« L’Islam doit se libérer de sa prison théologique » selon Abdelwahab MEDDEB

<img src=http://www.babnet.net/images/1/meddeb-75.jpg width=100 align=left border=0>


Par Fériel Berraies Guigny. Paris
Né à Tunis en 1946, vivant actuellement à Paris, Abdelwahab Meddeb est écrivain, enseignant et essayiste; il anime l'émission Cultures d'Islam sur France Culture.
Dans « Contre prêches » ouvrage qui vient de paraître ce mois de novembre( éditions du Seuil, 2006) l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, qui vit et enseigne à Paris, exhorte l’islam à s’affranchir du radicalisme de la pensée théologique islamiste.
«Ce n’est pas à l’Europe de s’adapter à l’islam; c’est à l’islam de s’adapter à l’Europe. A l’islam d’apprendre à subir la critique, même la plus offensante, sans en venir au crime de sang pour se défendre. A l’islam d’admettre que les critiques les plus virulentes qui lui sont adressées peuvent se justifier au vu de la contradiction qui s’exacerbe entre l’évolution du monde et la fixité de ses moeurs. Enfin, c’est en Europe que le sujet d’islam doit sentir la part manifestement obsolète de son héritage.»
...

Un discours explosif qui a autant d’émules que de critiques !
En Europe et ailleurs, l’islam est aujourd’hui à la croisée des chemins, embourbé dans une polémique entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de l’humain , et ceux qui les nient au nom de la « souveraineté divine ».
Dans ces contre prêches, Abdelwahab Meddeb fait tout un réquisitoire pour démontrer que l’islam « peut renaître de ses cendres » et que point n’est besoin de « tout réduire en cendres » au nom d’un retour à la foi absolutiste. L’Islam pour Meddeb serait capable en théorie et en pratique, de sortir de son héritage de servitude. L’islam, doit croire en la création humaine et en sa liberté.
L’auteur n’en finit pas de défrayer la chronique ces dernières années, à chaque sortie d’un essai parlant de l’Islam, et avec force érudition, tout en alliant le jeu de la séduction du verbe et de la pensée. Il est l’auteur de plusieurs essais dont tous ont une histoire en commun ; celle de dénoncer l’Islam contemporain, celui qui est contaminé par le fanatisme religieux. Ecrivain engagé et courageux, qui n’a pas sa langue dans la poche, il n’a de cesse de défier toute une communauté, voire une religion en mal de reconnaissance en Occident. Mais pour l’auteur, le temps n’est plus à la langue de bois, même si on pourrait reprocher à ce dernier de conforter certaines « opinions » en France.
Abdelwahab Meddeb pose le doigt là où ça fait mal et ”, selon sa formule, considère qu’il est de sa responsabilité, en tant qu’écrivain, “ de pointer la dérive des siens et d’aider à ouvrir les yeux sur ce qui les aveugle ”.
On peut présager que ce livre et sa pensée en générale va choquer. Pour comprendre “ l’idéologie islamiste ”, l’auteur remonte aux sources premières et explique comment l’impérialisme américain a généré un désir de vengeance de la part de populations frustrées de ne plus être au cœur de la production des idées, de la science et des techniques. Selon ses propos, si les arabes « ne réorientent pas la perspective, on peut raisonnablement penser que les Arabes, confinés dans le cadre de la croyance islamique, sont destinés à rejoindre les civilisations mortes.»
Terrible prédiction mais n’est- ce pas trop alarmiste ?
Pour l’heure, l’auteur est convaincu que les causes externes de la décadence arabo musulmane ne sauraient être attribuées aux seules causes externes. L’Islam est rongé de son intérieur, par ses propres fidèles qui exhortent au retour du grand religieux.
Dans ce livre, mais également dans sa pensée littéraire, Abdelwahab Meddeb aborde les questions gênantes. Il est à contre courant de tout ce qui se dit pour tenter de justifier la violence et la terreur du monde musulman. Mais sont ce les paroles d’un grand laïc ou d’un illuminé, puisqu’on le nomme le Voltaire arabe ?
Notre rencontre avec l’écrivain, pour l’hebdomadaire tunisien Réalités, nous donnera un début de réponses.

Rencontre avec Abdelwahab MEDDEB



Qui êtes-vous M. Abdelwahab MEDDEB ? Un écrivain tunisien d'expression française ou un écrivain français d'origine tunisienne ? Vous êtes né dans le cœur historique, culturel et religieux de la ville de Tunis. Votre grand père et votre père ont été respectivement ulémas en sciences religieuses et mudarris à l'Université de la Zitouna. Comment expliquez-vous votre cheminement qui est antithétique aux leurs ?
AM.Il me plaît de dire ce que je suis, tel que je me suis constitué, de double généalogie, la part tunisienne héritée, entretenue par la fréquentation des textes de l'époque classique de l'islam, et la part française assurée par l'amour de la langue et l'adhésion aux acquis européens de la modernité, sinon de la post- modernité. Mais il est sûr que c'est la première scène tunisoise qui compte le plus dans cette formation, ce temps de l'enfance, je reste fasciné par les jours et les heures passées entre la grande mosquée de la Zitouna où avaient en effet enseigné mon grand père et mon père et les grandes maisons de Tunis, comme Dar Lasram où hantait l'ombre de ma grand-mère et Dar Ben 'Achour où habitait une de mes tantes et toute sa famille. Il est sûr que l'amour du beau m'est venu de la fréquentation précoce de ces splendides espaces. Je conserve une fidélité infidèle à cette origine, à cette enfance; je n'entretiens pas avec elle un lien qui en sacralise les conventions, les rites, les reconductions, avec ce que cela comporte comme manquements à la liberté du sujet qui est pour moi non négociable ; je respecte plus l'esprit que la lettre de cette origine. Et tout homme qui s'éloigne de la tribu, en optant pour l'errance, doit s'écarter forcément de la norme; toute personne qui choisit la poésie se fait quelque peu mystique spirituellement, anarchiste politiquement, c'est à dire socialement irrécupérable. Vous devez savoir que l'aventure de la modernité a un goût de traîtrise.
Vous dites que l'Islam est malade et vous attribuez le déclin des pays musulmans au refus de « l'Autorité théologique » d'admettre le principe d'innovation. Entendez-vous par là l'innovation dans l'interprétation du texte sacré ou encore autre chose ?
AM.Je fais référence précisément à la notion théologique de bid'a, laquelle a été invoquée par les docteurs pour refuser l'apport du siècle : elle a constitué une terrible clôture qui a dressé un obstacle contre l'évolution de l'islam, tant dans l'adoption de nouveaux principes de pensée pour lire autrement les textes fondateurs et les interpréter avec un oeil neuf que dans le choix de modes d'être en cohérence avec les révolutions techniques et le confort matériel qu'elles apportent. Ce qui fait que la nouvelle façon de vivre à l'européenne adoptée par le plus grand nombre a été plus subie que choisie. Et il n'est plus aliénante occidentalisation que celle qui s'est faite passivement, d'une manière quasi inconsciente. Il faut prôner à propos de cette adaptation au siècle une politique pragmatique qui devrait répudier toute forme d'a priori dogmatique.
Pour vous la question de la violence dans l'Islam est une réalité. Vous venez corroborer les propos tenus par le Pape Benoît XVI et attribués à un empereur byzantin. Ne craignez-vous pas de provoquer à votre tour une véritable levée de bouclier ? Pensez-vous par ailleurs que la violence soit absente dans les autres religions ?
AM.Si vous écoutez mon émission Cultures d'islam qui passera demain dimanche 5 novembre sur France Culture et que je consacre à la conférence prononcée par le pape à Ratisbonne, vous saurez comment nous approchons les propos de Benoît XVI avec mes deux invités l'helléniste Jean Bollack et le philosophe Christian Jambet; il s'agit d'une conférence très technique, très sophistiquée, qui parle à partir des traditions allemandes de la philologie et de l'universitas, impliquant la précision des concepts; en vérité les sous-entendus et les tenants et aboutissants de ce discours procèdent de l'implicite; on découvrira que les potentialités que recèle cette conférence nous amène à affirmer que le pape conviait l'Islam à retrouver son temps philosophique pour contribuer à la mise en place d'un logos élargi, redevable aux Grecs et dont la réinstauration constitue un préalable pour le dialogue entre les cultures. Un tel dialogue ne peut être entretenu dans le culte de la violence et la négation de l'autre; il ne peut se concrétiser que dans le cadre de l'universelle raison dont l'instrument est la rhétorique de persuasion. Or, ce qui gagne en ce moment dans le monde islamique, c'est l'interprétation identitaire qui insiste sur l'exclusivisme, sur l'appel à se préserver dans son cocon par peur de se dissoudre dans ce que la mondialisation offre comme bain uniformisateur; et cet appel protecteur est réactif, il prône le refus de l'altérité : c'est l'arme du faible. En somme, nous en venons à la conclusion que le message de Ratisbonne consiste à demander à l'islam de retrouver le logos perdu (celui d'Averroès par exemple). Ainsi par les retrouvailles avec ce passé pertinent le sujet d'islam gagnerait la propédeutique qui l'aiderait à vivre la mutation de l'intellect qui éclaire notre siècle et qui s'épanouit à travers la sortie de soi, l'acceptation de la confrontation de soi avec l'autre dans la mêlée des signes, des idiomes et des credo. Et tous ceux qui s'enferment dans la violence pour la défense de soi ou pour l'exercice de quelque hégémonie se trouvent dès lors en déphasage avec cette mutation de l'intellect. Le discours du pape à Ratisbonne, lu dans cette perspective, condamnerait non seulement l'islam (lorsqu'il se fonde sur l'épée, sur le jihad) mais aussi le judaïsme exclusiviste ainsi que le christianisme historique qui, avec les Croisades, l'Inquisition et l'aval donné aux Conquêtes et au Colonialisme, aura trahi Jésus dont la lettre procède de la logique du Dieu purifié de toute violence tel qu'il a pu être pensé par les présocratiques, Empédocle comme Le Parménide.

En somme de quel Islam vous prévalez-vous ?
AM.De l'islam intérieur, celui des soufis lorsqu'ils sont de la trempe d'un Tirmidhî, cet extraordinaire créateur d'une éthique de la subtilité, homme du Xe siècle, ayant vécu en Bactriane, au coeur du pays alexandrin, en Asie Centrale, entre Afghanistan et Turkmenistan. Dans son Livre des Nuances (Kitâb al-Furûq wa man' at-Tarâduf), il cherche à établir la moindre nuance de sens que comportent des mots proches, il va même jusqu'à refuser la notion de synonymie pour conserver au sens toutes ses nuances, il procède ainsi pour avoir à analyser le moindre de ses actes, cherchant à en déterminer le rapport entre l'intention déclarée et les motivations cachées sinon l'intentionnalité inconsciente. C'est après une telle introspection qu'il osera juger des actes produits par les autres : le soi ainsi prospecté devient le miroir en lequel se réfléchit l'autre. Ainsi la relation intersubjective se dégage du jugement accusateur et de la censure que veut exercer l'humain sur ses congénères. Dans cette exigence du travail sur soi se dissout la police des moeurs qui corrompt les sociétés islamiques et les enferme dans le carcan du conservatisme. Cette éthique de la nuance peut nous délivrer du moralisme bête qui est en train de rendre les sociétés islamiques irrespirables, infréquentables. Vous voyez que les ressources du renouveau peuvent être fécondées au sein de la textualité héritée de notre classicisme.
Vous dites que c'est à l'Islam de s'adapter à l'Europe en épousant sa modernité. Ne pensez-vous pas que de son côté l'Europe a des pas à faire, en commençant par reconnaître sa responsabilité dans une relecture du passé colonial et en admettant et en corrigeant ses fautes vis-à-vis des peuples arabes et musulmans ?
AM.Avec de telles revendications et recherche de culpabilisation qui accablent l'autre, le sujet d'islam attribue tout le mal qui le corrompt à la malfaisance des autres. Cette victimisation est insupportable. Je préfère user de la critique adressée avant tout à soi-même. J'appelle à agir à l'échelle des communautés comme l'exige Tirmidhi à la hauteur des individus. Je rappelle aux musulmans qu'ils furent eux aussi conquérants, bourreaux : que dire de la violence qu'ils apportèrent à un pays comme l'Inde en instaurant la fête annuelle du sacrifice, du sang de la bête versée dans la culture qui vénère les animaux, qui voient en eux des humains réincarnés?


On vous surnomme le « Voltaire arabe » voire le Camus de Tunisie » : qu'en pensez-vous ? Vous plaidez pour l'introduction des «Lumières en terre d'Islam ?
AM.Je ne suis pas responsable de ce que disent les autres sur moi. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas voltairien par nature ; je perçois immédiatement la réduction qui est la sienne sur la part à accorder à l'irrationnel, à ce qui déborde, à la polarité dionysiaque qui m'est chère en raison de ses capacités esthétiques qui puisent dans le continent noir de l'âme humaine. Sans elle, la poésie ne serait pas. Mais lorsque les superstitions et la violence fanatique se déversent sur nous comme la pire des régressions, alors, oui, vivement Voltaire. Il constitue en effet le recours le plus efficient face à de tels fléaux. Il a su en diagnostiquer la maladie contagieuse d'abord chez ses coreligionnaires catholiques. Quant à Camus, je suis aussi bien conscient de ses lucidités que de ses points aveugles. Mais il est vrai qu'il avait la vertu de ne s'être pas aliéné par les valeurs déclarées positives par l'intelligentsia de son époque ; s'il avait vécu plus longtemps, il n'aurait pas eu à déchanter car il n'avait jamais cru en des lendemains qui chantent.

Parmi les essais et roman (Phantasia) Best Sellers :


--------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr



   ÊÇÈÚæäÇ Úáì ڤæڤá ááÃÎÈÇÑ

Comments


5 de 5 commentaires pour l'article 9312

Mariouma  (mariem_oueslati@yahoo.fr)  |Mercredi 22 Novembre 2006 à 19:26           
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi cher compatriote ettounsi : en fait, à partir du moment où on dit Chariaa (combien ce mot fait peur en
plus) et jurispridence, cela veut dire qu'on admet d'être jugé par cette chariaa ou jurisprudence et d'être puni : c'est ça la définition d'une
loi. Or, en Islam, seul Dieu juge et seul Dieu punit, et non pas les hommes même au nom d'une chariaa tirée du coran; donc c'est en cela que
j'écarterai complètement le côté obligatoire même au niveau des pratiques. On peut parler de conventions, d'habitudes, de suggestions,....mais la
Chariaa, ça me fait peur et je la trouve contraire au but suprême de liberté et de relation individuelle avec Dieu.

Ettounssi  (etounssi@yahoo.com)  |Mercredi 22 Novembre 2006 à 19:01           
Pour répondre à Mariouma
De point de vu croyance et foi, je suis tous à fait d'accord avec toi qu il faut écouter son coeur.
Mais de point de vu pratiques religieuses et jurisprudenceS islamiques (la ou les charias) on devrait laisser la place aux spécialistes

THYS  (mithys@skynet.be)  |Mardi 21 Novembre 2006 à 00:11           
Mille bravos pour ce texte de Monsieur MEDDEB !
Puisse-t-il être entendu !
Je serais heureux d'avoir son avis à propos d'un texte de deux pages, lisible via le lien : http://atheisme.free.fr/
Contributions/Croire_ou_
pas_croire.htm
Merci d'avance.
Cordialement,
Michel THYS
BRUXELLES
mithys@skynet.be

Mariouma  (mariem_oueslati@yahoo.fr)  |Lundi 20 Novembre 2006 à 20:15           
Cette comparaison n'est pas valable, car, justement, l'erreur répandue dans nos sociétés musulmanes est qu'il faut des spécialistes de la religion
pour nous dire ce qu'il faut faire ou ce qu'il faut penser. Or, chacun le sait, l'Islam est une religion sans clergé, chacun doit écouter son coeur
et réfléchir au meilleur moyen qui le rapproche de la vérité !! donc chacun a le droit de dire ce qu'il veut en religion et chacun a le droit
d'écouter ceux qu'il veut sans condamner les autres.

Ettounssi  (ettounssi)  |Lundi 20 Novembre 2006 à 15:42           
Dans l’ensemble des domaines, la spécialisation ou l’expertise est nécessaire pour tous ceux et celles qui fond partie. Seulement pour l’Islam,
n’importe qui peut se considérer comme un spécialise et avancer des positions comme il veut.
Est que vous aller écouter un médecin lors d’un congrès d’ingénieur ou un ingénieur lors d’un congrès de physiciens…?!


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female