علي لعريض /حركة النهضة/ يتحدث في السياسة والممنوع

<img src=http://www.babnet.net/images/6/alilarid.jpg width=100 align=left border=0>


علي لعريض أبرز قيادي حركة النهضة كان ضيف جريدة أخبار الجمهورية, وسألته عن بعض المواضيع التي من شأنها أن تخامر الرأي العام ...

علي لعريض هو مهندس صدر ضده حكم بالإعدام سنة 1987, كما قضت المحكمة بسجنه 15 سنة خلال حملة التسعينات التي شنتها السلطات التونسية ضد حركة النهضة, أمضى خلالها 12 سنة في عزلة قبل أن يطلق سراحه سنة 2004 ....





وهذا بعض ما ورد في الحوار:




موقفكم من مجلة الأحوال الشخصية والمرأة وتعدد الزوجات
أكدنا أننا لسنا مع مراجعة مجلة الأحوال الشخصية إلا في النقاط التي يراد منها مزيد تفعيل دور المرأة التي ما زالت تشهد على مستوى الممارسة الكثير من المشاكل في ما يتعلق بالأجور وبنسبة وجودها في مراكز القرار وفي عدد من القطاعات حتى تستطيع أن تشارك مع الرجل في الشأن العام السياسي والاعلامي والثقافي والاقتصادي...
وبالتالي نحن مع المجلة ومع تطويرها عند الاقتضاء في اتجاه تفعيل حقوق المرأة...


ومسألة الحجاب؟
مسألة اللباس هي مسألة شخصية تتعلق بقيم الانسان وما يؤمن به وبتطلعاته وبحريته الشخصية, وبالتالي نحن مع حق المواطن في أن يلبس وفق رغباته وميولاته في اطار يراعي الأمن العام والأخلاق العامة في المجتمع... وفي هذا الاطار يندرج الخمار الذي يبقى ارتداؤه من عدمه مرتبطا بقناعات المرأة...

وماذا عن الدعوات التي تحرم الفن والمسرح والغناء الشيء الذي أزعج الفنانين والمثقفين التونسيين؟
أنا لست مفتيا لأقدم الحلال والحرام, فهذا يرجع فيه الى أهل الاختصاص... ولكن بالنسبة الي أعتبر أن كل ما يساهم في الارتقاء بذوق الانسان وبوعيه ومشاعره وبحضارته ليس جائزا فقط بل هو مقصد من مقاصد الانسانية ... فكل الفنون التي تساهم في هذا الاتجاه يجب أن تدعم ويفتح أمامها مجال الابداع لأن المجتمعات تقوم على ما يضخ فيها من معان وقيم وارتقاء حضاري وترابط وحداثة وأصالة وتطور مواكب للعصر... نحن في النهضة مع هذه الفنون ومع جعلها في خدمة المجتمع تلبي حاجياته ونرتقي به..


غلق ماخور العاصمة وسوسة فبى حركات احتجاجية أمام هذه الأماكن .. تعليقكم على هذا الأمر؟
هناك كثير من الظواهر التي لا تليق بتونس اليوم ... وهذه الأماكن يقشعر الجسم من وجودها في القرن الواحد والعشرين .. رؤيتي إلى المستقبل الذي نريد المساهمة قي بنائه أن تكون حرية الفرد أوسع ما يكون وأن تكون حرية المجتمع في حراكه الطوعي الإرادي القائم على الإقناع والحوار والنقاش وحتى الصراع السلمي الديمقراطى أوسع ما يكون ، وأن يكون تدخل الدولة هو أقل ما يكون. شخصيا أطمح إلى مجتمع على هذه الشاكلة ...


لم تجب عن سؤالي؟
طرق المطالبة والاحتجاج هي التي يمكن أن أعترض عليها أما من حيث أن يطالب الإنسان ويبرهن عن طريق الدراسة والعلم أن هذه الظواهر هي سيئة وسلبية ولا تخدم المجتمع من خلال المقالات ومن خلال المؤسسات المثلة للشعب فانا معه لأنه يدخل فى إطار الحراك الطوعي للمجتمع .. أما إذا استعمل العنف والإكراه من اجل فض هذه القضايا فهذا ما أعترض عليه ... لكني أؤكد أنني مع زوال هذه الظواهر السلبية فى المجتمع وبالخصوص مع زوال مسبباتها وأسبابها

أين نقاط الاختلاف والالتقاء بين حركة النهضة وحزب التحرير؟
مواقف حركة النهضة وأساسها الفكري ومعالمها وبرامجها ستكون واضحة وكلما تقدمنا فى الزمن كلما اتضحت الخارطة جيدا، حتى لا تكون حركتنا مسؤولة إلا عن أعمالها.. أما في ما يتعلق بحزب التحرير، فليست لدينا علاقات معه الآن، ولكن نختلف معه في عدد كبير من القضايا الجوهرية.

مع رفع الرقابة على الانترنات انتشرت مواقع إباحية كانت ممنوعة فأصبحت في متناول العديد من الشبان ... الا تخشى هذه المواقع من حيث أنها تمثل تهديدا لأخلاقنا وثقافتنا وشبابنا؟
نعم هذه المواقع فيها ضرر كبير على ناشئتنا وعلى المجتمع ككل واعتبر أنه من واجب هيئة وطنية تكلف بهذا أن تدرس كل هذه المواقع الخطيرة وتحدد فيها سياسة يمكن من خلالها غلقها حماية للمجتمع والبلاد من هذه الآفات .


الرياضة في تونس ؟
أنا أشجع الرياضة وأتمنى أن تتجاوز مشكلاتها


والرياضه النسائية ؟
أنا مع تشجيع هذا القطاع ولا أفرق بين الرجالية والنسائية فهي حق للحميع .


أداء الحكومة ؟
حتى الآن هو.أداء متوسط ... أخذت على عاتقها تعهدات نأمل أن تلتزم بها.


الاعتصامات في تونس ؟
طريقة مشروعة شرط أن تتوفر شروط نجاحها وأن تكون قضاياها واضحة حتي لا تخكط السياسية بالمطلبية .


الباجي قائد البسي؟
رجل سياسة بامتياز وله خبرة طويلة .. إن شاء الله يتمكن مع كل الأطراف من تجاوز هذه المرحلة






   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


69 de 69 commentaires pour l'article 34611

RAHMOUCHA  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 00:04           
Pourquoi pas leila présidente sans ciseaux svp?

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 23:17           
*******************

نور  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 23:13           
يجي رئيس في موريتانيا يمكن اما احنا نحبو رئيسة المرة هذه...جربنا الرجال طلعو سراق...نحبو نجربو النساء و انا عندي امل كبير اننا سننجح

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 23:10           
Parler avec un pdp raccourcit la vie de 60 minutes
parler avec un hammami raccourcit la vie de 8 ans
parler avec un nahdhaoui raccourcit la vie de 12 ans !
passer prés d'un rcdiste raccourcit la vie de 23 ans !

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 23:05           
à lamia
on ne gagne jamais une bataille sans être sur les lieux venez ici et unissez vous avec les démocraties existantes s'il y en a ....

Lamia  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 22:56 | par             
@ harboucha Moi et mon ami @ Bizerte libre nous respectons tous le monde mais y a des moments ou tu Pete un câble devant tant de conneries. Comme cet interview a dormir debout.

منذر  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 22:53           
لو تعرفون ماذا يفكر هذاالسيد وماهي خططه لحكم تونس لاخذتم "شلاقاتكم وملاقاتكم" ولهاجرتم الى "زنقة زنقة". بدون ان تلتفتوا الى الخلف.

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 22:23           
à lamia et bizerte libre (france)

avec mes respects a tous les deux .... je ne suis pas avec ghannouchi ni autres parti islamiste ... mais je n'ose pas du tout parler d'eux de la même façon que la votre pour la simple raison le respect de l’être humain je les critique à ma façon et avec des manières plutôt spéciales et pigée entre les lignes et les mots mais jamais avec votre style ...toujours avec mes respects

Bizerte libre  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 22:04           
Lamia comment va tu heureux de lire tes commentaire toujour interessant .ce type cest le diable en personne!!!!!

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 21:51           
أخبرني أحد الأصدقاء وهو نهضوي النزعة أن اللباس المحتشم والحجاب للمرأة في شوارع تونس عمل صحي للمحافظة على الرجولة والخصوبة لدى الرجال...استغربت الأمر وسألت كيف يا شيخنا؟؟ وصديقي هذا ملتحيا حتى القدمين ... أجابني وهو "يفتل فيها"... يا صديقي لنتصورأنك اعترضت فتاة متبرجة... ماذا سيقع؟؟ ستعيش حالة انتصاب قصوى للحظات ثم تعود الى الارتخاء... ثم بعد دقائق تعترضك أخرى.... فأخرى.... وأخرى ... وتعيش نفس الحالة من الانتصاب والارتخاء...وهذا الأمر يؤثر فعلا
على القدرة على الانجاب وعلى الرجولة... وبالتالي نتحول الى مجتمع رجولي غير منتج...ولذلك فان المرأة المتحجبة هي بمثابة علامة" " ممنوع الانتصاب "....فقلت يا شيخي لماذا لا نستغل هذا الامر في أسواقنا ونقضي بذلك على الانتصاب الفوضوي؟ ... بركاتك يا شيخ...

Bizerte libre  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 21:47           
Gannouchi est dangereux car il retourne vite ca veste attention tunisien le piege est grand ouvert!!!!!!!!!!!!!

Lamia  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 21:16 | par             
Bla bla bla avec ghannouchi et ces malabards que des promesses mielleuses. Il n'y a que les imbéciles qui y croient

HOUCHYMENH  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 20:13           
تعليقات عددها 70 يا خيبة المسعى آ هذا هو مستوى التونسي ؟
تعليقات جمعت الكره والبغض والكذب والنفاق
والغباء والجهل والحسد
يا له من شعب مريض و أبله؟
الى أين سائرون؟
ما سيحل بنا ؟
ما راي طب النفس في هذه التعليقات؟
عوضا أن نحترم بعضنا ونحب بعضنا ـ صفتا أسمى القيم ـ الحقد والغباء اكتسح البلاد والعباد
الى الأمام

Lotfi  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 19:53           
Encore ennahda et toujours ennahda !!!!pourtant il y'a 51 partis en tunisie , c'est le retour rapide a la pensee unique !!!! ca devient suspect ce feuilleton quotidien sur ce site.

Med GC  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 19:01           
@bachar (germany)
90 % berbère est un peu exagéré (il ya des arabes, de phéniciens...).
60 ans tu veux dire pas 600 (la monarchie beylicale est abolie en 1956). 60 ans c'est rien dans l'histoire d'un peuple.
aucune comparaison ne peut se faire entre nos points communs avec la turquie et celle avec l'italie (l'afganistan est hors sujet).
la présence de la civilisation turque n'as pas été prise comme occupation et nous avons vraiement hérité de leurs habitudes (non seulement les habitants d'origine turque mais tous les tunisiens).
bourguiba a copié le modèle d'ataturc en tunisie.
je sais pas si ennahdha est comme l'akp mais un akp tunisien réussirait à mon avis.
pour la baklava c vrai que c'est pas la même chose mais ça c'est la fierté des tunisiens: on hérite des civilisations mais on ajoute notre touche (panini avec hrissa par exemple...)
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'il vaudrait mieux attendre qqes années pour qu'un parti islamique ait le pouvoir, mais il faut reconnaitre que, vu l'état de la moralité des tunisiens, il nous faut au moins une bonne opposition islamique.


Majdi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 18:08           
Rappelez moi un jour ou babnet n'a rien publie sur ennahdha et ses caids???trop c'est trop les 50autres partis ne vous disent rien???

Bachar  (Germany)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 18:07           
@med gc (tunisia)
le 15 a 20% de turcs tunisiens, tu dois les cherches long temps dans une population a 90% de berberes
si tu connais bien la baklawa turc, tu ne l'aurais pas comparer a celle de la tunisie
si tu veux comparer de cette facon, tu pourrais donc nous comparer aussi avec les italiens pcq on mange le spaghetti, les francais pcq on mange du baguette et l'afghanistan pcq on produit les tapis ici aussi.
tout le monde a qq chose des autres et de ma connaissance, la tunisie s'est separe des ottomans depuis 600 ans
en plus en parle d'aujourd'hui et pas de l'histoire. la tunisie d'aujourd'hui est tres differente de la turquie. la turquie est plus oriente a l'occident et a une structure d'etat completement differente de la notre. la turquie n'etait jamais occupe par les francais ou quiconque et on peut aussi admettre qu'elle plus souveraine que la tunisie.
si l'occident ne peut rien faire contre une turquie gouverne par des islamistes moderes, ca ne serait pas le meme cas pour une tunisie gouverne par des islamistes "peut etre" moderes..
une nouvelle democratie en tunisie, ne doit pas commence par un pouvoir des islamistes, ils doivent rester un moment dans l'opposition et attendre deux a trois elections pour acceder eventuellement au pouvoir
la tunisie ne peut pas supporter un tel choc aujourd'hui.

ناخب  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:54           
لاخير لا في ملتح م لا في أصلع...ابتعدوا عن التجمعيين والبورقيبيين و النهضويين و الشابيين و الهماميين واختار من يجمع شمل التونسيين

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:54           
" لا خمار ولا خموري أنا حرة في .....ري"..... هكذا تعالت أصوات قاطنات الماخور في مسيرتهم التي جابت شوارع العاصمة وغطتها كل قنوات الصرف.... عفوا قنوات الاعلام العالمية وقد لاقى هذا الشعار المرفوع استحسان آلاف الشبان الذين تضامنوا مع القانطات ... عفوا القاطنات للمواخير.... والله لا تحشمو خلو الناس تاكل الخبز....

Selimkrm  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:40           
أنا مسلم وأقوم بفرائضي الدينية وأخشى اله في عملي وفي جميع احوال حياتي وكنت في بداية الامر بعد الثورة اميل اليهم وارجح من كفتهم ولكني الآن على اقتناع بانهم قوم يقولون شيئا ويفعلون ضده فلن اصوّت للحركة النهضة .. أنظر ماذا فعلوا في المساجد والجوامع وكيف نصبوا أئمة غير اكفاء ولا مؤهلين وهم من آذن بعزل الآخرين اي انهم بدأوا حكمهم قبل ان يفوضهم الشعب فما بالك لما يأخذوا تفويضا بذلك .... انهم يستعملون العنف ضد كل منافس او معارض وستبدي لك الايام ما
كنت جاهلا..

مهلوس  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:39           
بابنات تابعة للشابي و جماعته الامنية تأكدنا من ذلك...يا ويل من يحاول الاقتراب من حبيبها

Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:31           
..،شمس فم ،مزاييك،نسمة،حنبعل،أخبار الجمهورية،الحدث،كل الناس،الشروق ،الإعلان
البارح يسبو و يشوهو في النهضة بطريقة مباشرة وساعات بذيئة
و اليون نفس الخدمة بطريقة غير مباشرة عن طريق أسئلة رديئة

nahdha phobie


مهلوس  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:23           
@slama hghazi
*****************

BeurkMan  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:10           
Je pense que les médias abusent avec elnahdha ,on a tous assez d'eux ..
c'est incroyable on est devenu comme les français ,on vote contre ou pour un parti (le fn) ,ici on va voter pour ou contre elnahdha ...les programmes des partis sont devenus secondaires ..

مهلوس  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 17:06           
هو الماخور سكروه؟.......هذه ديكتاتورية

Med GC  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16:36           
@tounsi
bien dit.
c'est le premier commentaire raisonné que je vois pour cet article.

TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16:29           
Pourquoi toute cette phobie des parties politiques, même si ennahdha atteint le pourvoir. vous pensez qu'ils auront carte blanche pour faire ce qu'ils veulent et les autres parties !!!
mesdames messieurs l'ére benali est fini
tout changement radicale dans la constitution ou dans les stratégies du pays devrait necissiter de l'avis des autres opinions politiques ... du peuple .... des referindum
sinon, si la souvereinté du peuple n'est pas respecté et beh y'aura une autre revolution

Tarek (el kef)  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16:18           
Mmmmm.... c'est raté cet fois... désolé pour le journaliste, le nahdhawiste et pour babnet...:)))

Med GC  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16:16           
@bachar (germany)
le try and error c'était chez vous ().
la turquie est un pays qui a vécu une dictature douce, une dictature militaire et puis une démocratie qui a vu naitre un régime parlementaire avec la montée de courants modérés mais qui conservent son identité musulmane (exactement comme la tunisie inchallah).
bourguiba avait comme idole mustapha kamel.
la monarchie beylicale husseinite sous tutelle de l'empire ottoman a commandé la tunisie pendant plus que 500 ans, on dit que 15 à 20% des habitants de la tunisie sont d'origine turque. (surtout les habitants des villes cotières).
ceci sans oublier toutes les habitudes hérités des turcs (ça fait combien de temps que tu as pas mangé de baklawa? ton grand père met toujours la chachia? et le drapeau de la tunisie tu connais son histoire?...)
je t'invite à mieux connaitre les origines des tunisiens, et de ne pas favoriser les préjugés rien que pour dire comme les autres.


Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 16:14           
@@mouaten (tunisia)
je m'en fiche du contenu de cette interview, ces opinions ne me concernent ni de près ni de loin..
elles ne concernent que la personne interviewée.
je suis musulman pratiquant (c'est mauvais de le dire, mais je le dis) et ce que font ces gens ou ce qu'ils disent ne m'interesse pas du tout, mais je ne comprends pas pourquoi on leur accorde autant d'importance ! babnet a probablement des desseins à travers ces genres de publications.

@Mouaten  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 15:40           
Cher monsieur,
je ne trouve rien d'étouffant dans cet interview!
je vous recommande d'être plus à l'écoute et ne pas partir avec des préjugés...

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 15:25           
B'jeh rabbi saybouna ! vous voulez accéder au pouvoir ?! pourquoi ? pour vous servir ou pour servir le peuple ? si c'est pour votre profit , le peuple "vacciné" vous refusera et vous finrez pire que zaba; si c'est par patriotisme, vous pouvez être utile comme opposants comme vous avez eu l'habitude de le faire !
après le rcd c'est vous qui venez pour nous étouffer ??? c'est pas possible ! c'est insupportable ... vous commencez à géner ...

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 15:22           
تونس 21 أفريل 2011 (وات) - دعت وزارة الشؤون الدينية الراغبين في تقديم دروس دينية في المساجد والجوامع إلى ضرورة إحكام التنسيق المسبق مع ممثليها من الوعاظ الجهويين والمحليين باعتبارهم ممثلين لها على المستوى الجهوي وهو ما من شأنه أن يوفر الظروف الملائمة لإلقاء الدروس ولاحترام المناشير المنظمة لهذه العملية. وحثت الوزارة في بلاغ لها اليوم على وجوب الاعتماد على ذوي الكفاءات العلمية من التونسيين دون غيرهم في المساهمة في تنشيط الحياة الدينية بالجهات
مبرزة دور الجوامع والمساجد في نشر القيم الإسلامية السمحة وفي حماية المجتمع من تفشى المفاهيم التي لا تمت إلى الدين الحنيف بصلة.

retour de la politique d'avant la révolution c'est quoi ca

Bachar  (Germany)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 15:11           
Messieurs les nahdhiste, donnez moi un seul example d'un parti islamiste qui est arrive au pouvoir qui n'a pas echoue ou detruit son pays et je voterais pour vous sans hesiter.
ne me parlez pas ici de la turquie ou de la malaisie ou de n'importe ou, n'aillant rien a voir avec notre realite svp.
vous n'avez pas droit a utiliser la tunisie comme votre loboratoire de "try and error".

Joe  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:47 | par             
@mouaten Ce monsieur sera ton futur premier ministe Loool

Colombo  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:35           
Liberté d'expression, réponses et vision des chose équilibrés, oui pourquoi exclure ses gens ils sont tunisiens non ???? il ne sont pas venu d'une autre planète ... pourquoi vous n'avez rien dit ni manifesté quand vous étiez gouverné par un voleur agent de la mossad un tueur et traitre hors paire un zattal.et vendeur de drogue épaulé par une vicieuse une femme de l'enfer...la tunisie est pour tout les tunisiens, tous sans
exception....stopper cette manipulation contre des gens qui ne sont pas des vendeur de labalabi...

   (Canada)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:35           
Ennbahda est un parti politique et non une institution religieuse. ainsi elle n'apprend pas la religion à personne et elle ne donne pas des avis juridiques. par contre, elle cherche à trouver des solutions à nos problèmes sociaux, économiques et politiques pour une tunisie meilleurs. ceux qu'ils sont d'accord avec ces solutions qu'ils votent pour elle et ceux qu'ils ne sont pas d'accord qu'ils cherchent le parti qui le juge meilleur pour
gouverner notre chère tunisie. c'est aussi simple que ça.

HAYTHAM  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:26           
Je crois que ce journaliste aurait dû être plus franc en nous disant combien il a été payé par les gens d'enahdha pur cet interview. une belle mise en scène qui me rappelle les débats télévisés de tunis7 (à l'époque de zaba) avec les ministres.

Mowaten  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:20           
Je suis musulman et je n'ai pas besoin d'ennahdha pour me donner des leçons en religion.

Mouwaten.  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:14           
C'est quoi ça ya "babnet" ??? qui c'est ce monsieur ??? et par quel motif se idées peuvent nous interesser ???
lè lè lè ! franchement kathartoulha !!!

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 14:03           
بربي يا جماعة باب العسل... سامحوني باب البنات معادش تسكرولي فمي ... الشعب الكل مخمجها اعتصامات وبراكا....جات خلوني نفتق مواهبي هنا خير ما نمشي نعتصم ونطالب
باسقاط النظام ....

حربوشة  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:57           
يا شيخ علي عندي سهال ... قتلك عاد يا شيخ علي لوكان نحصل قطوس جاري وهو سارق حوتة من داري .... زعمه يقصولو رجله ولا راسه؟؟؟ وبربي سهال اخر اكهو... تنجم الطفلة تبدل حوايجها وبحذاها كلب ذكر..؟؟؟ والله لا تحشمو توه هذي سهالات...

Observateur  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:54           
A mon avis, ce journaliste a été payé par ennahtha pour réaliser cet article. de même babnet aussi...

KAMEL TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:44           
كثير من المواطنين يسألون عن برامج الأحزاب التونسية حتى يتمكنوا من انتخاب من يرونه مناسبا، لذلك قررت أن أقدم لكم فيما يلي البرنامج الكامل لهذه الأحزاب حتى تنتخبوها عن قناعة:
ـ النهضة حزب ظلامي رجعي
ـ النهضة تستغل مشاعر المسلمين
ـ النهضة تستغل المساجد للدعاية
ـ النهضة تستعمل الدين لأغراض سياسية
ـ النهضة تستعمل خطابا مزدوجا
ـ النهضة عميلة لإيران
ـ النهضة عميلة للسعودية
ـ النهضة ستفرض الحجاب و اللحية و تعدد الزوجات
ـ النهضة ستمنع الخمر و تدمر السياحة
هذا هو البرنامج الذي ستدخل به هذه الأحزاب الإنتخابات التأسيسية و التشريعية و الرئاسية دار دار و زنقة زنقة إلى الأمام ثورة ثورة.

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:41           
Hhhh , je réalise à quel point ce "journaliste" a exellé dans la médiocrité , une série de q/r du déjà longuement maché , il aurait laissé les réponses vides et on aurait deviner la bonne réponse!
enfin, pourquoi les islamistes d'ennahdha sont ils présents dans toutes les sauces! est ce devenu un sujet à sensation pour les "magazines" people!
on a gaspillé du papier, ça coute asser cher pour les contribuables (subventionné).
est ce ce "journaliste" est affilié au syndicat des journaliste?, ou est l'éthique , le professionalisme , le sens du 4eme pouvoir! et pourtant on répete en boucle que la dictature les a privé d'etre exellent! sniiiiiiiiiiiif
(ali laaridh ,à joueé le jeu de la médiocrité aussi , en politicien averti, il aurait du ne pas répondre à un débutant!)

Zaba vs Nahdha  (Germany)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:34           
Point en commun entre zaba et nahdha:
cas irreversible (une revolution est necessaire)

Moi tout court  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:22           
Un proverbe de politicien:

les promesses électorales n'engagent que celui qui les entendent. elles n'engagent pas celui qui les prononces. méditez

Zaba vs Nahdha  (Germany)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 13:16           
Zaba = faites ce que vous voulez, mais ne dites rien contre moi et ne soyez pas trop musulman

ennahdha = ne faites rien de ce que vous voulez, ne dites rien contre moi et vous n'avez droit qu'a etre trop musulman

Anti-Darwcha  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 12:19           
الأسئلة تدل على دائرة اهتمام السائل و قد سئلت مرارا و تكرارا وهي بالطبع لا تعبر عن اهتمامات الشعب
حاولوا أسئلة أخرى أعمق و أنفع لنا و لكم
و سنحاول شراء صحفكم الي عملت عليها الثورة مزية و خلاتها تواصل بدون الكورة

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11:53           
C un interview débile, c les mêmes questions que vs posez à chaque fois, souvenez vs que c une partie politique qui a des arrières religieuses (l'islam, la religion de plus de 90% des tunisiens) et nn pas des moftis. en plus, ils ont dit à plusieurs reprises qu'ils sont ouverts, ils sont pr la liberté d'expression... et après tt il y a la loi qui régit tt.
rappelez vs des 23 ans du pouvoir de ben ali qui a fait tt contre la liberté de l'expression, tt contre la liberté de religion, si vs voulez encore choisir une partie laïque pr refaire c qu'il a fait, alors pkoi vs avez faites la révolution?
pour moi, ennahdha a subit suffisamment d’oppression et de pré-jugés jusqu'à mnt, laissez les exprimer leurs programmes politiques, économiques et sociales et éloignez vs des pré-jugées plantés par le régime de ben ali et ses compatriotes, devenez plus civilisés svp et acceptez l'autre avis, c ça la démocratie. ce que vs avez dit jusqu'à mnt prouve bien que vs êtes encore sous l'influence du régime de ben ali et ses idées.

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11:28           
تتكلمو ديمة على ها الخطاب المزدوج الي معشش في @دماغكم من غير حتى دليل بالله اعطينا منو نسخة مسجل اكيف انت تعرفو وفقت بيه

Hannachi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11:15           
نعود دائما للخطاب المزدوج لأعضاء حركة النهضة. فهم يصرحون بكلام معسول للإستهلاك و لطمأنة الرأي العام بل قل لمغالطته. أما الكلام الحقيقي فهو موجه للأنصار ضف إلى ذلك الممارسة. حرحة النهضة حركة رجعية منغلقة تتستر بالدين لجلب الأنصار. مثلما يفعل التاجر لبضاعته ينفق عليها الملايين لإشهارها حتى يقبل عليها المستهلك. يستعملون المساجد كمقرات سياسية و يستغلون المشاعر الدينية لتجييش الناس ضد خصومهم فتراهم يفتشون في القلوب ليوزعوا صكوك التوبة و الإيمان. إن من
يكفر الناس لا يؤمن أبدا بحرية التفكير و بالرأي المخالف. في الحقيقة حزب النهضة لا يحمل من النهضة إلا الإسم. فأعضاؤها لا يحملون إلا أفكارا ظلامية تحت غطاء نهضوي. هل سمعتم يوما بمبدع : سنمائي ، مسرحي ، رسام ، روائي ... نصير لأفكار الإتجاه الإسلامي أو حركة النهضة الآن ؟

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11:14           
رجال نقف امامهم بكل احترام اعرف ان النهضة خيبت امالكم تمنيتو لو تكون كلامها غير هذا ولكن الي يحسب وحدو يفضلو

Hassen  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 11:12           
Que des procès d'intention

vraiment ces francisants bon gré mal gré, ils trouveront toujours quelque chose pour crier au loup

Ghomrassen  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:55           
Vive la liberté d'expression:
*pour moi je ne peux admettre la confusion entre la religion et la politique.
*je suis musulman et je n'ai pas besoin d'ennahdha pour me donner des leçons en religion.
*je ne veux pas être gouverné par ennahdha, ni par le communisme.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:41           
Hadha laiqui mondass fi annahdha

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:39           
Ihaow tlaâ laiqui hadha

wallahi klam hlow yasser

Ben  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:32           
Cette partie et l’ombre d’elle-même et voici des questions qui me brule les lèvres
1) vous voulez instaurer une démocratie avec qu’elle moyens qu’elle orientation politique islam puits application ou citoyenneté je vous rappel que ce sont deux chose différente ?
2) monsieur pour être un homme politique il suffit de savoir ce que le peuple et de crier plus fort que lui ?
3) il est difficile de vivre ensemble comment y parvenir en paix avec toutes nos différances notamment religieuses car aujourd’hui on trouve des tunisiens musulman des tunisien juif et chrétiens ? 3ème point : quels sont les principes de la laïcité...
pour fonder une communauté, la laïcité met en jeu 3 principes :
a. liberté de conscience
b. egalité des options spirituelles
c. universalité de « la loi commune »
a. la liberté de conscience : cela signifie pour chaque homme et chaque femme le droit de croire ou de ne pas croire, le droit
de choisir en toute liberté son option spirituelle (religieuse, athée, agnostique, indifférente à toute religion). c’est un des rôles
de l’ecole laïque de permettre d’acquérir cette liberté de conscience
b. l’egalité des options spirituelles : parfaite égalité des citoyens, quelle que soit leur option spirituelle
c. l’universalité de « la loi commune » : la loi est la même pour tous, soucieuse de l’intérêt général
quelle est votre point de vu ?
4)
le développement de l’esprit critique, la formation du citoyen (indispensable en démocratie).
c’est un outil de culture, d’émancipation, d’autonomie, de liberté de pensée, de liberté tout court, qui permet d’arriver à la liberté de
conscience, mais aussi de s’intégrer à la société.
en définitive la laïcité est un principe constitutionnel et un idéal fait de :
la séparation de l’islam et de l’etat.
la séparation de la sphère publique de la sphère privée.
la neutralité de l’etat en matière d’options spirituelles et sa non intervention financière.
la liberté de conscience.
l’égalité de toutes les options spirituelles.
l’universalité de la loi commune : égalité de tous devant la loi.
l’émancipation de l’individu et la formation du citoyen grâce à l’ecole laïque gratuite pour tous.
la recherche du mieux vivre ensemble. تtes-vous d’accord ?

Yassine  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:27           
C grave vous aimez être des israeliens,est ce que vous pensez qu'on tunisie c de l islam;on se moque de nous a l'etranger,vous voulez un islam sur mesure.plus de 60 ans on est gouverné par la laiicite qu'est ce qu' on a gagné?il née un salot comme ben ali,qui ne connais pas le mot 7ram.comment veux tu qu'il soit honnête?un haté n' a pas de principes ni de limites morales...,on veut l'equilibre..

Kairouanais  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10:13           
C'est un interview fait sur mesure pour ennahda... et pour ce mr je suis respectueu a son egard mais toute personne qui a soufert de la repression "aussi violament" a de forte chance d'evacuer de mauvaises ondes quand elle sera a son tour au pouvoir...

صفا  (Italy)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:54           
Commentaire n°1 bravo, bien dit, on est tjrs au meme type de demandes emotives du type vous etiez encastrè par ben ali, qu'est ce vous pensez des femmes dans la societe......on dirait que ennahdha doit reformer les mentalitès d'un peuple libre et revolutionnaire, de toute façon, moi aussi j'ai rien retenu, rien apprit de nouveau, c'est un dialogue silensieux et unitile !!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:53           
En passant par la rue de carthage un homme qui parait en très bon état d’esprit m’a demandé l’adresse du parti ennahdha ma réponse était oui ….et pourquoi faire ? rien j’ai une lettre pour eux ..tu la prend avec toi a ces monsieur ?? et c’était ce texte en français d’après une chanson du canadien graeme allwright….


jolie bouteille, sacrée bouteille
veux-tu me laisser tranquille ?
je veux te quitter, je veux m'en aller
je veux recommencer ma vie
j'ai traîné
dans tous les cafés
j'ai fait la manche bien des soirs
les temps sont durs
avec ennahdha et hezb ettahrir
et j'suis même pas sûr
de me payer un coup à boire
chacun fait
ce qui lui plaît
tout l'monde veut sa place au soleil
mais moi j'm'en fous
j'n'ai rien du tout
rien qu'une jolie bouteille

laissez moi ma bouteille…. laissez moi ma bouteille…. laissez moi ma bouteille…. laissez moi ma bouteille…

H.karaa  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:53           
Mouch débile akahaou, cé nullllllard
on a pas besoin d'un fetewi pour commander le pays votre programme??????????

bravooooooooooo tounsi, tout à fait d'ac


tounsi (tunisia) |jeudi 21 avril 2011 à 08h 25m||
et leur programme socio-economique ?
interview médiocre , il cherche les points sensibles rien que pour allumer la zizanie.
les questions sont du style à poser à un imam non pas à un homme qui représente un parti politique, c'est débile.
currently 9.13/10 9.1/10 (8 votes)


Ben  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:38           
Je le dit je le répéte les journalistes tunisiens ont la trouille pour poser des vrais questions

Foulen  (United States)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:12           
(point de vue personnel)
et bien justement c'est bien pour ça qu'il ne faut pas mêler religion et politique.. la religion est reliée à nos âmes, elle nous aprend à bien se comporter avec soi même, avec l'autre et avec dieu moyennant toutes ces valeurs et ces richesses... donc on peut s'inspirer de la religion en politique mais on ne peut pas utiliser la religion pour faire de la politique. l'islam et pour tout le monde et pas pour un parti politique, donc pour moi
un parti qui se base sur la religion (qui est elle pour tout le monde) est un moyen pour avoir un maximun de partisants pour les elections en se basant sur un état d'âme et pas sur un programme politique economique et social. le plus facile est de dire que les bases de l'islam et le meilleur programme pour le pays !!!

Mohamed  (Morocco)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09:06           
Le plus important c'est le programme politique et non idéologique car il faut partir du principe de séparation de la region de la politique. lui poser ce genre de question c'est adméttre le lien. demander lui leur programme pour augmenter les ide par exemple? on est loin du journalisme professionel, on cherche le sensuel!!!

Tunisen libre  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 08:47           
الحديث كان على الحجاب و النقاب و الشراب و الماخور ... ما أسميه بتكبيل العقول و الخوظ في القشور. ما جعل الغرب على ما هم عليه هو التملص من هذه المواضيع البيزنطية

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 08:35           
Bravo tounsi bonne remarque

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 08:25           
Et leur programme socio-economique ?
interview médiocre , il cherche les points sensibles rien que pour allumer la zizanie.
les questions sont du style à poser à un imam non pas à un homme qui représente un parti politique, c'est débile.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female