وزير التربية: نسعى الى تعريب التعليم والوزارة في حاجة الى تبرعات

<img src=http://www.babnet.net/images/6/alatifabid.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - نزل السيد عبد اللطيف عبيد وزير التربية ضيفا على اذاعة ''اكسبرس أف أم'' للحديث عن واقع الوزارة واستراتيجيات عملها في الفترة المقبلة في علاقة بإصلاح المنظومة التربوية لتكون في خدمة أهداف الثورة.
وقال عبيد "اصلاح المنظومة التربوية عمل لا يتوقف" مضيفا "من المتوقع أن نجري تشخيص كامل لمنظومتنا التربوية الحالية حتى نقف على العلل ونعالجها من خلال ندوة سنعقدها في أواخر شهر مارس بحضور جميع الأطراف الفاعلة في هذا القطاع اضافة الى المنظمات العالمية كاليونسكو".







Credits Xpress FM
وقال عبيد " نحن ندعم الثقافة العربية الاسلامية كي لا يكون شبابنا منبتين عن بيئتهم ووسطهم الحضاري" مضيفا " من أهداف التربية تجذير أبنائها في لغتهم وحضارتهم".
وأكد عبيد أن " تعريب التعليم الثانوي والجامعي يحتاج الى اعداد خطة وطنية لكن القرارات لم تتخذ الى حد الأن" مضيفا " قد نتخذ قرار تعريب التعليم الثانوي والجامعي في وقت ليس ببعيد".
واعتبر عبيد أن " الاختيارات الوطنية في التعليم واضحة ونريد تعليم يخدم ثقافتنا الوطنية ويساهم في تحقيق التنمية اضافة الى تعليم متفتح يتماشى مع أهداف الثورة" مضيفا " المؤسسة التربوية ليست مجالا للعمل السياسي والتجاذبات الحزبية بل هي مؤسسة محايدة ونحن ندافع عن حيادية المؤسسة التربوية".
وقال عبيد أنه " لا يوجد أي تغيير على مستوى المناظرات الوطنية هذه السنة" مضيفا " 20 بالمائة من الناجحين في امتحان البكالوريا ينجحون بالاعتماد على نسبة 25 بالمائة المعتمدة في هذا الامتحان واعتماد هذه النسبة قد يكون لها دور في تدني مستوى خريجي التعليم الثانوي لذلك من الضروري مراجعة الأليات المعتمدة في تقييم هذا الامتحان الوطني الهام".
وحول طرق التدريس في تونس قال عبيد " على هذه الأساليب أن تتغير من ثقافة النقل الى ثقافة المشاركة والتفاعل" مضيفا " سنركز في تعليمنا المستقبلي على استخدام التكنولوجيات الحديثة في التعليم حتى تتطور قدرات أبنائنا من التلاميذ".
وحول الميزانية المخصصة لوزارة التربية قال عبيد " المبالغ المخصصة للتربية محترمة جدا والدولة تبذل مجهود عظيم يجب أن يتواصل" مضيفا " لكن الوزارة في حاجة الى تبرعات غير مشروطة لمعاضدة جهود الدولة في الارتقاء بهذا القطاع".
وفي علاقة بالانتدابات التي ستجريها وزارة التربية هذا العام ومقاييسها قال عبيد " سننتدب حوالي 1500 أستاذ تعليم ثانوي و2000 معلما هذا العام " مضيفا " سنجري مناظرة لهذه الانتدابات حسب المقاييس التي ستعتمدها الحكومة, وهي التوفيق بين أقدمية التخرج وسن المترشح اضافة الى عنصر الكفاءة".



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


43 de 43 commentaires pour l'article 46772

Fedib  (Tunisia)  |Samedi 10 Mai 2014 à 17:10 | Par           
لمن يهمه موضوع تعريب العلوم ( والتعليم ) يرجى الاتصال بي عن طريق موقع www.qaumouss.org

   (Tunisia)  |Vendredi 9 Mars 2012 à 14:48           
Tu sais grand monsieur quand on veut obtenir une information sur l’internet, on s’oriente vers la langue anglaise, et non ton arabe langage des musées, alors monsieur tu veux revenir en arrière et tu veux revivre l’histoire décadente des années d’obscurantisme et d’ignorance.
toi le ministre de l’enseignement je doute de ta bonne vision et lecture du futur, car à cette cadence on va frôler le pire, la science et écrite en langage latins, je te défis si tu trouves une information vitale en chirurgie, physique spatiale, science de l’informatique ou même une thèse consistante d’une université prestigieuse écrite en arabe.
« celui qui n’a pas ne peut pas donner », alors ta propagande tu la garde, il ne manque que toi sur la scène, je te conseille, occupes toi du niveau alarmant des élèves et laisse la science aux connaisseurs, on n’oublieras pas ta coopération, la langue fait partie du problème qui ont accéléré notre décadence vers l’enfer, l’ignorance et le recul.

   (Tunisia)  |Vendredi 9 Mars 2012 à 14:45           
Tu sais grand monsieur quand on veut obtenir une information sur l’internet, on s’oriente vers la langue anglaise, et non ton arabe langage des musées, alors monsieur tu veux revenir en arrière et tu veux revivre l’histoire décadente des années d’obscurantisme et d’ignorance.
toi le ministre de l’enseignement je doute de ta bonne vision et lecture du futur, car à cette cadence on va frôler le pire, la science et écrite en langage latins, je te défis si tu trouves une information vitale en chirurgie, physique spatiale, science de l’informatique ou même une thèse consistante d’une université prestigieuse écrite en arabe.
« celui qui n’a pas ne peut pas donner », alors ta propagande tu la garde, il ne manque que toi sur la scène, je te conseille, occupes toi du niveau alarmant des élèves et laisse la science aux connaisseurs, on n’oublieras pas ta coopér

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 9 Mars 2012 à 07:52 | par             
Sorry for repeating myself btw. I thought the message didn't go through

Ouahch  (Netherlands)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 16:41 | par             
@Citoyen_Libre 

What's the point of repeating yourself twice. Do you think you can better convince by making volume??!

Ouahch  (Netherlands)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 16:39 | par             
@Citoyen_Libre  (Tunisia)  


What's the point of copy/paste your same comment twice? Do you think it makes your opinion more valid or you are trying to convince by making volume?

PEPERONCINO  (France)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 11:45           
@citoyen-libre:
vous citez les mauvais exemples je pense:
-france, allemagne angleterre,russie, japon et usa, sont les leaders en sciences et en technologies, ils n'auront pas besoin d'apprendre d'autres langues des pays moins développés qu'eux.
-l'espagne, et l'italie, les moins développés des pays développés
j'aurais aimé que tu cite les cas des pays nordiques comme la norvège et la suède où tout le monde parle un anglais parfait, à partir la première année en école

Citoyen_Libre  (Tunisia)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 11:04           
إلى كل المعلقين على استعمال اللغة العربية في التدريس، هل لكم أن تذكروا لي ما هي لغة التدريس في اليابان، في الصين، في روسيا، في ألمانيا، في ايطاليا، في اسبانيا، في فرنسا، في بريطانيا، في أمريكا وغيرها من البلدان؟ كلها تدرس بلغاتها الرسمية في حين تدرس اللغات الأخرى بصفة ثانوية. والذكي من الإشارة يفهم.
كلها دول متقدمة وعرفت كيف تستعمل لغتها في تقدمها، ونحن ما زلنا نتناقش في أشياء تافهة لا نستطيع حتى التعبير عن رأينا لا بالعربية ولا بالفرنسية ولا بالانكليزية.




Jetem  (Tunisia)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 10:42           
Que veut dire d'abord : arabisation de l'enseignement ? étudier les sciences (sciences nat, maths, physique, info) en arabe ? dans quel but ? pour soumettre l'occident à nos exigences, nous les tunisiens comme étant pays producteur de la science ? ou pour creuser davantage le fossé entre l'évolution internationale et notre manque à ce niveau? ou pour rendre plus difficile l'accès du tunisien aux sciences exprimées en langues étrangères???
cette renguaine, on la longtemps discutée auparavant ... c'est un problème marginal qui n'a aucun but précis, sauf jouer sur l'attachement à notre identité comme quoi nous ne resterons pas liés éternellement aux "koffar"
si vous voulez reformer l'enseignement il faut d'abord fixer le principal objectif : "que veut-on faire de nos enfants ? que veut-on leur apprendre ? quel genre de têtes veut-on, à l'avenir ?"
et là, si on accentuera notre tendance vers l'évolution scientifique, on s'ouvrira encore plus sur les langues étrangères: anglais, français et pourquoi pas le japonnais ou le chinois ? notre prophète (saw)ne nous a t-il pas recommandé d'exiger le savoir même en chine ?
on attend des décisions fortes et réfléchies qui mèneront la tunisie au niveau des "grands" pas ce genre de "projet" d'esprits limités ...
la première chose pour tout savoir sur les "ennemis" est de connaitre leurs langues...
et puis, tout en étant fier de mon identité arabe, savez-vous que la matière la plus difficile aujourd'hui dans notre enseignement est "l'arabe" , regardez les feuilles de notes de vos lycéens ! alors que peu de gens parlent un arabe correct aujourd'hui, surtout les medias ...

Ouahch  (United Kingdom)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 09:50 | par             
Je pense qu'il ne faut pas de précipiter avec ce genre de réformes. Oui on enseigne dans sa langue natale au Japon, Allemagne et Scandinavie. Cependant les gens arrivent facilement à S'exprimer au moins en anglais... Chose que nous ne possédons pas. Rien contre l'arabe, mais contre l'obssession de nahdha de calquer le modèle saoudien

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 07:44           
السؤال الاهم اي طريق نسلك لبناء دولة المعرفة والتكنولوجيا فهي المستقبل الوحيد للدول والشعوب وبقية الطرق موصدة وايجاد الشفرة المناسبة لاستبدال المعلومات المنتهية الصلوحية من ادمغتنا واستبداها بما يدفع الشعب والوطن لاعلى درجات المعرفة والحضارة لا تتحمل التاخير .

Elbarrani  (France)  |Jeudi 8 Mars 2012 à 00:38           
@alibabnet (tunisia)
تو هكا يا وجه اللوحة متاع كتاب : لا كلمتك لا جيت على حالك تقوم تقولي: برى اخرج منها و امشي الى اصحابك الاروبيين
دبر على أمك تطلق راجلها
يا زورو اللغة العربية يا جبري اللغة،العربية لغة مضروبة وحتى علماء الدين صاروا في حاجة للغة أجنبية باش يفهموا تاريخهم: كل العلوم الإنسانية هي أجنبية أما العلوم الصحيحة والتكنولوجيا حد ما قال لحد
زيد على ذلك التعريب : كلام حق أريد به باطل
على خاطر أسيادك القطريين شرطوا عليكم باش تقعدوا تحت رحمتهم
أشنهو راسمال التونسي ؟؟؟
مخه إلي يميزه على كل العرب بالتفتح على ثقافات أخرى وموش بالأساس افرانساويا

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 22:30           
@tounsiahorra
تو كيف تجيب صغار و يتعداو من السنة التاسعة الى السنة اولى ثانوي تو تعرف مشكلة التدريس و التعريب في تونس

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 22:26           
@elbarrani
اذا انت كاره العرب للدرجة هذه برى اخرج منها و امشي الى اصحابك الاروبيين

Elbarrani  (France)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 21:51           
إذا عربت خربت...قالها إبن خلدون وجاب فيها : ملي عرب محمد المزالي التعليم وهو يقاسي ....طاح المستوى وولت الشهايد التونسية ماهيش مقبولة في الخارج ....باش تكمل تعليمك في الخارج يلزمك سنوات تحضيرية ويا دوبك تلحق
هيا إتخذت... اتخذت ....كمل عرب إلي بقى ....والتوانسة يردموا أرواحهم حيين.... كانت تشخر زادوها بف....اش باش تلقوا قبوركم يا جرذان ؟؟؟؟؟

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 20:14           
التعليم تم تعريبه منذ الاصلاح التربوي سنة : 2002
فماذا ستعرب وزارة التربية
اللهم سيتم تدريس اللغات الفرنسية والانقليزية بالعربية
ها ها ها

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 17:51           
Monsieur le ministre de l'éducation semble pressé d'arabiser alors que notre système éducatif est profondément rongé par des maux qui s'appellent cours particuliers ,personnel pas ou peu formé,laxisme ,absence de conscience professionnelle ,programmes et supports pédagogiques inadaptés à notre réalité sans oublier de souligner que dans notre école d'aujourd'hui tout le monde (élèves,personnel et parents)est capable de bafouer le plus
élémentaire des réglements .ce qui urge c'est une action de longue haleine pour "dépolluer" les mentalités et faire en sorte que ce lieu hautement noble qu'est l'école retrouve sa prestigieuse place dans une socièté qui n'a pas encore quitté la case départ dans sa longue marche vers la vraie révolution .les décisions hâtives dictées par une certaine idéologie quels que soient ses principes ne peuvent que précipiter le naufrage d'une
institution dans la pire des situations depuis plus de deux décennies !

   (France)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 17:15           
Il est tres facile pour le gouvernement en place de remplir le vide par le vide. le niveau de notre système d'enseignement est tres bas actuellement à l'exeption des lycées pilotes.l'arabisation n'est pas la solution.l'essentiel est d'avoir des tetes bien faites.se focaliser sur la civilisation arabo musulmane,soit disant pour enraciner notre identité dans notre histoire relève d'un manque de connaissance de la personnalité du tunisien.le
tunisien ne souffre pas d'un manque d'identité.il sait, qui ,il est.nous devons garder nos différences par ropport au reste des citoyens arabes.c'est un avantage.il est basé sur notre propre histoire et notre ouverture sur le monde occidental en particulier sur la france et les usa.renforcer notre connaissance de la langue française et de la langue anglaise est une priorité.l'arabisation n'est pas une priorité.

Amir1  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 16:55           
Freddyأساند
في فهمه للمسألة على أن تكون تلك مرحلة انتقالية تأخذ من الوقت والجم حسب ما تقتضيه الضرورة. لكن لا بد أن يعلم من ليس له علاقة قريبة بالتعليم والتربية أن الإبداع لا يكون إلا باللغة الأم. وإنك وإن حصل وابدعت بالغة الأجنبية فهذا لا يعني أن الفضل هو لتلك اللغة بل لك أنت وحتما فإن من يبدع بلغة الآخر هو مبدع بلغته لو أتيحت له الفرصة أو للغته الأصلية. معاهد الترشيح التي ذكرها أحد المعلقين كنت تدرس العلوم بالعربية واسألوا خريجي تلك المعاهد . كانت نسب
النجاح فيها أضعافها في المعاهد الأخري بكثير.
هذا بالنسبة للغة لكن الأهم هو كيف تكون لنا مؤسسة تربوية جاذبة يستمتع المتعلم بالتواجد فيهاويشعر أنه يقوم بشيء مفيد له وللمجتمع دون وصاية من أحد عليه " المدرسة ااتي تحقق أحلام أطفالنا ؟
أخيرا أرجو من السيد الوزير أن يعلم أن أعوان وزارته مثل غيرهم بدلوا جلدهم عديد المرات مع كل تغيير وتبديل وطبلوا لكل القرارات والأوامر التي كانت تصدر من بن علي ومحيطه وهم من أجل الحفاظ على المركز والنفوذ سيفعلون أي شيء للبقاء وسيوافقون من هذا الباب على كل التغييرات دون قناعة. وعليه لا بد من عديد الأشخاص الجدد المدافعين المتحمسين .

Elias  (United States)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 16:31           
@citoyen libre. je suis d'accord que tous ces pays utilisent leurs langues nationales. cependant il faut connaitre que ces pays traduisent des milliers de livres chaque année écrits en autres langues et surtout l'anglais. tous les pays arabes et la tunisie inclue (300 millions ou plus) ne traduisent que quelques dizaines de livres. donc le transfert du savoir est très lent et ce ci explique le niveau culturel et scientifique lamentables que
nous vivons. je suis pour sacrifier le français comme deuxième langue en faveur de l'anglais. mais pour son développement la tunisie a besoin de bilingues et trilingues. si les jeunes tunisiens aujourd'hui ne maitrisent aucune langue c'est que le programme scolaire n'est pas solide. je fais partie de la génération bourguiba (sans être bourguibiste pour autant mais je le respecte) et le système était très solide. ceux qui maitrisent l'arabe
et le français aujourd'hui en tunisie sont ceux de la génération bourguiba. ce qui va se passer si arabisation il y’a c'est qu'il y aura des écoles et universités privés et ca sera pour les riches, incluant je te rassure les membres du gouvernement, et des écoles publiques pour les autres qui finiront avec un niveau plus médiocre. il faut que des spécialistes penchent la’ dessus loin de tout dessein politique. c’est l’avenir d’un pays.
cependant la question la plus importante a’ mon avis est: l'actuel gouvernement est transitoire est sa mission principale est l'écriture du destour en premier. c’est après les élections et la venue d'un gouvernement élu pour 4 ou 5 ans, que les discussions doivent prendre place pour décider des changements.

David  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 15:45           
Perperoncino veux tu me supporter une seconde...je suis un assistant pedagogique...notre systeme pedagogique est à la pointe des sciences de l'education à l'echelle internationale...seulement c'est comme si on conduit la meilleure des voitures en pleine montagne...et nte laisse pas prendre par les slogans pleurnichants sur l'ancien systeme...c'est la propagande...c'est du bleuf...tu dois savoir que le niveau zero dans lequel nous
palpitons...eté voulu et planifié...zaba misait avec les americains et les europeens sur des generations nullards...et combien il etaient heureux de voir les resultats...des licenciés en lettres et sciences humaines incapablent de rediger une demande d'emplois...donc le probleme n'est pas question de faire ses etudes en arabe ou en greque...c'est l'infrat structure educative et la volonté de creer des genies qui boite le plus chez nous...est
ce que nous voulons que la machine educative produit des cadres qui font honneur à la nation oui ou non...c'est tout simplement ça la question...si c'est oui ...il faut maintenir le systeme mais balayer tout ceux qui non rien à voir avec l'education...et ils sont nombreux...zaba pour sortir de l'etau a fermé les ecoles normales...chose que bourguiba(je le haie)lui a consacré le un quart du budget...nos instituteurs actuels sont des
techniciens superieurs en métallurgie...en radio activité...sont des licenciés en finances en mathematique en sciences naturelles en agriculture ce sont des des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une faculté...ce sont des anciens policiers qui ont eu leur bac dans une ecole libre...c'est gens ne sont pas fait pour enseigner nos misirables enfants...ce sont des gens bons pour les lycée pour les recettes des finances pour les hopitaux
...mais jamais pour la pedagogie...jamais un instit ne peut remplacer un ingenieur ele contraire est impossible...notre ministere fut l'objet d'une guerre criminelle...et qui parmi les tunisien n'en a pas un idee!

Citoyen_Libre  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 15:25           

إلى كل المعلقين على استعمال اللغة العربية في التدريس، هل لكم أن تذكروا لي ما هي لغة التدريس في اليابان، في الصين، في روسيا، في ألمانيا، في ايطاليا، في اسبانيا، في فرنسا، في بريطانيا، في أمريكا وغيرها من البلدان؟ كلها تدرس بلغاتها الرسمية في حين تدرس اللغات الأخرى بصفة ثانوية. والذكي من الإشارة يفهم.
كلها دول متقدمة وعرفت كيف تستعمل لغتها في تقدمها، ونحن ما زلنا نتناقش في أشياء تافهة لا نستطيع حتى التعبير عن رأينا لا بالعربية ولا بالفرنسية ولا بالانكليزية.

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 15:09           
Les véritables desseins d'ennahdha : l'arabisation et la conquêtes des mosquées . un scénario prévisible . transformer la société pour la rendre comme celle de l'arabie saoudite ou l'afghanistan . la révolution est en voie à un déclin généralisé .

PEPERONCINO  (France)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 14:41           
برشة ناس، و بما فيهم النهضة، ماشي في بالهم اللي العلم هو كان في الدّين
هذاكا علاش مكبشين في تعريب التعليم.
لكن بالله فسّرولي، كيفاش باش نقراو الميكانيك بالعربي و أحنا نستوردو في الماكينات الكلّ من برّة.
كيفاش باش نقراو الطبّ بالعربي و أحنا نستوردو في المعدّات والماكينات الطبّية والأدوية من برّة.
يلزمنا نخلطو عالغرب في العلوم و بعد كيف نوليّو بالرسمي ننتجو ونخترعو ،تو هوما إولّيو هوما يحبّو يتعلمو العربية.
حاجة أخرى، شبيهم ما يعلموناش الأمازيغيّة؟ ماهيش لغتنا الأولى؟ ولاّ على خاطر تجاوزتها الأحداث؟؟
مالأخير، الحكاية ماهيش صُحّة رأس ولاّ تمسّك بالهوية، ما يلزمناش نحرقو المراحل وكل حاجة عندها وقتها

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 14:02           
الوزير هذا ما فاهم شيئ ..الواضح أنهم يملون كل شيئ و "مش ادخلنا في حيط" هو و عروبته...مشكل التعليم في تونس ليس اللغة العربية فلو قام بتقيم سليم لن يجد كفاءات لا في اللغة الفرنسية و لا الأنجليزية و العربية...المشكل هو الأسلوب أو الطرق ...السيد الوزير هذا ينطبق عليه مثل سوقي لا داعي لذكره " ........و يقول اشبيها ما تجيبش".السيد هذا ما لقيته مبدع إلا في اللغة العربية.يقر في خطاباته العبرة من تجارب السلف و هو لم يعتبر ...ألا يعلم أن تونس قد مرت
عليها العديد من الحضارات ( ليست قطر و لا السعودية) ولم تفلح حضارة في فرض هويتها كاملة على التونسي ..تجد استجابة نعم و لكن لم تستطع محو ما تجذر فيه من الماضي...يجب أن يعلم أن التونسي لن يكون يوما ما سعوديا او فرنسيا بل سيبقى الكل..نعم الكل فهو يجمع بين العربي و التركي و الفرنسي و الإيطالي.
كما يبقى هذا الوزير " المستعد" مستعدا للتغيير و الاصلاح ( كما يراه) و لن يفلح في ذلك لأنه و بكل بساطة لم يعرف الداء في المنظومة التربوية أو ربما يتجاهله.

Pleure_tunisie  (Anonymous Proxy)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 13:50           
L’enseignement primaire, secondaire et même universitaire est en arabe. c’est la dernière alors là. bravo, il ne manque que cette action.

au lieu d’intensifier les cours de langues (français, anglais, allemand….) pour être en mesure de communiquer avec les différentes cultures on décide de se renfermer.

- le gouvernement prévoit l’accroissement des investissements étrangers en tunisie : est-ce qu’ils obligeront ces investisseurs à apprendre l’arabe ? à mettre une cellule de traduction dans leurs centrale en europe pour communiquer avec les tunisie ?
- les investisseurs du golf sont reliés avec des centrales « headquarter » en amérique, en angleterre, au japon, en inde. avec quelle langue on va communiquer avec eux ?
- ce même gouvernement communique que parmi ces stratégies pour lutter contre le chômage c’est d’inciter le recrutement des tunisiens en france, italie, pays du golf : comment va-on s’adapter avec ces différentes cultures si nous ne maitrisons pas leurs langues ?
- nos brillons étudiants à fin de pouvoir continuer leurs études à l’étranger doivent passer un examen de niveau scolaire et de langue : comment faire pour accéder à des écoles renommer à l’étranger si nous n’avons pas un assez bon niveau de langue ?

au lieu de reprendre les bonnes expériences comme celle d la finlande (le plus important pib au monde) ; cette du norvège, ou même du brésil pour booster le développement via une politique éducative qui permettra d’installer des industries d’intelligence à forte valeur ajoutée basées sur le développement des ressources humaines. on décide de conduire nos futures générations au desastre et à l’ignorance.

un dictateur a expliqué pourquoi il a resté au pouvoir longtemps ; il a dit « je gouverne un peuple d’ingorant »

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 12:37           
اقول لكل المتمسحين على اعتاب اللغة الفرنسية اليست لكم كرامة كبقية الشعوب ؟ الا تعتزون بلغتكم العربية لغة القران ؟ اليست العلوم في انطلاقتها كانت باللغة العربية ؟ لمذا الفرنسيين يمنعون بالقانون اي موظف فرنسي ان يكتب و ثيقة رسمية باللغة الانقليزية ؟ الهذا الحد هانت عليكم انفسكم ؟ لقد صدق من قال ايتام فرنسا و بن علي

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 12:31           
@fidele
على الاقل اذا قدر علينا ربي باش التعليم متاعنا يكون بلغة اجنبية الاولى انو يكون بالانقليزية موش الفرنسية الي وفات فلوسها
اما فيما يخص راشد الغنوشي ننصحك ما تحكيش عليه على خاطر انت قزم قدام المعارف متاعو

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 12:27           
@peperoncino
العرب ما تخلفو كان من التفكير الي كيف تفكيرك

Enseignante  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 11:51           
قرار غير صائب لاسباب يطول شرحها فيجب ان نصلح الموجود لنبلغ المنشود ودلك بتدعيم تدريس اللغة العربية وتشجيع المبادرات الساعية الى الارتقاء بها وباالتوازى تدعيم تدريس اللغات الاجنبية لنصل بمستوى الكتابة لدى المنعلم الى درجة التميز والاتقان حتى يصير قادرا على التفاعل مع كل العلوم والمعارف في عالم دائم التغير

PEPERONCINO  (France)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 11:24           
لا حول ولا قوّة إلاّ بالله
ياخي هوما موش باش يقعدو عام؟؟ أش مدخلهم في تعريب التعليم على الأمد الطويل؟؟؟؟
باش يردّونا كيف ليبيا ؛ البريمة فينا يعرف كلمة
bonjour ou merci

Dan34  (Germany)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 10:35           
C'est quoi ce gouvernement billehi?! le pays coule et mr. le ministre essaie de changer l'éducation pour abrutir le peuple tunisien pour mieux le contrer. jusqu'à ma génération, le système éducatif était bien et on apprenait jusqu'à 4 langues et tout allait bien. depuis l'arabisation de l'éducation, le niveau des étudiants s'est dégradé. il faut le comprendre une fois pour toute, la langue arabe n'est pas scientifique et elle n'apporte
pas grand chose au monde et à la science (en ce moment). les gens commenet à apprendre le chinois puisqu'ils ont prouvé qu'ils peuvent produire et inventer. les arabes sont toujours au statut du niqab, de foueter le zani et allaiter les collègues. jamais cette politique ne marchera. en nahdha veut abrutir le peuple et le rendre illétré (un peu comme ce qui s'est passé en libye) pour mieux nous contrôler et contrôler la génération nouvelle.

il faut vraipment faire quelquechose. c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu!

Bouda  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 10:31           
Ce gouvernement ne semble pas agir en tant que gouvernement provisoire, c'est une décision très importante, il faut prendre le temps nécessaire après les prochaines élections pour entamer ce chantier. réactiver l'isie, fixez la date des prochaines élections, le reste c'est après, c'est ça votre mission yahoukouma. nous revendiquons assidk et la clarté.

Fidele  (Canada)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 10:21           
الفاشل في دراسته و الناقم على الفرنسية راشد الغنوشي بدأ في تنفيذ مخططه لتدمير التعليم و تخريبه و السبب اولا هو عقدتهم من هاته اللغة و عدم اتقانها ثم توجيه الناشئة ثقافيا نحو المشرق لينهلو بغزارة من الفتاوي الرجعية و العادات المتخلفة. ان نخبة تونس الحالية من مثقفين و اطباء و مهندسين و باحثين و غيرهم كلهم من خريجي التعليم البورقيبي الذي اعتمد الفرنسية و لو لاهم لكان حال تونس من اسوء ما يكون و احد اسباب تراجع جودة التعليم و مستوى حاملي الشهادات
حاليا هو التعريب الذي اعتمده بن علي

Nabbar  (Morocco)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 10:16           
Mzali a initié le mouvement et a mené l'education a la catastrophe ,au lieu de mettre l'arabisation j'aurai préféré qu'il parle de formation de professeurs qui sont de plus en plus nuls et médiocres,j'aurai aimé qu'il parle de changement du système pédagogique ,de nouvelles filières au lieu de cela comme d'habitude voila le raisonnement de meddbia qui prend le dessus !!pauvre tunisie

Nidhal  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 09:54           

كانت تشخر زادت بف

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 09:49           
Les enseignants sont devenus corrompus,les élèves qui ne font pas d'heures supplémentaires seront fragilisés automatiquement par cette frange de la société ;c'est ça le vrai débat

Olgar  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 09:44           
Le savant abdurrahmane ibn khouldoun a tout compris depuis longtemps 'ourribat , khorribat lam taflah', est une priorité m le ministre de chambouler le système éducatif déjà fragilisé par des expériences testées sur des cobayes grandeur nature????

Abder50  (Tunisia)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 09:40           
سيدي الوزير راجعوا مائات الترقيات إلى خطة رئيس مصلحة دون كفاءات العديد من المرتقين وهذه الترقيات الهامشية قد يحدث مردودها المادي العديد من مواطن شغل للبطالة لقد قام بها الوزير السابق في وقت وجيز وملفت للانتباه.قرأت بالرائد الرسمي يرتقي فلان محلل إلى خطة رئيس مصلحة .... سيدي لم أفهم كلمة محلل ولا الشهادة المتحصل عليها هذا الأخير علما وأن من برتقي إلى رئيس مصلحة يجب أن يكون مجازا فما فوق ما هذا العبث

Bou7mid  (Ireland)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 09:31           
Un pas de plus vers le renfermement de la tunisie. les demagogue a la tete de la tunisie ne ferons qu'enlever a l'etudiant tunisie, a l'ingenieur tunisien, au travailleur tunisien, le seul avantage qu'il sur le roumain , lukrainien ou le chinois, au lieux de proposer un crusus en anglais pour une partie de l'enseignement secondaire pour avoir des diplomés completement anglophones et ainsi booster leur profils et leur permettre s'integrer
dans la recherche mondiale, on se renferme encore plus, pourquoi ne pas proposer un cursus en arabe pour le secondaire pour les literaires, les dragons asiatiques comme la malaisie ne sont arrivés ou ils sont que lorsqu'il ont rendu leurs enseignement en anglais, et ainsi permis a leurs etudiants 'd'integrer pratiquement tout les systemes educatifs anglophones pour rapporter le savoir chez eux, personne en malaisie ne se plaint pourtant de
l'identité malaiso-islamique, vous allez etrangler le pays avec cette histoire identitaire bandes de demagogues,

Ballouchi  (France)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 06:42           
Il y a d'autres problèmes prioritaires!!!!

Samy17  (Canada)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 06:03           
@freddy: je partage ton avis. perso je penses a lancer une revue scientfique (en informatique) en langue arabe.

Freddy  (Canada)  |Mercredi 7 Mars 2012 à 02:18           
Vouloir arabiser l’enseignement est un objectif noble mais ressemble à la charrue avant le bœuf : pour que cette entreprise soit réussie il va falloir se préparer en améliorant l’accès à l’information scientifique en langues étrangères par la mise en place de système complet pour la traduction et le transfert des connaissances. j’ai vécu au québec, province francophone dans un canada anglophone et l’effort mis par le gouvernement pour franciser
est immense pourtant les publications scientifiques sont encore en anglais! pire les gens quand ils parlent utilisent encore des mots en anglais pour les termes techniques et technologiques! alors mes chers amis il ne s’agit pas d’une petite promenade mais une entreprise sérieuse qui ne doit pas être utilisée uniquement à des fins électorales.
améliorer la pédagogie en laissant l’élève participer et être plus créatif plutôt que l’utiliser comme un récipient dans lequel les enseignants versent leurs connaissances en lui demandant d’apprendre par cœur et de se taire est urgent et même plus louable que l’arabisation afin de commencer le plus vite possible à former des penseurs et créateurs plutôt que des suiveurs.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female