L'islam n'est-il pas laïc?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
intifadha

Post by intifadha »

Bonsoir à tous, monsieur hammar peut écrire ce qu'il veut,même si la mauvaise intention est flagrante,nous sommes dans un forum libre.
mais nous sommes egalement libre de critiquer,comme par exemple cette manie de diviser les musulmans en deux parties,ou bien son sens aigue de l'extrême,lui qui parle de culture mediane:
notre vie est constituée essentiellement de dualités telles que le blanc et le noir, la droite et la gauche, le grand et le petit, le chaud et le froid, le juste et le faux ; en bref, la vie et la mort
pour monsieur hammar,le gris,le centre,le moyen et le tiede n'existe pas,donc je ne comprends pas ce que vous lui vouliez,vous lui demandez des choses au dessus de ses moyens!!!!
l'islam demi tarif de monsieur hammar est aussi interessant, ce n'est pas sa faute s'il n'avait pas bien lu le contrat le liant à Dieu en tant que musulman,et ce n'est pas sa faute si ce contrat stipule qu'une fois signé,on ne peut pas en changer le continu ni en rajouter d'ailleurs mais monsieur mohamed fait du zèle:
Je ne permettrais pas à l’état de m’obliger à faire la prière bien qu’il arrive que j’en fasse deux fois autant qu’il est prescrit

monsieur mohamed aussi utilise cette même langue de bois qu'il dénonce chez les autres,corrigez moi si je me trompe,mais ce n'est pas lui qui insistait sur la liberté d'expression? le voila qui veut faire punir ceux qui ne pense pas comme lui:
Comment se fait-il que cet insaisissable intellect persiste dans l’impunité
mais là encore ,ne le comprenez pas mal,il veut le monopole de la liberté d'opinion pour lui seulement,tant qu'a faire pourquoi pas?
mais dans toute cette malheureuse histoire,monsieur hammar oublie le plus important:ce n'est ni à l'etat,ni au musulman de decider des pratiques et des 7oudoud de l'islam!!! mais Dieu et son prophète :saw
ce n'est pas un crime de ne pas comprendre l'islam mais c'est un crime de faire semblant de le comprendre,donc il faut le combattre.

mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ intifadha,
Je savais que tu es bon enfant et pas rancunière, comme moi d'ailleurs, sauf que je ne suis pas ton grand-père comme tu l'avais dit quand tu étais en colère.Je ne suis même pas ton papa.Tu me confonds avec le type qui t(as enseigné l'arabe.Tu vois comme on peut se tromper?
1.Je te donne une liste d'élèves :demande-leur si je leur enseigne le gris foncé et le clair et le plus clair et le dégradé etc. ou pas?ERREUR; mais Dieu te pardonne.Tu connais pas k'élite de ton pays!

2. Dieu nous a imposé des lois, mais c'est nous qui décidons de notre bonne ou mauvaise utilisation de ces lois.Et puisque le seul qui puisse nous faire appliquer ces loi est mort ; le prophète Muhammad(pbsl), alors ni moi ni ceux que je connais ni la majorité des gens n'accepteraient de dépebdre d'une personne comme toi et moi pour nous faire appliquer ces lois.Donc il faudrait créer des espaces de liberté énormes( "áßã Ïíäßã æ áì Ïíä").Il faut donc savoir défendre les autres (moins croyants que toi) aussi bien que tes pareils.
intifadha

Post by intifadha »

ce sera mon dernier message pour vous monsieur hammar,vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la gravité de la situation,votre situation par rapport à Dieu,vous vous enfoncez chaque jour un peu plus et vous aggravez votre cas,et je vous le dis franchement,je n'ai pas envie d'être responsable de votre déchéance le jour du jugement dernier, alors je vais arrêter de discuter avec vous sur ce sujet, mais je vous prends à témoin que je vous ai prévenu et conseillé du peu que je sais et avec mes modestes moyens,malheureusement votre vanité est plus forte que votre raison et votre orgueil vous empêche de revenir à Dieu.
sachez que Dieu déteste les orgueilleux et aime l'humilité monsieur hammar,alors quand vous me parlez d'élite,je vous réponds que vous n'en faite pas partie,votre arrogance vous place plutôt dans la liste noire des olfa youssef et compères,puisque vous adoptez leur langage.
le prophète est mort certes :saw ,mais il nous a laissé un coran claire et une sunna limpide et le mot de la fin monsieur hammar vous l'aviez décidé vous même avec le verset de lakom dinoukom wa lya dini,ce verset s'adresse aux mécréants et aux koffar et justement pour mettre fin à une discussion stérile,et c'est malheureux que vous vous placiez de l'autre côté,et mes pareils comme vous dites ont autre chose a faire que de discuter avec vos semblables.
n'oubliez pas que dans son immense amour,Dieu pardonne tout,sa porte vous restera toujours ouverte,frappez y avant qu'il ne soit trop tard,bonne chance.Ce sujet est desormais clos pour moi.
fin.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ ritchie,
Ne me dis pas que je ne réponds pas à intifadha.Lis ma réponse et lis sa réponse.
leila
.
.

Post by leila »

mohamed hammar wrote:@ ritchie,
Ne me dis pas que je ne réponds pas à intifadha.Lis ma réponse et lis sa réponse.
bonjour mohamed,intifadha m'a chargé de te presenter ses excuses au cas où tu serais vexé,elle n'en avait pas l'intention mais elle a été trés touché par le ton cynique que tu as employé elle a donc repondu avec beauxoup d'émotions mais en s'adressant à ta conscience et en aucun cas ne voulant te juger.
de notre côté on estime que tout a été dit sur ce sujet dans la forme que toi tu voulais,c'est a dire dans la manière que tu as de dialoguer,on a même essayé de nous adapter mais ce n'etait pas possible,peut-être que ca viendra avec l'âge,on ne sait pas,mais pour le moment on prefère notre manière,directe,ouverte et sans apriori car nous pensons que dans un dialogue il faut dire ce qu'on a a dire et non dire ce qui pourrait pieger l'interlocuteur ou conditionner sa réponse.
quant à ton idée de fond qui consiste en l'auto-education,nous pensons qu'elle n'est pas nouvelle malgré tout le mystère dont tu l'as entouré et toute la terminologie nouvelle dont tu l'as doté,en effet cette idée de se parfaire est ancrée dans l'inconscient de la socièté tunisienne et même universelle et qui ne pourra pas se substituer à l'education parentale, qui les premiers jettent les bases d'une bonne éducation et dont le souci premier est d'inculquer les bonnes manières à leurs enfants et de les elever dans l'amour du bien et du prochain.
comme tu l'as signalé,il y aura toujours le bon et le mauvais musulman et ta methode n'y changera rien puisque tu laisses le choix aux gens de decider s'ils veulent faire du bien ou du mal,nous estimons que cette methode est pernicieuse car loin d'assurer le libre arbitre elle promeut le libertinage et non la liberté,à ce titre nous la refusons et nous la combattrons sur le terrain des idées.
contre toi personnellement on n'a absolument rien,on te trouve même sympathique malgré tes excès et tes abus et on éspère encore discuter avec toi sur d'autres sujets à que celui là à moins d'un changement dans le style que sincerement on n'espère plus.
felten

Post by felten »

@ Leila, intifada, Loud génération et les autres. Je tiens absolument à vous témoigner de mon admiration et ma gratitude pour m’avoir agréablement surpris. Votre tenue à été exemplaire lors de ce débat (qui a pris à un certain moment, une tournure « OVNI »).
Pourtant le débat n’était pas donné d’avance... La parole juste, l’écoute et la qualité de l’argument, de votre part, a fait la différence.
Ma gratitude ne répond à aucune obligation mais témoigne tout simplement de la grâce d’échanger d’une manière directe, intélligente, sans complaisance mais... dans la dignité. J’apprécie votre attitude et admire votre magnanimité ! Bravo et merci les amies. Pour ma part, je critique souvent, mais je sais reconnaitre aussi qu’à force de s'attarder sur ce qui manque, sur ce qui ne va pas, on s'enfonce dans la morosité et on s'appesantit. Heureusement, je sais aussi cueillir ce qui est beau, ce qui fait du bien, ce qui élève le débat au-dessus da la polémique stérile. je tiens à vous le dire... Dans ce cas, savoir vous remercier est plus qu'une politesse, c'est une jubilation.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ leila,

1. Dieu ne pardonnera intifadha ou d'autres, que je vais citer, pour m'avoir insulté directement ou indirectement que si moi je pardonne(ne me dites pas que vous ne le savez pas en islam!!); et moi JE NE PARDONNE PAS faute d'excuses qui soient à la hauteur.

2. Ceux que je ne pardonne pas sont , en ordre décroissant (du plus offensif au moins offensif)
- Ce (3rbi), qui m'isulte sans que je ne lui avais écrit mot auparavant.voir p.6

-Ce (Hassen Honj )pour ses propos moqueurs d'une personne qu'il ne connait pas.voir p.6

- Ce (radhouane) qui s'attaque à l'opinion d'un prof de l'élite sans respect aucun.Voir p.7
- Ce (stormbringer) qui tente d'être rigolo alors qu'il ne l'est pas du tout.Sa moquerie de l'opinion libre et de l'esprit créatif est flagrante.voir plusieurs pages.
- cette (intifadha) qui me prend pour son ex -prof puis pour son grand-père, puis m'insulte, et quand elle a ouvert un autre sujet sur le forum, elle envoie ses excuses par intermédiaire.Et elle veut que je croie qu'elle ne met pas les cheikhs comme intermédiaires entre elle et Dieu.Je ne la pardonnerai jamais.
- ce (felten) qui, après s'être retiré avec les moindres dégâts (son manquement aux abc de la discussion d'une idée; lui qui discute l'auteur plutôt que l'idée!!);celui-là revient de loin(p.8) pour me confirmer une idée: vous êtes un groupe qui n'accepte pas l'Autre. "c'est de l'illicite("haram")!!!
-cette (leila) qui acceuille ce type(3rbi) tout de suite après qu'il m'avait insulté carrément.voir p. 7
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ elila,
je te cite ""de notre côté on estime que tout a été dit sur ce sujet dans la forme que toi tu voulais"

Je te réponds:

- vous estimez ce que bon vous semble.Moi je continue de poster mes opinions pour d'autres personnes.Le forum n'est pas le vôtre.
-Mais , quand même, puisque tu es modératrice , je te dis ceci:
Si jamais tu te décides de verrouiller le débat, réfléchis avant de le faire, car:
- tous vos propos ont été enregistrée de la p.1 à la p.8
-D'autres propos sur d'autres sujets l'ont été également.
-dans une 1ère phase je saisirai l'administrateur général
-dans une 2éphase je saisirais les autorités concernées avec pièces à conviction.

Tu as donc intérêt à laisser les "surfeurs" libres de choisir quel sujet aborder.C'est ça la liberté d'expression.Merci.
leila
.
.

Post by leila »

premièrement:je ne t'ai jamais empêcher d'écrire tes insanités
deuxièmement je verrouillerai le sujet si j'en ai envie sans te demander ton avis.
troisièmement,tes menaces ne me font pas peur,porte plante si tu en es capable et c'est toi qui se retrouvera derrière les barreaux ou dans un hôpital psychiatrique.
quatrièmement:ta réaction est des plus méprisable,j'ai vraiment pitié de toi.

Sujet clos.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

le sujet est de nouveau ouvert.
merci de respecter le reglement.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ ritchie
Ma Capsule veut dire ceci: le musulman ne doit pas se balader avec son islam /texte comme c'est le cas aujourd'hui.Il devrait selon moi le placer dans son "background"(l'antichambre) tout réalisant que lui (le musulman avec le bagage éducatif qu'il a de la religion,placé tel qu'il est dans le labo-cabine: la vie quotidienne)est une entité différente du produit cru(de l'antichambre).
Comme ça on aura garanti l'amalgame et la confusion.Comme ça le musulman parlera de lui-même, de sa religiosité à lui, et de la comparer avec celle des autres pour toujours la peaufiner. (à suivre)
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ ritchie,
(je corrige les coquilles du poste précédent parce que je n'ai pas pu accéder à "edit")

Voulez-vous bien lire :

Ma Capsule veut dire ceci: le musulman ne doit pas se balader avec son islam /texte comme c'est le cas aujourd'hui.Il devrait selon moi le placer dans son "background"(l'antichambre) tout en réalisant que lui (le musulman avec le bagage éducatif qu'il a de la religion, tel qu'il est placé dans le labo-cabine: la vie quotidienne)est une entité différente du produit cru(de l'antichambre).
Comme ça on aura garanti d'éviter l'amalgame et la confusion.Comme ça le musulman parlera de lui-même, de sa religiosité à lui, et de la comparer avec celle des autres pour toujours la peaufiner. (à suivre)
radhouene

Post by radhouene »

Ce (radhouane) qui s'attaque à l'opinion d'un prof de l'élite sans respect aucun.Voir p.7
elite??? :shock: :shock: :shock: t3awed fiha??? ti barra rabbi yojborlek!!!
[img::]http://img25.imageshack.us/img25/3279/d ... rr5lg4.gif[/img][img::]http://img25.imageshack.us/img25/3279/d ... rr5lg4.gif[/img][img::]http://img25.imageshack.us/img25/3279/d ... rr5lg4.gif[/img]
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ to who it may concern,(suite)A l'arrière le moteur symbolise la poussée du musulman par un besoin religieux métissé avec un besoin temporel.

Le musulman n'est pas poussé uniquement. Il est tiré également .Par quoi? Par les objectifs que Dieu nous convainc de poursuivre dans le cadre de l'ultime but: l'Unicité (tawhid).

Que veut ce mur de séparation dire? Il veut dire qu'une fois démarqué du Texte (comme indiqué ci-haut) d'une façon consciente, le musulman a désormais deux sources qui, en fait ne font qu'une, pour y chercher un appui pour ses agissements, son comportement, ses lois qui règlent sa vie.

La première source est évidemment son savoir antérieur de l'islam (par éducation et par expérience surtout).Tout cela est traité dans le labo-cabine ( la vie quotidienne indépendante du Texte islamique; je dis bien indépendante)de façon à aider le musulman à bâtir des idées, des images, des plans, des schémas constituant le support de sa vie sur terre: ce support est la Culture Médiane.

La deuxième source est le Texte islamique.Il est toujours premier mais il vient en second lieu par rapport à l'expérience.Car nous vivons sur terre; nous ne vivons pas dans le livre saint.Cependant, cette première source du point de vue mobile pour la vie entière, du point de vue ilumination et inspiration demeure toujours dans un état "de veille" pour alimenter le musulman en matériaux crus là où le "raffiné " ( Culture Médiane) manque de stock.

Pour plus de détails, voir NOTRE article"La Capsule d'Arabislamia : stratégie pour l'Infrajtihad" sur mon blog
3arbi

Post by 3arbi »

mohamed hammar wrote:@ to who it may concern,(suite)A l'arrière le moteur symbolise la poussée du musulman par un besoin religieux métissé avec un besoin temporel.

Le musulman n'est pas poussé uniquement. Il est tiré également .Par quoi? Par les objectifs que Dieu nous convainc de poursuivre dans le cadre de l'ultime but: l'Unicité (tawhid).

Que veut ce mur de séparation dire? Il veut dire qu'une fois démarqué du Texte (comme indiqué ci-haut) d'une façon consciente, le musulman a désormais deux sources qui, en fait ne font qu'une, pour y chercher un appui pour ses agissements, son comportement, ses lois qui règlent sa vie.

La première source est évidemment son savoir antérieur de l'islam (par éducation et par expérience surtout).Tout cela est traité dans le labo-cabine ( la vie quotidienne indépendante du Texte islamique; je dis bien indépendante)de façon à aider le musulman à bâtir des idées, des images, des plans, des schémas constituant le support de sa vie sur terre: ce support est la Culture Médiane.

La deuxième source est le Texte islamique.Il est toujours premier mais il vient en second lieu par rapport à l'expérience.Car nous vivons sur terre; nous ne vivons pas dans le livre saint.Cependant, cette première source du point de vue mobile pour la vie entière, du point de vue ilumination et inspiration demeure toujours dans un état "de veille" pour alimenter le musulman en matériaux crus là où le "raffiné " ( Culture Médiane) manque de stock.

Pour plus de détails, voir NOTRE article"La Capsule d'Arabislamia : stratégie pour l'Infrajtihad" sur mon blog

vraiment vraiment grave !!!!!!!!!!!!!!!! si cette théorie avait trouvé prenant ,tu ne serais pas entrain de mandier l'interet des gens sur un forum!! mais chay ynatta9 !!!!
Post Reply