piloter sereinement sa capsule?car sinon il risque de heurter un météorite ou un objet celeste se trouvant sur son chemin ou même se faire attaquer par une flotille hostile.
d'après ma modeste logique,le M/W a besoin de ce centre de controle:
des institutions puissantes,un commandement fort,des lois efficaces et genereuses,autrement dit:La Republique de l'islam.
PS:même si vous continuez à m'ignorer,je continuerez à m'adresser à vous en commentant vos messages,c'est que moi je suis modeste.
je vous souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine.
felten

Post by felten »

Cher Mohamed hammar,
Bonsoir, je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à te suivre dans tes théories bien que « tayyara » (puisqu’elles tirent toutes leurs substances de l’astronautique, domaine que je méconnais à titre de revanche).
Les raisons de cette incompréhension sont doubles et à chercher aussi bien de mon coté que du tiens : autrement dit, les torts sont partagés.
De mon coté, après t'avoir lu et relu, je pars avec plein d’aprioris à ton endroit, ...hé oui, je t’en accorde au moins 3 :
a)Ton coté militant, ou comme le dit avec plus de franchise et non sans humour, stormbringer : « vous semblez trop sur de votre affaire ». j’ajoute que tu ne lésines pas sur l’utilisation abusive du discours magistral professé sur le ton de l’évidence comme le dit P. Bourdieu. Cette rhétorique de la haute vulgarisation (est plus professorale que magistrale en l'occurence), est destinée à convaincre et non à échanger. (elle a des qualités certes, mais ses inconvénients sont les plus immédiats).
b) Ta confusion manifeste entre les notions de « complexité » et de « complication » des théories soutenues. La complexité ne m’effraie pas, la complication m’épuise. (que d'énergie déployée pour énoncer des banalités). Bien plus, face à un sujet aussi complexe, tu réponds par la rhétorique du raccourci péremptoire et simplificateur. Là où j’attends de la profondeur dans ton ’analyse, je trouve une fuite en avant et l’ouverture d’une multitude sans fin de débats accessoires. Sans parler de tes épanchements parfois gênants sur des éléments des plus autobiographiques.
Pour mon style de vie privé,consulter"Je libère Gaza depuis 20 ans, qui a mieux?"
c) Ce discours, s’appui sur une double légitimité : celle de l’enseignant de haute volée (tous les autres sont tes élèves), et du musulman autorisé (je te cite : « ... l’islam est exactement ce que veulent faire les « réformistes » laïcs ou même certains « réformistes » en mal d’imagination.. ». (tous des cons).
Cette terminologie pseudo-scientifique, trahit le fait que le ton du discours est scientifique, par contre la démarche est non scientifique. (inutile de rappeler que cette contradiction est courante chez les charlatans et charmeurs de serpents). D’où ta raillerie contre les cheikhs, que tu crois ou tu estimes te partager le même fond de commerce.ÕÇÍÈ ÕäÚÊß ÚÏæß Ce qui me fait dire en définitive et à l’allure ou tu choisis et maitrises « tes emprunts scientifiques », l’approximation avec laquelle tu traites ton sujet principal. A ce propos, ton dernier exemple de la « capsule » en est à la fois témoin et symptomatique: En astronautique, une capsule spatiale est un engin spatial généralement habité, non-réutilisable. (souligné trois fois et en rouge !!!). Le caractère jetable de la chose en dit long sur la suite du raisonnement!!! (j'y reviendrais si tu le veux bien).
Sans grand risque de me tromper je m’autorise déjà à douter de tes connaissances astronautiques et par la même de tes connaissances concernant l’islam et les musulmans.
Moralité, ta capsule ça vole, ça vole ….mais ça ne décolle toujours pas!
Ceci dit, ça ne préjuge en rien de l’intérêt que je porte à ton discours général. Je partage ton diagnostic et tes interrogations.
Je te rassure tout de suite, mon but n’est pas de douter de ce que tu avances (je n’y vois pas l’intérêt), mais d’essayer de mieux comprendre ce que tu veux bien nous dire. Car, je suis intimement convaincu que dans le kefteji que tu présentes à notre lecture, il y a de l’idée et même de la matière ãÇ ÔÇÁÇááå.
De ton coté et sur le fond cette fois-ci: Ta vision mécaniste et souvent mécanicienne oscille entre l’intelligence et les reflexes émotionnels. Ceci provient de ta position intermédiaire
ãäÒáÉ ãÇ Èíä ÇáãäÒáÊíä : je m’explique tu n’es pas le scientifique chercheur pur et dur qui va prendre le recule nécessaire et se donner les moyens pour mener a terme son entreprise. En même temps tu n’es pas l’islamiste qui réagit avec ses tripes et prend les choses à coeur. Curieusement tu es un "musulman scientifique"!!!. Un genre nouveau, (ça vient de sortir) low cost qui produit une culture tout aussi low cost et par extension au lieu de faire l’Ijtihad, on se console avec l’Infraijtihad, etc…
Quand tu dis : Muslim Wassat, je suis sensé comprendre le musulman qui au lieu de dire « Allah est grand », il dirait « Allah est modérément grand ».
Quand tu dis « Culture Médiane (tha9afa wassita), Musulman Essentiel, Religiosité Appliquée » je suis sensé comprendre que c’est une culture à petit budget ou soldée (deux fois par an : soldes d’hiver et soldes d’été) ou en liquidation totale ou au rabais (biffer la mention inutile).
Quand tu dis : « Je pense par contre que les musulmans sont malades. C'est pourquoi je suis convaincu que c'est leur RELIGIOSITE (tadayon) qui est erroné, et sens-dessus-dessous même. (Voir "On nous a tout appris à l'envers" et "On ne connait la qibla qu'en prière!"» je suis sensé comprendre que cette « religiosité erronée » est une calamité qui relève beaucoup plus de l’épidémiologie que de la culture. Cette épidémie sélective a choisi de frapper les musulmans en exclusivité et ce pour le compte des cheikh et des ouléma.
Donc le remède existe (ouf, on est soulagé) et en prime il existe même un vaccin : la Capsule d'Arabislamia !!
íÇ Úã ÇÍäÇ Ýíä æÅáÇ Ýí Åíå
íÇ ÑÌá ÏæÎÊäÇ ÈÇáÇÝßÇÑ ÇáØíÇÑÉ
Le problème du monde islamique réside dans ses pesanteurs ataviques, ses reflexes de défense, ses blocages intellectuels et surtout dans cette prétention illusoire qui croit avoir des réponses toutes faites à toutes les questions du monde. Si l’islam fut grand c’est parce qu’il put au moment de sa genèse, assimiler les éléments les plus divers et les plus féconds, et les fondre dans le creuset d’une prodigieuse synthèse. Son expansion a coïncidé avec une ouverture intellectuelle sans précédent. Les lieutenants des fetouhats islamiques avaient pour mission de récupérer les bibliothèques pour pouvoir les traduire en rabe. Que l’on songe aux multiples influences des éléments grecs, iraniens, indochinois. Que l’on songe aussi aux contributions énormes que les peuples conquis « souvent d’une civilisation « + avancée » ont apporté à son élaboration. Un peu d’humilité et une certaine dose de relativité des valeurs, nous ferait le plus grand bien. Nous n’avons accompli rien de plus que les indiens ou les chinois. Leur civilisation a été à bien des égards plus complexe et beaucoup plus élaborée et raffinée que la notre. Il ne s’agit pas de comparer mais d’être humbles et de nous libérer de cet égocentrisme délirant qui semble prétendre que le monde se résume à l’Islam. Ce qui arrive aujourd’hui aux musulmans c’est qu’ils ont « perdu la main » de l’initiative scientifique et civilisationnelle (pourquoi ? on peut toujours en discuter.) Tes élucubrations ne renouvellent pas l’esprit de l’Islam, mais en font un cortège de rêves pétrifiés. Les musulmans ne sont pas malades, ils sont largués et dépendants. Les musulmans sont dépendants de tout y compris le schéma de réflexion sur nous même.Cette maladie s'appelle la schizophrénie épistémologique. Nous sommes redevables pour tout ce qui concerne notre vie à l’occident que nous haïssons allègrement. (Non seulement nos idées, mais aussi le support de ces idées). Bref si les raisons de cette indépendance sont plus ou moins énumérés, en revanche rares sont ceux qui cherchent à approfondir le sens philosophique du retard et les clivages auxquels il a donné lieu. Le fait que le monde islamique revienne au vingt unième siècle vers des utopies périmées depuis belle lurette, qu’il pose sans cesse les mêmes questions irrésolues montre que quelque chose d’essentiel n’a pas été prise en compte. Cette discordance avec la modernité implique t’elle un décalage radical dont nous nous n’avons pas encore mesuré la portée ?
Restons aux faits
Essayons d'être conséquents une seule fois ( même pour le fun)! Que s'est il passé au juste depuis quatre siècles? que s'est il passé depuis la découverte des grandes lois astronomiques et de la subjectivité cartésienne? ou étions nous pendant ce temps.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
mohamed hammar

Culture Médiane & ijtihad-ès langues

Post by mohamed hammar »

@felten(qui cache son vrai nom!!!) et @ tous:

Je ne veux pas réfléchir pour felten ou pour quelque musulman qu'il soit.
Donc je me contente d'inciter à la reflexion.C'est dommage que felten ne m'a pas eu. You lost me, there!!!

- tu peux appeler l'engin "boîte d'allumettes" si ça te plaît, mais l'essentiel de voir ce que je veux dire!!
-essayer de t'analyser toi-même au lieu de vouloir aller dans les fins fonds de ma personnalité.C'est du charlatanisme ça.Êssaie d'être réceptif parce que je ne joue pas avec une plume, mon cher.
-je parle des cheikhs en ce sens qu'ils devraient eux-aussi être recyclés en ma matière s'ils veulent trouver des solutions.Sinon,qu'ils continuent leur travail; mais ce ne sera jamais suffisant.
-Moi aussi j'ai besoin d'être recyclé en leur matière(sciences religieuses) si je voulais parler de religion.
-or moi je parle de religiosité: le "input" d'un croyant et la meilleure façon dont il peut faire an "output" convenable.Une façon de se libérer du diktat d'u cheikh.
-donc il te semble que je ne te présente pas des idées de fond par ce que c'est voulu de ma part.C'est de l'Infra, tu piges pas?
-je me refuse de donner des idées de fond parce que je juge que toi et MOI et tous les musulmans sont dans une phase de pré-politique(t'as pas lu ou qoui?!!!), c'est à dire incapable de dire qque chose de valable avant qu'ils ne se libèrent psychologiquement et socialement .Le mpoyen c'est l'intellect+ la bonne spititualité.
-je propose donc une méthode d'autolibératuon't'as pas lu ou quoi?!!).
Je ne donne que des idées proposant des MOYENS; c'est mon domaine, nom de capsule!!!QUi dit mieux n'aura qu'à se présenter
-je suis claur;je donne un cours(t'as pas vu la fiche?).Ceux qui préfèrent les idées de fond, qu'ils suivent qq'un d'autre.Mon cours c'est la Religiosité Appliquée; demandez-moi ses choses sur cela, je vous répondrai volontiers; mais ne cherchez pas à m'analyser; c'est pas de votre ressort; et c'est du voyeurisme; le même qu'on vous a enseigné ailleurs.
-je suis scientifique; si tu ne veux pas écouter, c'est que tu es unSRA-positif(t'as pas lu mon truc là-dessus?)
-je n'aime pas trop parler ou écrire; mais ça dépend de vous autres, qui critiquez lzs choses futiles'capsule oyu melon?entonnoir ou bouteille?)
-moi je suis rapide et efficace.Si vous voulez apprendre d'ac. sinon allez critiquez ceux qui ne savent pas critiquer!

Culture Médiane

ÇáËÞÇÝÉ ÇáæÓíØÉ

-Méthode générale: Infrajtihad (ÇáÊÍÊÌÊåÇÏ)

-Méthode spécifique (*):Religiosité Appliquée

- Pensée: Âme/ A.M.E : Activité du Musulman Essentiel

ÇáÇÓÇÓì äãÇ äÔÇØ ÇáãÓáã

-Genre: résistance scientifique, pédagogique, pré-politique.

-Méthode « comment appliquer l’islam ? » : la Capsule d'Arabislamia

(capitaine : Muslim Wassat; fuel : âme; parcours ; l'entonnoir à

l'envers)(Attendez le croquis pour un cours TP illustré).

- Objectif : être capable de produire une Culture Médiane (tha9afa wassita) ËÞÇÝÉ æÓíØÉ

Mohamed Hammar
Tous les textes(fondateurs et autres)sur mon blog.
- Un livre en arabe attend de trouver un éditeur courageux..

* Religiosité Appliquée

Pour le musulman contemporain il n'y pas pire que de ne pas se sentir en phase avec le duo islam/réalité.
C'est pour cela que la méthode Infrajtihad se propose d’être la matrice d'une spécialité académique naissante:
Religiosité AppliquéeÇáÊÏíä

ÇáÊØÈíÞì (T.P) : les T.P de l'Infrajtihad.

Conçue par un enseignant d'anglais tunisien qui tente de rallier deux expériences aussi paradoxales que le duo islam/réalité : son expérience dans un établissement de l'élite lycéenne à son expérience au milieu des populations moins nanties et moins lettrées des quartiers populaires du vieux Tunis, cette méthode est censée faire déployer les toutes récentes trouvailles en sciences de l'éducation dans le domaine de la pédagogie générale ainsi que dans ceux de la pédagogie semi-religieuse, comportementale et sociale.
- Ce sera peut-être une science appliquée d'avenir: auto-thérapie, autocorrection et réajustement d'une certaine perspective délabrée, obsolète, caduque et morbide de voir la vie en rapport à l'islam.

*Néologismes et découvertes par l’auteur :

_ Infrajtihad, la Capsule d’Arabislamia & l’entonnoir à l’envers, la

Culture Médiane, A.M.E, Muslim WASSAT, Musulman Essentiel, Religiosité Appliquée

- Le SRA : une épidémie appelée « Syndrome du Refus de l’Autre »

- Les ADM : Les Armes de Développement Massif

Last edited by mohamed hammar on Mon Feb 09, 2009 1:45 pm, edited 2 times in total.
mohamed hammar

le mur de la Capsule n'est pas..

Post by mohamed hammar »

@intifadha,
Tu n'as pas bien lu.Le mur de la Capsule est un"filtre qui fonctionne en mode centripète.La cabine(la vie) prend de l'islam et n'y ajoute rien..
jouda
.
.

Post by jouda »

bon,je crois qu'il est temps de passer à autre chose,parce que je n'aime pas être menée en...capsule!!!! un moment ça va mais il faut savoir arrêter pendant que c'est encore rigolo!!!
Ce qui arrive aujourd’hui aux musulmans c’est qu’ils ont « perdu la main » de l’initiative scientifique et civilisationnelle (pourquoi ? on peut toujours en discuter.)...... Les musulmans ne sont pas malades, ils sont largués et dépendants.
on pourrait reprendre ces deux phrases de felten comme point de départ pour remettre le sujet sur les rails.
tout le monde est d'accord sur l'importance capitale de la science,et aussi que nous sommes vraiment largués et ce n'est même pas un pléonasme,mais bien la dure réalité.
les exemples ne manquent pas des réussites scientifiques de musulmans un peu partout dans le monde,mais c'est individuel,comment faire pour transformer ce succès individuel au niveau communautaire?
la question est aussi large que vague à dessein pour que chacun puisse donner son avis sans se sentir lier par les réponses de l'autre.
Post Reply