د ألفة يوسف صاحبة حيرة مسلمة مؤتمنة على مليون كتاب

<img src=http://www.babnet.net/images/3/olfajacket2.jpg width=100 align=left border=0>


عينت السيدة الفة يوسف مديرة عامة للمكتبة الوطنية . مؤلفة كتاب / حيرة مسلمة/ ستكون بمقر المكتبة الوطنية بشارع 9 افريل, أمينة على ثروة تقدر بمليون كتاب، 40.000 مخطوط و16.000 مجموعة دورية.

وكانت الدكتورة ألفة يوسف أستاذة الحضارة بالجامعة التونسية تعرضت لحملة عنيفة على شبكة الأنترنات مع بداية السنة نتيجة حدّة النقاشات التي خلفتها المواضيع المطروحة على صفحات 'الفيسبوك' لخاصة بها والتي يشارك فيها مختلف الأطراف السياسية والأيديولوجية في تونس، وقد وصلت حدة النقاش الى تكوين فريق على 'الفيسبوك' يطالب فيه الحكومة بفصلها من الوظائف الحكوميّة .
سنية س
...




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


42 de 42 commentaires pour l'article 17886

محمد علي  (Tunisia)  |Samedi 31 Octobre 2009 à 21:00           
لقد قرأت الكتاب و كنت في غاية الاعجاب بفكرها و بطريقة طرحها للمواضيع .كان هذا في غاية الروعه و نرجو من الدكتوره المثابره في الكتابة و ان كان هذا العمل سيشغلك عن الكتابة فاتركيه لأن واجبك تجاه الأمة اكبر بكثير. شكرا

قانطة منكم  (Tunisia)  |Samedi 31 Octobre 2009 à 10:41           
Moi j'ai une seulle question: en quoi consiste exactement le retour vers le" vrai islam"?est -ce comme dit small"vivre comme le prophète vivait, porter un turban, laisser pousser la barbe, épouser plusieurs femmes..."
c'est ca l'islam qui va nous pousser en avant!!!!!!!!!
c'est tout ce que vous retener de la vie du prophete: un turbon une longue barbe et beaucoup de femmes"
ce genre de vie obeilli plutot a un fontasme maladif de domination qu'a un souci de suivre la voie du prophete car lui etait un vrai homme fort quant il le faut clemant avec la femme respectueux , beau et elegants vous vous n'ete que des turbants et dejdeja noirssi de saleté ; des sendales en plein hiver. des visages fermés hornés de barbes hideuses imbiber de henner horrible a voir.et en plus vous croyer que c'est ca l'islam!
dieu tout puissant épargne nous la gouvernance de telles creatures

Imen zarzis  (Tunisia)  |Samedi 31 Octobre 2009 à 09:32           
Enti fakher touness ya douctoura

Foufou  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 21:11           
كانت حيرة مسلمة فصارت حيرة مسلمين

Felten  (France)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 14:29           
@ observo du canada:
bonjour, ta spéculation est une idée intéressante, mais il y a plus simple: si objection, il y a sur ses écrits, rien n'empêche ses contradicteurs de lui répondre par les mêmes moyens et canaux: des écrits et des conférences ou ils réfutent ses dires, dans un débat argumenté, digne et enrichissant. le but n'étant pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais de nous éclairer sur la manière la plus appropriée pour vivre sa foi en toute
tranquilité dans le monde qui nous entoure (ici et maintenant).

Felten  (France)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:34           

@ celui qui a écrit « les tunisiens s'amusent à traiter de "salafiste" et "wahabite" ce sont ces derniers qui s’autoproclament comme ça, ce n’est pas péjoratif et ce n’est pas amusant non plus.
les salafistes ont une vision arrêtée sur la philosophie, dictée par ibn taymyah, grand savant islamique continateueur du hanbalisme l'une des quatre maddhabs de l'islam sunnite. prônant l'origine divine du droit en réaction au mutazilisme inspiré par la philosophie grecque du viiie siècle ibn taymiya s'est donc farouchement opposé aux acharites qui étaient dominants à son époque, ce qui lui a valu plusieurs procès. doté d'une grande
résolution il refusa toujours de négocier ses principes. sans diminuer son apport ni sa valeur théologique, prendre au xxi siecle, à la lettre et à son compte cette querelle idéologique et cette haine de la philosophie (qui a évolué entre temps), c'est se tromper tout simplement d'époque.

Baldaquino  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:30           
à small;
la philosophie peut aussi nous permettre d’atteindre la vérité au même titre que la religion comme le préconise ibn rochd ; « la vérité est une et on doit pouvoir l’atteindre aussi bien par la raison que par la révélation, l’une et l’autre ne pouvant se contredire. »
ibn rochd considère aristote comme « le philosophe divin », selon aristote :
« dieu est le premier moteur immobile, le souverain bien et la cause finale vers laquelle aspirent et tendent tous les êtres, l'objet suprême de l'intelligence (premier intelligible) et en même temps la suprême intelligence. »
si la raison est capable de faire de tel exploit pourquoi alors on ne se fie pas à elle, une foi éclairé par la raison ne vaut elle pas mieux qu’une foi aveugle !

Small  (United Kingdom)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 06:58           
Bine dit marwa
@baldaquino:
je t'ai répondu à propos de la philosophie mais le censeur de babnet était très en forme hier.
voici en résumé ce que j'ai dit :

يقول الإمام الشافعي : "ما جهل الناس واختلفوا إلا بتركهم مصطلح العرب وأخذهم بمصطلح أرسطو طاليس ".ولا زالت للفلسفة اليونانية روافد في كافة الفلسفات والدعوات الغربية القديمة والحديثة، بل وتأثرت بها معظم الفرق الإسلامية الكلامية
والحق أن الفلسفة جسم غريب داخل كيان الإسلام، فليس في الإسلام فلسفة ، ولا بين المسلمين فلاسفة بهذا المعنى المنحرف، وإنما في الإسلام علم محقق وعلماء محققون، ومن أشهر الفلاسفة المنتسبين للإسلام: الكندي، الفارابي، ابن سينا، وابن رشد

مقتبس بتصرف

Marwa  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 02:15           
Les divisions depuis la mort du prophète n'on rien à voir avec aujourd'hui,ces prétendues division que stoufa essaie de pousser en avant n'ont pas empêché la civilisation issue de l'islam de prosperer dans tous les domaines,mais c'est bel est bien l'éloignement de l'islam qui est la cause de nos malheurs aujourd'hui et comme si ce n'etait pas assez grave,voila des personnes comme olfa youssef viennent semer la zizanie encore plus en reduisant le coran à un livre de litterature,en affirmant que le prophète savait lire et écrire et donc le coran n'est pas la parole de dieu ouvrant ainsi la voie à toutes les dérives et si tu as le malheur de la contredire,ses adeptes te traitent d'obscurantiste et d'integriste,refusant ainsi toute possibilité de débat,d'ailleurs olfa youssef refuse de discuter de ses thèses avec quiconque tout en continuant de renier rejeter et remodeler le corans à ses besoins personnels.
nous vivons des temps très bizarres mais heureusement que l'islam est au dessus de ces gens.

Stoufa  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:25           
La religion n'est nullement sur le banc des accusés. la religion est, par essence, sublime. elle nous a protégé du sida. du moins pour les sincères.c'est ce qu'en fait l'être humain, lui faible par essence (ambition,prétention, jalousie, incompétence, rivalité, cupidité, etc...), -la perfection est pour dieu-, qui la transforme en un enjeu d'affirmation de soi, genre "je connais la religion mieux que toi, donc tu dois t'incliner devant mon
avis". d'où les interminables et sans fin querelles, qui nous distraient et nous éloignent du bon chemin. appliquées à l'échelle des états, ces faiblesses humaines sont destructrices, et ne peuvent entraîner que ces divisions qu'on constate depuis la mort du prophète(bdsl).

Observo  (Canada)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 00:21           
الدكتورة ألفة يوسف أصبحت بطلة لمجرد أن كتابها يعارض ما هو سائد في إعتقاد الناس. أي إنسان يمكنه أن يفعل ذلك بمن فيهم العبد الفقير. لكن التحدي الذي تتهرب منه ألفة و أمثالها هو هل تقبل بمناظرة علنية مع من هو متظلع بالدين ولتكن هي الفائزة إن كانت حججها مقنعة. لا أظنها تفعل لأنه كما يقول المثل: المجراب تهمزو مرافقو

Ridha  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 23:03           
Absolument daccord avec stoufa,sauf que la cause de notre retard c pas la religion qui a toujours encourager le savoir et la science mais nos gouvernants successifs qui se sont eloigner de la religion.il est donc absurde de mettre la religion sur les bancs des accusés,surtout que dieu eleve les savants au rang des prophetes.

Stoufa  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:38           
Le système de gouvernance des pays musulmans, qui est resté figé depuis de longs siècles, a causé notre retard actuel, par rapport aux pays développés, qu'ils soient d'occident( usa,grande-bretagne...) ou d'orient(japon, singapour...). au cours des siècles qui ont succédé à l'age d'or des arabes, les matières enseignées dans les pays arabes étaient la grammaire, la conjugaison et la religion, principalement, ce qui en soi était une bonne
chose. mais il y manquait dramatiquement ce qui allait plus tard faire la différence: les matières scientifiques. alors qu'en europe, après le procès de galilée et la séparation église-pouvoir, ces mêmes matières ont été largement enseignées ( écoles d'ingénieurs...) et les inventions de s'enchaîner, avec application directe dans la vie quotidienne. le fossé entre nous n'a cessé de se creuser depuis. la réaction de nos gouvernants a été
nulle. on a manqué de dirigeants lucides et courageux. une fois, un conseiller du bey de tunis (17° ou début 18° siècle) a suggéré à celui-ci d'introduire la physique, les maths, à côté des matières littéraires, pour essayer de rattraper le européens. il a été fortement rabroué et remis à sa place par le bey.
aujourd'hui, il faut nous unir dans l'effort et le but, qui est de faire participer l'être musulman à l'édification de la civilisation contemporaine, pour qu'il devienne fort et respecté, en installant un système politique moderne, en insistant sur la technologie et l'industrie, en laissant de côté nos querelles religieuses interminables - elles ont commencé dès la mort du prophète (bdsl)-, et qui dureront des centaines de siècles encore
s'il n'y a pas de fin du monde. l'histoire, avec un grand h, est révélatrice. elle n'attend pas les retardataires. elle répond à l'appel de ceux qui prennent le bon chemin. exemple: corée du sud

Small  (United Kingdom)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 19:53           
يقول الله عز وجل في كتابه العظيم : فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ

و قال النبي صلى الله عليه وسلم في الحديث الصحيح

فإنه من يعش منكم بعدي فسيرى اختلافًا كثيرًا، فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء المهديين الراشدين، تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ، وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة، وكل بدعة ضلالة

monsieur baldaquino, quand on n'est pas d'accord sur un sujet donné, nous devons nous reférer au coran et à la sunnah. et crois-moi, si vous le faites, vous ne trouverez jamais un verset ou un hadith qui fait l'éloge de la philosophie, qui interdit la polygamie, qui autorise l'sexualité, qui autorise la femme de sortir seule sans un proche (un homme), qui autorise l'usure (ribaa), etc.

monsieur baldaquino, si on es aujourd'hui une nation faible, c'est parce qu'on a délaissé notre religion, et on s'est occupé plus de la vie.

et voici un hadith qui résume notre situation

إذا تبايعتم بالعينة، وأخذتم أذناب البقر، ورضيتم بالزرع، وتركتم الجهاد؛ سلط الله عليكم ذلا لا ينزعه حتى ترجعوا إلى دينكم

bref, j'ai bien peur que le débat ne sert à rien. si on n'a pas les mêmes bases, nous n'aurons jamais les mêmes conclusions.

rabbi yehdina el koll li ma fih khayr el omma.

JERBI  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:42           
@baldaquino
j ai pas voulu commenter tes messages mais la tu depasse les bornes deja stp ne compare plus ces lumiers musulmanes a cette dame c es de l incohérence total , mazelchi tawa , ma3naha tu veut dire que ces nobles gens avait deformer le saint coran , ou brabi autres choes ya5i olfa yousef a fait quoi de si ingenieux qui a modifier le cour de l humanité ,toi t es pas normal

Samir  (Japan)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:05           
I couldn't read all the comments...
like balaquino i want to add this saying:

الإيمان ليس بالتحلي ولا بالتمـــني ولكن ماوقر في القلوب وصـــــــدقه العــــمل

Baldaquino  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:58           
Les philosophes musulmans n’avaient jamais pu influencer la masse par leurs idées pour dire, sir small, que la philosophie est coupable elle aussi de l’état de torpeur dans lequel l’islam s’est figé. les courants traditionalistes depuis 1000 ans avaient toujours la meilleure sur tout autre courant et les orthodoxes musulmans ont commis le plus grand tort en expulsant la philosophie, celle-ci se réfugia par conséquence en occident auquel elle a
transmis la flamme de la pensée créatrice. l’europe n’a pu connaitre la gloire que grâce aux savoirs des philosophes musulmans comme ibn sina, el farabi, ibn toufayl et ibn rochd, des philosophes que le monde musulman leurs a tourné le dos et c’est à peine qu’on retrouve encore leurs travaux chez nous alors que les bibliothèques dans l’occident en pullulent. depuis un siècle et demi, des réformateurs musulmans comme el afghani, khair-eddine et
autres, qui étaient conscient de l’importance de l’apport de la raison et de la réflexion philosophique dans le développement de la civilisation humaine, ont réclamé qu’on se réconcilie avec les pensées de ces philosophes. le système pédagogique tunisien depuis l’indépendance s’est réconcilier avec la philosophie, les idées d’olfa youssef ne sont donc que le prolongement des idées de ces philosophes, et ces détracteurs sont les « mêmes » qui ont
brulé les livres d’ibn rochd.

[vous êtes libre de manifester votre islamité par le turban et la polygamie mais la vraie « foi » est dans le « cœur » pas dans les vêtements et le nombre du mariées.]

JERBI  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 15:54           
O.y incarne l islam moderne pfffff c es la meilleur celle la , arreter de dire n importe quoi elle fait tt simplement de la déformation du saint coran é il y a rien de spécial d ailleur ds tt ca puisque de nos jours celui qui veut mettre sa tranche a la téle peut dire n importe quoi ti bref juste une chose ces adepte des lions é compagnies ne pourrons pas gagner , notre relegion a vu pire

Bravo  (United States)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:46           
Bravo pour olfa youssef pour son courage de questionner la relation entre le musulman et sa religion avec une vision de notre siecle et d'essayer d'introduire un peu de rationalite dans notre facon de percevoir la religion en general.

qu'on soit pour ou contre sa facon de reflechir et de faire, ca fait grand plaisir que ce soit une tunisienne qui s'attaque a de tels sujets avec beaucoup de courage et de lucidite...car il en faut du courage contre toutes les incomprehensions sinon parfois les violences de ceux qui preferent la regression et l'immobilisme

Daly  (France)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11:58           
Tout être dans ce monde n'a-t-il pas le droit d'avoir un raisonnement et un cheminement de la pensée qui lui soit propre ? pouvons-nous avancer si nous ne nous respectons pas ?
dr olfa youssef parle de religion d'une façon moderne qui, personnellement, me parle. elle est l'exemple d'un bon musulman (à mon avis) qui a cherché (et cherche toujours j'en suis sûr) sa voie par la pensée, le raisonnement et peut être même par le ressenti. elle ne détient peut être pas la (une ?) vérité, mais elle essaie de tendre vers ...
ne faut-il pas féliciter, ou du moins respecter, le travail qu'elle a réalisé ? moi oui, je la respecte et je la félicite pour ce travail et je vais essayer de me procurer ses ouvrages (et certainement d'autres) pour bâtir mon propre chemin ...
sinon, je n'ai pas d'avis concernant le poste qu'elle vient d'avoir.

Small  (United Kingdom)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11:41           
La décadence dont je parle n'est pas celle que vous définissez.
je dirais même que si les musulmans se sont rattachés aux textes sacralisés, ils auront pu rester une grande nation redoutable. ce n'est qu'après l'émergence de lectures philosophiques de la religion, ainsi que des courants religieux du type soufisme, que les musulmans ont commencé à dévier du vrai islam du "salaf salah".
toutefois, le fait de questionner ces textes et de les critiquer n'est pas faux. ibn taimiah a, à maintes reprises, contredit les analyses des 4 imams de l'islam, mais en se référant au coran et aux hadiths fiables qu'il a reçu.
olfa youssef préfère construire ses analyses sur des intérprétations "déformées" du coran, et laissant de coté les hadiths (y compris ceux de moslem et bukhari), qui pourtant, sont censés expliquer le coran (entre autres).
tout le monde sait que beaucoup de versets dans le coran sont généralistes, et qu'ils peuvent être interpétés de plusieurs façons.

et puis pour finir, inutile d'attaquer les salafistes en les targuant d'islamistes intégristes. il y a des gens qui aiment vivre comme le prophète vivait, porter un turban, laisser pousser la barbe, épouser plusieurs femmes...
c'est ridicule de les attaquer pour ça.
dieu sait que ces gens là aiment l'islam et le prophète plus que les pseudo "progessistes".

Elset  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11:26           
Je ne croi que olfa youssef est n'importe. docteur et professeur en civilisation, je ne voi pas qui d'autre aura le mérite de ce poste. je suis extrêmement fière d'être le compatriote d'une telle femme. une femme qui n'a pas peur d'affronter les débats sur la religion, en utilisant la raison. jusque là, j'ai pas vue beaucoup de femme arabe qui en faire autant.

Libre ésprit  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:22           
Bravo olfa. j'ai vu ton interview sur france 24 dimance soir. tu fais honneur à notre pays. bon courage et continu à avoir un libre ésprit.

Beb soui9a  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:45           
Khsara quand je vois "baldaquino" qui semble connaitre la bible plus que le coran, défend cette femme qui veut se faire distinguer en disant n'importe quoi!!

certaines personnes parles de l'islam moderne, de l'islam de l'antiquité, de l'islam de demain, de l'islam d'après demain..., je dis que le dieu a fait qu'il y a une seule loi qui est celle du coran qui s'applique à tous les temps et lieux avec une obligation de la bonne foi.

heureusement qu'on n'a pas plusieurs versions du coran, et je crois c'est ce que certaines personnes essaient de faire pour que l'islam leur plait: "al7amdou lileh allathi 7afadha le coran"

Tounsi wrasi 3ali  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:44           
Je pari que ceux qui jugent olfa de mauvaise foi et d'ignorance n'ont jamais lu un de ses ecritures, et ne connaissent meme pas la bibliotheque nationale.
pour les ignorants je dirai que la bibliotheque nationale de tunisie avait toujours des hommes de lettres comme etant des conservateurs et directeurs et ils ont bien assumés la responsabilité de veiller a notre patrimoine culturel.
pour small ,celui qui commente de londres ,s'il prenait le nouveau poste de olfa un jour, il fera comme les adverversaires d'ibn rochd en andalousie et brulera toutes les ecritures qui ne vont pas en paire avec son salafisme obscur.
on n'a qu' a lire ce qu'ecris son compatriote la-bas sheikh rached pour comprendre quel type de femme, de société,de projet pour l'avenir de notre pays dont il reve.
pour lui je dirai que son reve risque de se transformer en cauchemard.

STOUFA  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:34           
Za3ma elle est pour la polygamie ???????

Baldaquino  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:28           
La décadence dont vous faites référence est le résultat de l’immobilisme qui a affecté la pensée islamique dés le xe siècle, quand l’ijtihad a été mis au ban.
au contraire des islamistes qui sont tombés dans l’erreur de sacraliser les anciennes interprétations au même titre que le « coran », les progressistes veulent enlever ce couvercle de sacralité et faire sortir la jurisprudence musulmane vielle de 1000 ans de son immobilisme.

[traiter ceux qui sont en désaccord avec eux d’incroyants, d’apostats, pervers et j’en passe, est devenue un « marqueur de soi » chez les islamistes pratiquants du terrorisme intellectuel.]

Small/Big  (United Kingdom)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 21:14           
Se libérer des anciennes interprétations du « coran » :
il parait qu'on es enchainé par les interprétations des imams et des érudits de l'islam. sincèrement, je préfère être enchainé par les interprétation de l'imam malik, l'imam chafii, l'imam ahmed, ibn taimiah et compagnie, que libéré par les interprétations de olfa youssef

c’est une musulmane qui prône un islam en cohérence avec notre époque :
disons-le autrement : un islam en cohérence avec notre décadence. or quand on veut marier islam et décadence, le résultat sera une défiguration de l'islam.

ces idées bousculent une frange de notre société promise à un intégrisme triomphant :
ce genre de rhétoriques, on l'entend souvent de la part des détracteurs de l'islam, et non pas des défenseurs d'un islam moderne.
je vous renvoie vers mon post précédant, ou j'ai bien dis que olfa est beaucoup plus proche des juifs et des chrétiens (nos ennemis) que des musulmans de l'orient (nos frères).

a bon entendeur

Moumou  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:30           
قال صلى الله عليه وسلم ( إن الله لا يقبض العلم انتزاعا ينتزعه من الناس ، ولكن يقبض العلم بقبض العلماء حتى إذا لم يترك عالما اتخذ الناس رءوسا جهالا فسئلوا فأفتوا بغير علم فضلوا وأضلوا ) رواه مسلم

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:29           
Les" رءوسا جهالا" sont ceux qui humilient la « raison », qui refusent de donner au texte sacré un sens autre que son sens apparent et qui considèrent un péché grave le fait de se libérer des anciennes interprétations du « coran ».
olfa youssef est un exemple à méditer par toutes les tunisiennes, c’est une musulmane qui prône un islam en cohérence avec notre époque.
[je suis pro-olfa aussi pcq ces idées bousculent une frange de notre société promise à un intégrisme triomphant.]

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:15           
Elf mabrouk olfa! elle mérite bien se poste, et j'espère qu'elle continue dans la même voie, surtout dans une société où les mort-vivants sont trés nombreux!!

Aze  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:39           
ألفة يوسف مؤتمنة على مليون كتاب:ياله من زمان أحمق تؤتمن فيه الذئاب على الغنم

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:28           
Ceux qui croient que c une promotion se trompent enormement....

JERBI  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:12           
Trés exacte small , é j dirais aussi qu elle a entre ces mains un trésors inistimable qu elle aura la possibilité d en faire ce qu on lui a dicter , allah galab

   (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:11           
une nomination deux en un pour archiver l auteur et son livre

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:35           
Olfa youssef est l'exemple typique de la femme tunisienne que bourguiba a voulu façonner. une femme plus ouverte aux chrétiens et juifs qu'aux musulmans de l'orient, que les tunisiens s'amusent à traiter de "salafiste" et "wahabite" (et je suis sur que 99% des tunisiens ne savent pas ce qu'est le salafisme et le wahabisme).
bref, une femme qui se dit musulmane, mais dont les propos et le comportement contredisent les valeurs de l'islam.
des femmes et des hommes comme elle, le prophète nous en a parlé à maintes reprises :
قال صلى الله عليه وسلم ( إن الله لا يقبض العلم انتزاعا ينتزعه من الناس ، ولكن يقبض العلم بقبض العلماء حتى إذا لم يترك عالما اتخذ الناس رءوسا جهالا فسئلوا فأفتوا بغير علم فضلوا وأضلوا ) رواه مسلم

Tounsi_Libre  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:26           
Dommage, j espère que le gouvernement ne regrettera pas ce nouveau choix dicté par l envie de plaire à l'occident

Stoufa...djerba  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:06           
مبروك عليها المارة المناسبة في المكان المناسب..كل التوفيق

Sa7li  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:41           
Je me demande si la polémique qui a été crée autour d'olfa youssef et son dernier bouquin était la raison d'être de sa nouvelle désignation...

Stoufa  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:52           
Femme remarquable. elle incarne l'islam moderne. comme toute pionnière, elle a ses détracteurs. normal. le débat doit rester serein, l'unité doit être préservée, pour ne pas permettre à nos ennemis, -les sionistes, par exemple-, de profiter de nos querelles de clocher, comme ils le font actuellement en palestine (fath et hamas).

Bilel  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:10           
Small je partage ton avis.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 06:56           
Nchallah mabrouk 3lik le nouveau poste, reste toi même, ma sœur, et surtout écoute toujours ta raison et ton bon sens.
olfa youssef est un exemple à méditer pour les tunisiennes, surtout les jeunes, c’est une croyante qui refuse l’imitation aveugle et qui prône une liberté conjugué avec la responsabilité individuelle, sa foi éclairée par la raison vaut mieux qu’une foi aveugle bâtie autour des « on dit », elle exprime le « je dis » sans être amener sans réfléchir à emprunter les chemins tracer par les traditionalistes.


babnet
All Radio in One    
*.*.*