KERKENNAH : « j’ai un puits de petrole dans mon jardin et rien dans la main »
Par Farouk Ben Ammar
Comme à l’accoutumée, j’ai encore passé mes vacances d’été 2012 dans l’ile de Kerkennah, une bonne habitude depuis 1996. Seulement cette année j’étais médusé de voir un puits de pétrole entouré de murs et de fils barbelés juste devant une agglomération de villas ou résident plusieurs centaines d'habitants inconscient des dangers qui les guettent.
Comme à l’accoutumée, j’ai encore passé mes vacances d’été 2012 dans l’ile de Kerkennah, une bonne habitude depuis 1996. Seulement cette année j’étais médusé de voir un puits de pétrole entouré de murs et de fils barbelés juste devant une agglomération de villas ou résident plusieurs centaines d'habitants inconscient des dangers qui les guettent.
Qu’en Tirent les Kerkeniens ?
Quelques Kerkeniens, loin d'être devenus des Hillibilles (Série TV comique américaine The Beverly Hillbillies , 1962) enrichis subitement suite aux gisements découverts dans leurs terrains : Des terres agricoles cédées pour 1 Million de TND pour quelques familles (3 ou 4).
De l’argent est versé au gouvernorat de Sfax pour résorber le chômage des jeunes (prés de 1 Million de TND en 2011). « L’Exploitant » a fait don de 2 Millions TND en 2012. « …des miettes, nous ne voulons pas de la charité britannique… », affirme un notable de l’ile, « …les dons sont mal gérés, une partie infime est destinée aux Kerkeniens… » assène-t-il.
Quant à l’emploi, L'Exploitant a recruté prés de 250 personnes originaires de l’ile, la plupart des manœuvres et des gardiens, et beaucoup de promesses !
Les promesses ne résistent pas à l'épreuve des faits.
Les Risques Liés au Gaz Naturel
…Pour l'amont de la filière, les principaux dangers du gaz naturel sont liés au fait qu'il est extrait, véhiculé et fourni sous pression, qu'il est inflammable et explosif. De plus, les gisements les plus accessibles s'épuisent. Il faut donc forer plus profondément et faire appel à des gaz non-conventionnels souvent plus sales, acides, corrosifs et toxiques. Les industriels ont à traiter et gérer une quantité croissante de soufre (sous forme de H2S principalement)…. Outre des risques de corrosion exacerbés pour l'industrie extractive, ce caractère acido-toxique est a priori source d'un risque supplémentaire en cas d'accident ou de fuite... (Wikipedia)
Une question s’impose : « L’Exploitant » a-t-il prévu un Plan de Délocalisation des habitants jouxtant les gisements.
Ces torchères dégageant de la fumée sulfureuse, peut former les pluies acides qui ont un impact dévastateur sur la végétation et l’agriculture (Oliviers, Vignobles, Figuiers…) et la riche faune sauvage.
Le ministère du tourisme tunisien, s’inquiète déjà sur l’avenir du tourisme dans l’ile pour des questions d’environnement, déjà cet été on a eu droit à une baignade parfumée par du pétrole.
Les Incidents de Mellita
Pour survivre, les petits pêcheurs ont du recourir à la pêche illégale dans les eaux plus clémentes du golfe de Gabes et Djerba dans des eaux peu profondes (moins de 20 mètres). Ces pêcheurs ont été arrêtés, en application de la loi relative à la protection du corail, ce qui a provoqué les émeutes de Mellita de cet été émaillées d’incidents violents : Le poste de la garde nationale de Sidi Youssef et un véhicule furent incendiés, l’accès au port bloqué et la route principale barricadée pendant prés de trois jours paralysant ainsi toute activité économique et les ravitaillements provenant de Sfax.
A Qui Profite Cette Richesse ?
Une entreprise britannique d’exploitation et de prospection (« L’Exploitant ») implantée dans l’ile depuis 2007, a mis la main sur la manne, et s’enrichis au détriment des Tunisiens.
Le premier résultat d’un puits a donné 200 000 m3 par jour de gaz et 130 barils de pétrole. « L’Exploitant » a récemment transféré l'appareil à une deuxième localité baptisée Chergui 8 (voir photos ci-bas), espérant obtenir des résultats vers la fin septembre (La Presse 24 Aout 2012). Faites vos calculs : Des Revenus évalués à prés de 25 Millions TND par an par Puits.
Des dizaines de points de prospection sont en cours dans l’ile, il y en aurait 50 « Onshore » et « Offshore », soit des revenus pouvant dépasser les 2 Milliards de TND annuellement. Ainsi, « l’Exploitant » donnerait moins de 0.05 % de ses revenus pour le « Développement » de Kerkennah, un investissement epsilonesque et spéculatif sans aucune valeur ajoutée !
Cela va sans dire qu’avec la libéralisation du marché de l’énergie, le prix du m3 de gaz ne cesse d'augmenter (Exception faite du Gaz US).
Epilogue
Je finirais cet article par une recommandation et une anecdote :
Il faudrait songer à la création d’un fonds de développement local pour Kerkennah. Un fonds alimenté annuellement par « L’Exploitant » et géré par des élus locaux indépendants. Ce fonds servirait à promouvoir plusieurs secteurs et financerait plusieurs projets : Agriculture, Santé, Infrastructure, Protection du littoral et de l’environnement, Dédommagement des petits pêcheurs, Port de plaisance, Transport, Allocation de bourses d’études pour les plus désargentés…
Un phénomène nouveau est apparu dans l’ile : Une ruée presque loufoque d’une nouvelle race de spéculateurs pour l’acquisition de terrains à vocation agricole, dans l’espoir qu’ils contiennent des gisements pétrolifères et gaziers pour les revendre au prix fort à « l’Exploitant »….Bon courage !
(*) Photos prises par Farouk Ben Ammar Aout 2012.
Comments
10 de 10 commentaires pour l'article 53724