La Tunisie à la tête de l’Organisation de la femme arabe
(TAP) - Mme Leila Ben Ali, épouse du chef de l’Etat, préside l’Organisation de la femme arabe, pour une période de deux ans à partir du premier mars 2009, a indiqué Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Tunis.
La ministre a ajouté que la Tunisie sera la capitale de la femme arabe durant cette période, ce qui constitue une occasion renouvelée pour œuvrer davantage à l’amélioration la place de la femme arabe dans la société.
La ministre a ajouté que la Tunisie sera la capitale de la femme arabe durant cette période, ce qui constitue une occasion renouvelée pour œuvrer davantage à l’amélioration la place de la femme arabe dans la société.
Elle a mis l’accent sur l’intérêt constant du Président de la République de promouvoir le rôle de la femme arabe et renforcer sa contribution à l’impulsion de l’œuvre de développement et de modernisation dans les sociétés arabes, intérêt sans cesse renouvelé dans plusieurs manifestations, notamment, lors du sommet arabe à Tunis (mars 2004) et celui du Koweït (janvier 2009).
Ella a précisé que le mandat de la Tunisie sera marqué par une grande dynamique, soulignant le souci du Chef de l’Etat d’unifier les efforts au cours de cette période en vue de consacrer la place de la Tunisie en tant que capitale de la femme arabe et un pays d’avant-garde en matière de promotion des droits de la femme et d’impulsion du processus de modernisation.
La ministre a fait remarquer que l’effort sera axé sur la valorisation de l’expérience tunisienne dans le domaine de la promotion de la femme et la consolidation de ses droits, expérience fondée sur la conciliation entre l’attachement à l’identité arabe et l’adhésion à la modernité.
L’action sera axée, aussi, sur la consolidation de l’ouverture de l’organisation sur son environnement extérieur, l’objectif étant d’améliorer l’image de la femme arabe et renforcer l’échange d’expériences et d’expertises dans ce domaine.
Elle a ajouté qu’il sera, également, procédé à la coordination des programmes entre les organisations arabes spécialisées, l’impulsion des activités économiques, sociales, culturelles et sportives en vue de renforcer les aptitudes de la femme arabe dans divers domaines.
Elle a précisé que les actions programmées illustrent l’attachement de la Tunisie aux valeurs de solidarité, du dialogue, de l’ouverture et la protection des droits de la femme, en tant que partenaire agissant dans le processus de développement et de modernité dans les sociétés arabes.
Mme Sarra Kanoun Jarraya a souligné que l’année 2009 sera marquée, aussi, par la poursuite de la réalisation de plusieurs projets importants au profit de la femme tels que la bibliothèque électronique et le réseau de la femme arabe à l’émigration, ainsi que le démarrage de la mise en œuvre de la stratégie de l’information destinée à la femme arabe, outre l’organisation de sessions de formation dans divers domaines.
Elle a passé en revue les grands rendez-vous et événements attendus sous la présidence de la Tunisie, citant en particulier la 4ème session du conseil supérieur de l’organisation de la femme arabe (juin 2009), la 7ème session extraordinaire de son conseil exécutif et la réunion des membres de son bureau, en plus de la tenue du 3ème congrès de l’organisation.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 15217