Audience Internet : Quand un site tunisien trompe ses annonceurs !
Sur le Web comme dans la vraie vie, trop gonfler la réalité est un jeu dangereux. C’est tout de même ironique dans cette ère du Web 2.0 où la transparence est en avant-plan et que tout finit par se savoir. Certains trouvent toujours le moyen de vouloir déformer la réalité en utilisant une technique qualifiée Outre Atlantique de bullshiting (faire du remplissage)…
Pourtant, ce gonflement des statistiques est même devenu un sport national pour un de nos sites web tunisiens!
Pourtant, ce gonflement des statistiques est même devenu un sport national pour un de nos sites web tunisiens!
Explication : Cette méthode qui n’est rien d’autre que de l’escroquerie, surtout que ce même site s’autorise chaque début de mois à nous asphyxier avec un venimeux classement sorte d’étalonnage des sites web tunisiens avec bien sûr son site en tête , car comme dit l’adage "on est jamais bien servi que par soi-même…"
C’est un de mes collaborateurs qui m'a ouvert les yeux sur cette pratique frauduleuse lorsqu’il a découvert qu’un site tunisien dépasse CNN , Yahoo, skyrock, lemonde.fr en terme de temps moyen passé sur un site !!!
Imaginez, Cnn.com avec ses «breaking news , ses "talk show" et ses millions de visiteurs n’arrive pas à rivaliser notre site tunisien, puisque le temps moyen passé par les internautes sur CNN est de 8 minutes seulement, c'est la moitié des 16 minutes dont bénéficie notre site à la.. (.tn). Quelle performance ! Quelle déontologie journalistique !
Idem pour le site Skyrock (Radio en ligne), lemonde.fr , Yahoo, Wikipedia… seul rescapé est le site social ….facebook.com qui jusque-là dépasse notre site tunisien à la …(.com.tn)
Alors en quoi ça consiste exactement ?, C'est simple, toutes les 100 secondes, la page du site à la …(.com.tn) est rechargée, sans que l'utilisateur demande quoi que ce soit.
Officiellement, on vous dira qu'un site de news a tellement de contenu nouveau en permanence, que ça permet de montrer du "frais" à l'utilisateur... on lui rend service en quelque sorte, des fois qu'il soit manchot et ne puisse faire un refresh lui-même. Quelle mauvaise foi...
A quoi ça sert vraiment ? A gonfler les statistiques artificiellement... à impressionner les annonceurs avec les chiffres publiés chaque début de mois et à leur faire acheter encore plus de pub, encore plus chère…
Vous restez 100 secondes sur ce site , et la page se rafraîchit. Donc en affichant juste la page d’accueil, une seule fois.. ce site compte 2 pages lues dans ses stats et balance 2 fois plus de pub... vous restez 6 minutes sans rien toucher, ça fait 4 pages lues et 4 fois plus de pub, et ainsi de suite... pourtant, vous n'avez pas bougé le petit doigt, mais on l'a bougé pour vous…
Capture écran: 30/11/09 du site...(.com.tn)
Le code source du site…(.com.tn) avec l’instruction refresh toutes les 100 secondes
Si l'on imagine que notre site référence possède 20 ordinateurs (à supposer donc qu’il emploie 20 personnes), qui tournent pendant une nuit (de 12h) et que chaque navigateur de chaque PC pointe sur la même page web qui se rafraîchit toutes les 1,5 minute (90 secondes), ça fait 480 pages vues (PV) par nuit et par poste (visiteur unique), soit 96.000 PV pour l'ensemble du parc….soit 288.000 PV sur 1 mois (pour 20 visiteurs uniques ) soit pour 3 bannières pub sur cette page près de 1 million d'impression frauduleuse...Un bel aveu d'échec ...
Une ruse de sioux pour survivre , pour exister... C'est tout simplement scandaleux !!
M.S.M
Remarques techniques :
Le site cnn.com utilise un taux de rafraîchissement de 30 minutes (1800 s) , lemonde.fr (1200s) ; Certainement pas pour impressionner les annonceurs, mais plutôt pour forcer le rafraîchissement du cache du navigateur…
Pour envoyer du contenu frais, sans recharger la page, les sites de news utilise la technologie Ajax… Babnet utilise cette même technologie pour envoyer des Break news sur les pages d’article (sur fond rouge en haut de page ), on utilise cette même technologie sur la page radio, pour annoncer le titre de la chanson sans rafraîchir la page…
Comments
35 de 35 commentaires pour l'article 18410