Moïse Katumbi Chapwe pèse plus de 60 millions de dollars (profil)
Ce n''''est pas souvent qu''''un hebdomadaire français, en l''''occurrence "Le Point" (numéro 1957 du 18 mars 2010) consacre cinq pages à un homme politique vivant en Afrique.
La plupart des présidents africains n''''ont pas eu droit à cet honneur. Il faut dire que Moïse Katumbi Chapwe, puisque c''''est de lui qu''''il s''''agit, n''''est pas le premier venu et ne laisse personne indifférent.
La plupart des présidents africains n''''ont pas eu droit à cet honneur. Il faut dire que Moïse Katumbi Chapwe, puisque c''''est de lui qu''''il s''''agit, n''''est pas le premier venu et ne laisse personne indifférent.
Homme d’affaires et homme politique congolais , il est le gouverneur élu de la province du Katanga en République démocratique du Congo depuis février 2007.Le scrutin a été entaché de fraude, Katumbi a été élu à la "stalinienne"( 94% des voix). Katumbi est membre du parti du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti dont l''''''''initiateur est le chef de l’État Joseph Kabila
Né le 28 décembre 1964 d''''''''une mère congolaise et d’un père juif séfarade, Nissim Soriano, ayant fui entre les deux Guerres Mondiales l’île de Rhodes, alors contrôlée par l’Italie au lycée Kiwele de Lubumbashi et ses études secondaires à la mission de Kapolowe pour y obtenir un diplôme d’État, option Pédagogie.
Il devient ensuite gérant des établissements de son frère aîné, Raphaël Katebe Katoto, un homme d’affaires actif dans la politique, ayant supporté la rébellion au cours de la deuxième Guerre du Congo (RCD-Goma puis Jean-Pierre Bemba), et étant accusé dans un rapport de l’ONU de financer Laurent Nkunda lors de la Guerre du Kivu Katumbi travaille aussi en Zambie où il apprend l’anglais et suit une formation en gestion
En tant qu’homme d’affaires ayant prospéré dans les pêcheries et le transport, il s’est surtout illustré comme président du club de football TP Mazembe à Lubumbashi. Après l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, Katumbi se concentre sur des activités sociales, et ouvre notamment des cantines populaires à Lubumbashi.Donateur il distribue de l ''''''''argent aux pauvres, fait asphalter des routes,donne des tracteurs aux paysans et fait renover des écoles.Cité comme un " mélange de Chavez et de Berlusconi" ces oeuvres sociales lui valent une grande popularité.Sa fortune est estimée à envirion 60 millions de dollars.
En janvier 2007, Katumbi est élu gouverneur de la province du Katanga par une majorité écrasante de 94 voix sur 102, après avoir travaillé à l''''''''Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et à l''''''''assemblée provinciale du Katanga.En tant que gouverneur Katumbi s ''''''''est opposé à l '''''''' expulsion des creuseurs artisanaux qui travaillent sur les terres allouées à des compagnies minières.Il tente de favoriser l'''''''' agriculture afin de promouvoir l'''''''' autosuffisance alimentaire.
Source:mohamedchelhab.blogs.lalibre.be
Comments
16 de 16 commentaires pour l'article 30066