Jeunes et Nouvelles technologies: « Donne-moi ton « MSN »
Il y a longtemps que les jeunes ont adopté les nouvelles technologies dans leur mode de vie. Les vertus de l'Internet n'ont plus de secret et les différents outils de communication sont devenus des joujoux accessibles. Les plus récents softwares et les plus avancés des supports circulent et s'échangent comme des vieux bouquins.
Imposées par le boulot ou utilisés comme meilleur moyen de divertissement, les nouvelles technologies sont devenues incontournables. Même si on lui attribue des points négatifs pour la dépendance et l'isolement Internet et compagnie ont envahi le coeur des jeunes depuis des lustres et ne quitteront pas leur place de si tôt.
Imposées par le boulot ou utilisés comme meilleur moyen de divertissement, les nouvelles technologies sont devenues incontournables. Même si on lui attribue des points négatifs pour la dépendance et l'isolement Internet et compagnie ont envahi le coeur des jeunes depuis des lustres et ne quitteront pas leur place de si tôt.
Aujourd'hui, le minimum syndical impose un ordinateur de bureau (et un portable si possible) , de l'Internet haut débit, un flash disque. Sans cela, un jeune ne peut ramer pour échanger des documents, des photos ou de la musique. Bien sûr chanceux ceux qui possèdent un casque pour « skyper », le wifi ou l'Internet mobile ou des disques durs externes pour stocker des dizaines de films et des discographies entières. Un jeune qui n'a pas de compte msn ou un profil sur facebook est en quelque sorte isolé du monde virtuel où évoluent tant de rapports puisque ces espaces sont de vraies communautés. On ne dit plus : « donne moi ton numéro de téléphone » mais plutot « ton msn ». Il n'y a pas de statistiques sur le sujet des nouvelles technologies et leur succès auprès des jeunes, mais nul besoin d'un sondage pour déduire qu'Internet est un outil indispensable pour les jeunes de plus en plus jeunes. La téléphonie mobile avec ses gadgets 3ème génération fascine aussi et coûte extrêmement cher. Les derniers modèles multi fonctions comme le e-phone sont à la pointe de la technologie mais inaccessibles de part leur prix. Rien n'empêche les jeunes d'en rêver et d'en admirer le design sur les sites web et les vitrines. Les progrès et les performances techniques ayant atteint des sommets offrant l'accès à un luxe et une facilité inégalables, il est devenu de plus en plus tentant de s'offrir la dernière technologie sur le marché même par facilités de paiement.
La magie d'Internet
Etre informé, connecté, dans le coup, up to date est cela qu'offre Internet en tant que moyen d'information. Elle a détrôné la télévision et les journaux et même les livres et romans. Internet, c'est aussi télécharger des films, des séries et de la musique. Pirater à volonté et se servir gratuitement pour se divertir. C'est aussi avoir une seconde vie, un espace privé ou des groupes d'amis. Internet s'est transformée en réseaux liés à la vie du jeune, une partie intégrante de sa vie. La magie d'Internet, c'est la rapidité, la diversité de l'information et la facilité d'accès, c'est classique ; que l'on soit à la recherche d'un ami d'enfance ou de la biographie de Mozart, tout y est. Mais le coté réseau social que couvre internet a de plus en plus de poids dans les motivations de connexion. D'accord, Internet sert comme outil de recherche mais combien de jeunes n'utilisent Internet que pour des fins de recherches ? Sûrement une minorité.
Les jeunes ont de plus en plus d'amis et vie sociale virtuels qui est beaucoup plus amusante que la réelle puisque sans limites. Se connecter permet de communiquer, partager, exister en somme.
D'un autre coté, certains voient en cet étalage de la vie privée un danger pour les jeunes. S'exposer et exhiber photos et données personnelles pour partager l'information n'est pas une opération sans dérives ( vidéos privés postées sur le Net). De plus, la dépendance créée par le besoin d'être informé et d'informer rend le jeune plus vulnérable. Celui qui ne comprend rien à ces technologies restera le dernier à être au courant et peut être le seul à ne pas recevoir de newsletter ou d'invitation.
Les jeunes, du moins les plus sceptiques, auront en tout cas à s'adapter et s'habituer à cette nouvelle technologie puisque d'ore et avant rien ne se fera sans elle.
Hager ALMI
Témoignages et réflexions
Colloque « La communication Web : un nouveau mode de lecture et d'écriture »
Comment passer de la lecture d'un document imprimé à la lecture de pages Web ? Comment répondre aux attentes de l'internaute et adapter le contenu à ses besoins ? Quelles sont les contraintes liées à ce nouveau mode de communication ? Ces interrogations ont fait l'objet d'un colloque international intitulé « La communication web, un nouveau mode de lecture et d'écriture » qui a engagé une réflexion sur la réception et l'écriture du contenu web. En effet, comme nous l'a précisé Mme Manoubia Meski présidente du comité scientifique de cette manifestation organisée par l'Institut supérieur des langues appliquées et d'informatique de Nabeul « les Web rédacteurs le savent bien : on ne lit pas sur un écran d'ordinateur comme on lit les pages d'un livre ! La prise de conscience des spécificités de la lecture sur le Web a donné naissance à plusieurs travaux. Des études de eye tracking (oculmétrie) ont été menées par des spécialistes pour améliorer la qualité des sites Web et des règles ont été formulées pour une meilleure écriture du Web. Ces règles varient selon l'objectif et la cible choisie. Ainsi ce colloque qui se tient du 22 au 24 novembre 2007 à Hammamet a examiné ces règles, la variété des contenus, des objectifs et des cibles en présence d'éminents spécialistes en TIC de France, du Maroc, de Bahreïn et de Tunis. Mme Meksi a ajouté que l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication est notre aspiration. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre rôle dans le développement de la culture numérique. La Tunisie a fait de ces nouvelles technologies d'information et de communication un choix suscitant la mobilisation de toutes les énergies humaines et technologiques. Nous avons concrétisé ce qui a été fait dans le dernier sommet SMSI de Tunis et ce colloque a été une opportunité pour échanger des idées et des expériences tunisiennes et européennes et montrer à nos jeunes étudiants l'impact de ces TIC dans leur formation où des ateliers parallèles ont été organisés sur l'accessibilité et l'optimisation des contenus pour les moteurs de recherche et là je peux dire que notre institut ne cesse de tirer profit des services fournis par internet et que notre objectif est de développer le net dans notre système éducatif et le généraliser pour garantir une dynamique de développement global et équilibré »
Kamel Bouaouina
Pascal Maupas (Fondateur d'Hypertexte, Société de formation et de conseil) : « Ecrire pour être mieux référencé par les moteurs de recherche »
La conception-rédaction des textes doit avant tout servir le message et le lecteur. Mais elle doit aussi rendre le contenu le plus attractif et analysable possible par les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, un éventail de règles doit s'appliquer. Les textes d'information deviennent attractifs dès qu'on respecte des règles de base de conception et de rédaction. L'internaute ne lit pas des pages Web comme il lirait son journal ! Les nouveaux comportements de lecture sont scientifiquement étudiés. Les connaître et les prendre en compte augmente l'efficacité et les chances de succès d'un site.
Mme Nora CHIHANI BERROUK (centre de recherche sur l'information scientifique et technique) « Nous constatons de multiples difficultés d'accès à l'information disponible »
L'émergence puis la généralisation des TIC et notamment de l'Internet, des réseaux de recherche et des Intranets d'entreprises, a entraîné un accroissement d'un phénomène qualifié déjà « d'explosion d'information ». Les outils d'accès et de gestion se développent et se multiplient (courrier électronique, sites web, Forums, annuaires, serveurs de bases de données etc.). Malgré cette multitude d'outils l'on constate des multiples difficultés d'accès à l'information disponible. Ces difficultés sont de deux types : celles intrinsèques à l'informationnelle même et celles liées à la faiblesse des outils de gestion et d'accès. Le premier type de difficultés est inhérent a la multitude des sources, la mauvaise structuration des documents véhiculant cette information, et l'utilisation de formats divers et non compatibles, la non utilisation de classifications adaptées etc. Quant au deuxième type il ressort également que la multitude d'outils sensée donner plus de possibilités d'accès n'a pas eu l'effet escompté bien au contraire,il a généré une confusion et une perte de temps amenant les utilisateurs et notamment ceux qui n'ont pas bénéficié d'une bonne formation à abandonner leur recherche dans beaucoup de cas. Les portails d'accès à l'information se veulent une réponse permettant de pallier ces difficultés. Notre participation a porté sur l'aspect écriture du contenu scientifique à travers la présentation de quelques éléments clés, permettant la mise en oeuvre d'un site Web et du site portail tout en donnant l'apport de cette outil . .
Nouri Lajmi (Maître-assistant à l' IPSI - Université de La Manouba) « Internet a entraîné un changement majeur au niveau de notre façon d'appréhender le monde sur le cyber-espace »
Internet constitue désormais une gigantesque base de données textuelles et audio-visuelles: des milliards de pages, d'images, de vidéos etc. La généralisation du haut débit et l'intensification de la mobilité et de la rapidité de l'information font en sorte que l'information est disponible partout et à tout moment. De nouvelles vocations se consolident autour desquelles se forme une audience de plus en plus large. Cette grande évolution de l'Internet s'exprime de plus en plus clairement dans bien des domaines et transforme nos façons de faire et de communiquer avec l'usage croissant du courrier, de la messagerie instantanée, des blogs, des réseaux sociaux...Provoquant un grand bouleversement technologique et paradigmatique, les réseaux numériques entraînent en effet un changement majeur au niveau de notre façon d'appréhender le monde, de se le représenter et de le raconter sur le cyberespace. En même temps et grâce à ses caractéristiques propres, Internet a contribué à créer de nouvelles pratiques de lecture et d'écritures hyper-textuelles et interactives. Ce qui change profondément le travail des journalistes et de tous ceux qui sont désormais impliqués dans cette fonction de producteurs et de fournisseurs d'informations. L'écriture linéaire et textuelle traditionnelle cède la place a un mode nouveau qui intègre les grands principes régissant désormais Internet et qui ont pour noms hypertexte, navigation, instantanéité, interactivité, hypermédia.
Mme Samia Chelbi ( Technologue à l'ISET de Nabeul) « L'accessibilité est un gain énorme en terme de visibilité pour l'entreprise » »
De nos jours, le web est considéré comme étant l'axe principal de la communication, sa puissance est tirée de son universalité et son accessibilité à toute personne quelles que soient ses incapacités. Cette accessibilité du web vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Rendre un site web accessible dépend de plusieurs facteurs à savoir le type de contenu, la taille et la complexité du site ainsi que certains outils de développement et de l'environnement. L'accessibilité est un choix solidaire. Elle permet à tous grâce à des dispositifs techniques spécifiques d'accéder à Internet. Mais elle est aussi un choix stratégique et économique, mieux référencé par des moteurs de recherche, mieux pris en compte par des navigateurs, plus facile et moins cher de faire évoluer un site qui respecte certaines normes. C'est un gain énorme en termes de visibilité pour l'entreprise tout en améliorant son image.
K.B
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 11924