La zaouia de Saida Manoubia incendiée par des individus cagoulés
Tap -
La Zaouia de Saida Manoubia, située à la Manouba, a été prise d'assaut et incendiée, mardi, à 3h00 du matin, par cinq individus cagoulés, a fait savoir, à l'agence TAP, le responsable de l'édifice.
Selon une source sécuritaire, une enquête a été ouverte par le district de la sûreté pour dévoiler les auteurs de cette attaque.
Selon une source sécuritaire, une enquête a été ouverte par le district de la sûreté pour dévoiler les auteurs de cette attaque.
Des témoins oculaires et des citoyens de la région ont confirmé cette agression qu'ils condamnent fermement.
----------------------
Lella Manoubia
Lella Manoubia (للا المنوبية), de son vrai nom Saïda Aïcha Manoubia ( السيدة عائشة المنوبية), née vers 1180 à La Manouba et décédée en 12571, est une sainte tunisienne.
Sa renommée est telle qu'elle lui vaut un récit hagiographique intitulé Manâqib (Vies, vertus et prodiges de la sainte) et rédigé par l'imam de la mosquée de La Manouba. Consécration très rare pour une femme, il révèle des éléments doctrinaux importants où la sainte revendique ouvertement le statut de « pôle des pôles » — la plus haute dignité dans la hiérarchie soufie — et le statut du vicaire de Dieu sur terre. De plus, il montre une femme imprégnée du savoir scientifico-théologique et très instruite sur le Coran1 : elle étudia les hadiths et les sciences de la jurisprudence islamique après avoir reçu sa formation d'Abou Hassan al-Chadhili dont elle fut une élève1. Ce dernier la nomma même à la tête de son ordre, la Chadhiliyya, lui conférant le statut de pôle de la confrérie, dirigeant de ce fait des imams. Elle allait jusqu'à prier à la mosquée Zitouna de Tunis en compagnie des hommes, ce qui constituait un « fait révolutionnaire dans l'histoire du monde musulman »1.
Après sa mort, elle est inhumée sur l'une des collines de Tunis où elle avait l'habitude d'aller prier. Deux zaouïas lui sont dédiées, l'une à Tunis et l'autre à La Manouba. Sa sépulture est toujours visitée, les lundis et vendredis, par les femmes de toutes classes et de toutes origines afin d'obtenir l'exaucement de leurs vœux ou obtenir la guérison de malades. Les adeptes viennent aussi le dimanche participer à la cérémonie de transe animée par des officiantes femmes. Le tombeau ainsi que tout ce contenait le mausolée comme meubles est ravagé par un incendie criminel à l’aube du 16 octobre 2012.(Wikipedia)
Comments
19 de 19 commentaires pour l'article 55544