leila wrote:maintenant notre sujet,c'est les chrétiens qui ne croient pas en la trinité et qui adorent un Dieu unique,tout comme nous.
merci de vous en souvenir.
Bonjour Leila,
La position que je n'arrête pas de défendre face à mes amis chrétiens, est qu'en Islam, la foi en un seul Dieu ne peut souffrir d'aucune exception ni modification ni réforme ni révision:
"Croyez en Dieu, en ses prophètes et ne parlez plus de trinité... Dieu n'est qu'Un! Gloire à lui! Il est trop haut pour avoir un fils! A lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre et il suffit comme protecteur" (S4,171).
Or les chrétiens s'entêtent à croire en la Sainte Trinité et en la médiation de Jésus-Christ Sauveur. L'Islam invalide le dogme trinitaire comme une pensée associant à Dieu des égaux, ce qui dénature l'intégrité de sa divinité.
"Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs"
Pour moi, c’est un problème de traduction et comme j'estime que le Coran n’est compréhensible qu’en Arabe. Le mot kafara : est traduit par «mécréant» car selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire, tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de «recouvrir» et par conséquent d’ «occulter». Donc la compréhension ésotérique de ce verset est : Ils "occultent" ceux qui disent , ils "voilent".
Certains versets ne sont pas compréhensibles seuls , mais à la lumière de certains autres, d’où la complexité du sens profond. Un autre verset coranique où la Trinité est évoquée de manière expresse est également remarquable dans sa formule quand on sait comprendre le sens profond et pas juste littéral des versets:
"Croyez donc en Allah et Ses Envoyés et ne dites pas «trois». Cessez , cela est meilleur pour vous: Allah est une divinité unique." (S4, 171)
Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.