Brésil : Lula réélu, (Biographie)
Dimanche, Luiz Inacio da Silva a été reconduit à la tête du Brésil avec plus de 60% des voix. Dans son premier discours après la victoire, Lula a déclaré que les pauvres "auraient la préférence" dans son gouvernement et a promis une accélération de la croissance. Revêtant un tee-shirt où l'on pouvait lire "La victoire est celle du Brésil", Lula a remercié les électeurs qui "ont eu confiance et cru" en lui. Il est apparu entouré des poids lourds de son gouvernement et de dirigeants de son parti, en particulier de l'ancien maire de Sao Paulo Marta Suplicy.
né le 27 octobre 1945 dans le village de Caetès dans l'ةtat de Pernambouc. Lula appartient à une famille de 7 enfants. Fuyant la misère de la campagne de sa région natale du Nordeste, son père part s'engager comme docker dans le grand port de Santos à 40 km de Sمo Paulo.
Biographie
né le 27 octobre 1945 dans le village de Caetès dans l'ةtat de Pernambouc. Lula appartient à une famille de 7 enfants. Fuyant la misère de la campagne de sa région natale du Nordeste, son père part s'engager comme docker dans le grand port de Santos à 40 km de Sمo Paulo.
Alors qu'il avait sept ans, sa mère qui élevait seule les 7 enfants, décide de rejoindre son mari. Arrivés dans la grande ville, ils s'aperçoivent qu'il avait fondé un autre foyer, et elle se retrouve seule pour tenter de survivre. Tous les enfants sont mis à contribution, et le petit Lula quitte l'école à 10 ans pour des petits boulots dans la rue (cireur de chaussures, vendeur de cacahuètes).
ہ 14 ans, il devient tourneur dans une usine automobile de Sمo Bernardo do Campo, puis ouvrier métallurgiste.
Dans les années 1960, le Brésil connaît un boom économique, mais qui ne profite pas à la classe ouvrière. Lula se syndicalise et se radicalise, ses talents naturels de tribun et de négociateur sont remarquables, et en 1975, il devient président du syndicat de la métallurgie, et devient une figure du syndicalisme brésilien, avec son épaisse barbe noire et ses cheveux toujours en bataille. Ses prises de position lui valent alors quelques brefs séjours en prison.
En 1980, il décide de passer du syndicalisme à la politique et fonde le Partido dos Trabalhadores (Parti des travailleurs), d'inspiration trotskiste, à une époque où le général Joمo Figueiredo préparait lentement le pays au retour de la démocratie.
En 1982, il est une première fois candidat au poste de gouverneur de l'ةtat de Sمo Paulo, puis il commence à constituer ses propres réseaux d'influence en faisant élire ou nommer des militants de son parti dans les mairies, au parlement et dans les sphères des affaires de l'ةtat.
En 1985, d'immenses manifestations populaires obligent le général Joمo Figueiredo à rendre le pouvoir, et un civil, Tancredo Neves est élu président de la République, mais meurt 4 mois après son élection. Le vice-président José Sarney le remplace à la présidence et il impose un programme d'austérité économique et introduit une nouvelle monnaie pour tenter de contenir une inflation galopante qui se montera à 1000% en 1989.
En 1986, il est élu député et rentre au Congrès.
Le 5 octobre 1988, une nouvelle Constitution plus démocratique est promulguée en remplacement de celle de 1969. Elle établit un régime présidentiel et le suffrage universel avec vote obligatoire. Elle met en place un Sénat (81 sénateurs élus pour huit ans), et une Chambre des députés (503 députés élus pour quatre ans).
En décembre 1989, se déroulent les premières élections démocratiques depuis trente ans. Lula se présente pour la première fois à la présidence de la république. A cette occasion, il décide de changer son image pour avoir plus de chance de réussite : il taille sa barbe et se fait refaire les dents. Cependant, il perd face à Fernando Collor de Mello qui devient le premier président de la République brésilienne réellement élu par le peuple.
En 1992, se déroule une procédure de destitution du président Fernando Collor de Mello, accusé de corruption financière. Le vice-président Itamar Franco assume la présidence de la République.
En 1994, le Brésil met en œuvre un nouveau plan d'austérité économique pour pallier les conséquences de la récession mondiale. Lula se présente une deuxième fois à la présidence. Fernando Henrique Cardoso est élu président de la République avec 54,3% des suffrages exprimés, contre 27% à Lula.
Entre 1995 et en 1996, de violents affrontements ont éclaté entre les propriétaires terriens et les sans-terre. Le président Fernando Henrique Cardoso fait redistribuer 1 000 km² de terres de riches domaines privés pour les donner à plus de 3600 familles pauvres, et autorise la reprise de terres attribuées aux Indiens.
En 1998, Lula se présente une troisième fois à la présidence, mais il est battu dès le premier tour, à cause de la popularité du gouvernement sortant, de la bonne économie du Brésil et peut être de son discours politique, ressenti comme trop radical.
Le 27 octobre 2002, Lula est élu président aux élections présidentielles de 2002. Premier président de gauche du Brésil, chantre de la démocratie participative expérimentée à Porto Alegre, il ne remet pas en question la rigueur budgétaire des années précédentes, mise en œuvre par Henrique Cardoso et accepte le code de conduite du FMI.
Comments
1 de 1 commentaires pour l'article 1178