Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
felten

Post by felten »

Que dit le Coran?
La foi, restée jusqu'à présent la vertu cardinale de l'Islam, situe l'homme dans le cosmique en position de responsable. Elle lui est innée (fitra), sous forme de "dévotion foncière". Tel est sans doute l'axe à la fois social et métaphysique de la Révélation. Il s'assortit, en amont, d'une étiologie qui fait appel, pour leur vertu démonstrative, aux catastrophes des peuples qui ont manqué aux morales premières, et, en aval, d'une eschatologie contrastée: d'un côté le châtiment des réprouvés, de l'autre le bonheur sensuel des élus, lequel d'ailleurs pourrait bien n'être qu'allégorique.
Ces lignes structurelles se recroisent avec des lignes conjoncturelles où joue la temporalité: allusions à la chronique de l'époque: vicissitudes de la communication du message, notations discrètes et espacées sur les épreuves du messager lui-même, en tant qu'agent pleinement humain. Ces coordonnées sont partout à l'ouvre dans le Coran. Gageons qu'il n'est pas de passage où elles ne se combinent de quelque façon. Ce n'est d'ailleurs là qu'un constat tautologique, la Révélation impliquant une liaison entre deux catégories infiniment dénivelées, celle du divin ou absolu et celle du temps ou relatif. Nos scolastiques parlaient à ce propos de communication des idiomes...

L'Islam s'écartait du Mosaïsme par sa grande parcimonie en matière de rites et d'interdits. Sur le christianisme il tranchait par son refus du péché originel, son option pour la Nature, ses attitudes sans complexe à l'égard de la sexualité. "Désirez autant que Dieu vous l'assigne" (Coran, II, 187). Pas plus de deux cent cinquante normes dans le Coran, disent certains, d'autres disent cinq cents! Revenons à Nawawî, commentateur autorisé du hadîth: "Lorsque tu n'éprouves pas de sentiment de honte agis à ta guise". C'est un impératif permissif, pour autant qu'on puisse se permettre un tel binôme. Toute action qui ne tombe pas sous le coup d'un interdit légal est loisible. La morale, devenue ainsi tributaire du libre arbitre et de la subjectivité, ressortit davantage à une esthétique de la vie qu'à l'application d'un décalogue.
L'Islam en tant que credo et que legs spirituel n'aurait, pas plus que les autres monothéismes, dû être affecté au négatif par ces vicissitudes. Ses affinités naturalistes lui épargnaient même le dualisme de base qui, dans le christianisme, oppose la grâce à la nature. N'avait-il pas, durant ses siècles d'or, adopté et enrichi la tradition hellénique de la physis [nature]? En théorie rien ne le gênait dans la poursuite du progrès matériel. Sa faiblesse, en revanche, tenait à l'envahissante sécularité des temps modernes. Celle-ci défiait en lui l'indivision ou plutôt la convergence que sa Loi établit entre le spirituel et le temporel. (extraits libres de J. Bercques).

Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
leila
.
.

Post by leila »

felten,comme si les choses n'etaient pas déjà aussi compliquées,il faut que tu les compliques d'avantage avec un texte pareil.
j'ai souvenir que nous en avions parlé il ya assez longtemps,je ne reconnais aucun droit aux orientalistes de m'apprendre ma foi,et surtout Jaques Bercque,je pense que tu n'as pas lu sa traduction du coran,sinon tu ne l'aurais pas cité,et puis cet homme qu'est ce qu'il sait de l'islam et de la langue arabe?il a vecu parmi les paysans chlou7 du rif marocain et qui ne parlaient même pas arabe,tu crois que ce monsieur pouvait mieux savoir que nous ce qui nous conviendrait?
pourquoi tu te sous-estimes felten?tu es intelligent et cultivé,il ne faut pas te laisser impressionner par ce type d'aventuriers,je sais que tu as les moyens d'être ton propre maître-penseur,tu n'as pas besoin d'intellectuels qui ont pignon sur rue,surtout ceux d'entre eux qui n'ont rien à voir avec nous mais qui viennent pour une raison ou une autre s'immiscer dans nos vie et squatter nos ésprits!nous savons mieux que personne ce dont on a besoin,à nous de changer les choses si des changements s'imposent,on n'a pas besoin d'eux felten,et toi tu n'as pas besoin d'eux non plus.
leila
.
.

Post by leila »

Baldaquino a dit:
je suis bien content pour vous leila, mais pour une tunisienne ou une turque vous êtes plutôt dans les normes alors qu’en comparaison avec la situation de la femme dans la plupart du monde musulman je suis convaincu que vous jouissez d’une liberté que même les princesses du moyen orient en rêvent d’avoir.

la demande de changement prend sa légitimité essentiellement dans la situation désastreuse que vit la femme musulmane, en fait ce combat pour l’émancipation de la femme s’avère être indispensable si on veut rebâtir notre nation car je suis persuader que si les femmes prennent possession de tout les droits que l’islam leurs accorde on pourra surement venir à bout des problèmes de la société musulmane. comment voulez-vous qu’on tolère que
l’injustice soit d’ordre dans nos sociétés et en plus elle soit légalisée religieusement par un droit musulman qui n’a guère changé depuis des centaines d’années (il faut éviter de confondre « religion » et « droit », c’est bien cette confusion qui fait que beaucoup de musulmans soient réticents à l’égard d’une interprétation moderne du saint coran, le csp en tunisie n’est que le résultats d’une réinterprétation du coran, cette réinterprétation
a été opérée par une élite intellectuelle très proche de l’islam et éloignée des courants culturels occidentaux comme le communisme ou autres idéologies totalement éloignés de la religion).

d’autre part le changement est « d’obligo » pour ne pas risquer un éventuel effondrement de la religion devant le capitalisme comme cela été le cas pour le christianisme. en fait le capitalisme ne reconnait que l'individu en tant qu'agent suprême de la société et l'individualisme qui caractérise la société capitaliste est incompatible avec tout discours totalisant et en particulier avec tout discours religieux. par conséquent les sociétés
capitalistes, malgré quelques nuances, sont toutes régies par une forme plus ou moins prononcée de laïcité, si on veut que ça ne soit pas le cas dans nos sociétés et pour espérer contrecarrer toute forme de refus de la religion ne faut’ il pas que la jurisprudence musulmane soit en mesure de contenir cette menace a travers son renouvellement qui devra tenir compte des exigences de l’époque et du quotidien des gens.
baldaquino

Post by baldaquino »

leila a dit:
au niveau du forum je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème.
essayez de vous reconnecter en prenant soin de faire attention aux majuscules et aux minuscules,sinon redemandez un nouveau mot de passe.
votre pseudo est:baldaquino(en minuscules).
Un très grand merci Leila, comme vous voyez j’arrive enfin à me connecter et c’est grâce à votre aide. vous avez vu juste à propos des « min » et des « MAJ », je tapais mon mot de passe en minuscule alors qu’il est en majuscule,
Vous savez parfois sur le clavier les mains veulent faire la leur question de se faire remarquer, pour moi c’est la gauche qui se distingue, elle est surtout douée dans les sabotages de ce genre.

Je remercie la modération pour leur patience.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

bienvenue parmi nous baldaquino :D au plaisir de te lire.
baldaquino

Post by baldaquino »

ritchie wrote:bienvenue parmi nous baldaquino :D au plaisir de te lire.
Merci,
Soyez sure que tant que « mkachkha » est toujours au top les idées ne manqueront jamais.

Une question pour commencer; vous jouez vraiment de la guitare ?
ritchie
.
.

Post by ritchie »

baldaquino wrote:
ritchie wrote:bienvenue parmi nous baldaquino :D au plaisir de te lire.
Merci,
Soyez sure que tant que « mkachkha » est toujours au top les idées ne manqueront jamais.

Une question pour commencer; vous jouez vraiment de la guitare ?
salut baldaquino,
je joue un peu de la guitare oui,mais d apres ma femme je ferais mieux de changer de hobby :D
baldaquino

Post by baldaquino »

ritchie wrote:
salut baldaquino,
je joue un peu de la guitare oui,mais d apres ma femme je ferais mieux de changer de hobby :D
Les femmes veulent toujours qu’on ait un seul hobby.
Lequel ?
Je vous laisse deviner.
jouda
.
.

Post by jouda »

bienvenue baldaquino :D
ritchie est un bon guitariste,mais il ya meilleure que lui dans ce forum :roll:
baldaquino

Post by baldaquino »

jouda wrote:bienvenue baldaquino :D
ritchie est un bon guitariste,mais il ya meilleure que lui dans ce forum :roll:
Merci pour la bienvenue jouda.

Un meilleur guitariste que ritchie, mais bien sur qu’il y’en a.
C’est surement : « Jouda Hendrix »
ritchie
.
.

Post by ritchie »

baldaquino wrote:
ritchie wrote:
salut baldaquino,
Les femmes veulent toujours qu’on ait un seul hobby.
Lequel ?
Je vous laisse deviner.
en fait elle trouve que je joue comme un pied et veut me recycler en collectionneur de timbres,ca fait moins de pollution sonore. :D
je confirme la comparaion de jouda a hendrix,comme lui elle joue de la main gauche....mais la comparaison s arrete la :D
(c pas vrai juju est une bonne gratteuse,c la future erica clapton)
felten

Post by felten »

Bonsoir baldaquin o
Laisses-moi, te faire en guise de bienvenue, une petite variation sur ton pseudo, ... disons une coquetterie étymologique: baldaquino, malgrè sa sonorité latine italianisante, ne se décline pas de la même façon qu'en italien. En italien: Baldacchino : deriva dal nome omologo del drappo di cui era formato, chiamato così perché proveniente da Baghdad, l'antica Babilonia, che in origine veniva chiamata Baldac o Baldacco...
Le baldaquin a désigné d'abord la soie de Bagdad (Baldac ou Baudac au Moyen Âge). Puis il a désigné une tenture de lit et/ou la structure permettant d'accrocher cette tenture. Par extension, il désigne aussi dans l'architecture religieuse, la coiffe d'un autel. Nous voilà donc avertis, baldaquin o si l’on peut risquer l'expression, c'est un couvre chef, ...Une couronne, de la plus belle des étoffes !!!: la soie issue de cultures (verres à soie) ou de la culture de soit (autodidacte) :lol: :lol: je suis bien pisté sur la mythique route de la soie!!!! Serais comblé de connaitre ta version :oops: :oops:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
leila
.
.

Post by leila »

baldaquino est un petit baldaquin,ce qui veut dire que baldaquino est l'heureux papa d'un petit enfant :wink:
baldaquino

Post by baldaquino »

Y’aurait-il une ville sans histoire ?
Je ne pense pas que oui.
Alors disant que « baldaquino » est surtout une façon pour moi de dire que je fais partie de ces peu de gens qui connaissent toute l’histoire, la vraie histoire, de ma ville natale « Mégrine ».
felten wrote:baldaquino, malgrè sa sonorité latine italianisante, ne se décline pas de la même façon qu'en italien. En italien: Baldacchino:wink:
Merci pour la bienvenue felten,
puisque en français « chino » ça ne se prononce pas « kino » comme en italien c’est pour ça que j’ai opté pour « baldaquino » au lieu de « baldacchino ».
leila wrote:baldaquino est un petit baldaquin,ce qui veut dire que baldaquino est l'heureux papa d'un petit enfant :wink:
Leila, primo je ne suis pas un collectionneur de timbre (avec tout mes respect ritchie) secundo je suis heureux d’avoir, moi et tous les amoureux du « sang et or », un enfant très doué chez nous au parc B qui s’appelle : Darragi.
leila
.
.

Post by leila »

le collectionneur de timbres est le plus plus heureux des papas de 3 beaux enfants et je crois qu'un million de darraji ne valent pas un seul sourire de ces 3 bouts de choux :wink:
Post Reply