Tunisie: Ben Ali annonce sa candidature à la présidentielle de 2009
APA-Tunis. Le président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali a annoncé mercredi sa candidature à la présidence de la République tunisienne pour un cinquième mandat consécutif de cinq ans, a appris APA à Tunis.
L’annonce, attendue par les partisans de Ben Ali, a été faite à l’ouverture mercredi du Congrès du «Défi» de son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) au pouvoir depuis 1987.
L’annonce, attendue par les partisans de Ben Ali, a été faite à l’ouverture mercredi du Congrès du «Défi» de son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) au pouvoir depuis 1987.
Le Comité central du RCD, tenu le 15 juillet dernier à Tunis, a appelé Ben Ali à briguer un nouveau mandat. En février 2007, le RCD avait désigné Ben Ali son candidat à la présidence pour les élections législatives et présidentielles qui auront lieu en 2009.
80 % des sièges de députés sont réservés à l’RCD, selon les législations en vigueur depuis l’amendement de la Constitution de 22 tandis que 20 % reviennent aux six partis d’opposition légaux.
Le président tunisien a exprimé sa «vive émotion et sa fierté » devant l’immense confiance témoignée à son égard par le peuple, «toutes organisations et associations confondues, avec ses jeunes et ses moins jeunes, hommes et femmes, de tout âge et des différentes franges de la société et régions».
Ben Ali, 71 ans, a déclaré devant les Congressistes et les invités du RCD, notamment le président palestinien Mahmoud Abbas et Philippe Seguin, ancien président de l’Assemblée nationale française, qu’il était «constamment fidèle» à ses engagements.
«C’est avec une grande fierté que je réponds ’Oui’, pour être votre candidat à l’élection présidentielle de 2009».
Ben Ali a également été élu président de ce Congrès, le 5e depuis le Changement de 1987, année de l’accès au pouvoir du Chef d’Etat.
Les travaux des commissions chargées de l’élaboration des motions du Congrès du «Défi» ont démarré, mercredi après midi, au Parc des expositions du Kram, près de Tunis.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 13906