Le patrouilleur Istiklal mis à l'eau ce vendredi

Tap -
Le nouveau fleuron de l'industrie militaire navale baptisé « Istiklal » (Indépendance) a effectué ce vendredi sa première mise à l'eau au Golfe de Tunis.
Réalisé entièrement par des ingénieurs tunisiens en construction navale, le nouveau patrouilleur a permis à la trésorerie de l'Etat d'économiser environ 40% de son coût sur le marché international.
Réalisé entièrement par des ingénieurs tunisiens en construction navale, le nouveau patrouilleur a permis à la trésorerie de l'Etat d'économiser environ 40% de son coût sur le marché international.

D'une longueur de 26,5 mètres de long pour 5,8 mètres de large, le patrouilleur de 80 tonnes peut atteindre une vitesse de 25 nœuds ( l'équivalent de 46 kilomètres /h) et franchir 600 miles nautiques.
Il est propulsé par 2 moteurs Rolls-Royce (3200 chevaux chacun) et dispose d'une capacité d'hébergement de 12 personnes.b
Le patrouilleur est doté de trois mitraillettes.b
La construction du patrouilleur a duré plus de deux ans et quelques mois.

Les travaux ont démarré en mars 2013 et le navire a été remis au ministère de la Défense en juillet 2015.
Le patrouilleur a été construit en partenariat avec une société locale siégeant à Sfax (CICN) spécialisée dans la construction navale.
Istiklal a pour mission principale la surveillance des eaux territoriales.

Présent à la cérémonie de mise à l'eau du patrouilleur Istiklal, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani s'est félicité de cette réalisation « une première dans le monde arabe et dans le continent après l'Afrique du Sud ».
Il a estimé que la Tunisie est capable non seulement de subvenir à ses besoins en équipements militaires mais à s'orienter vers l'exportation. Ce qui ne manquera pas, a-t-il noté, d'impulser le développement, de créer des emplois et d'associer plusieurs secteurs d'ingénierie, d'électronique, d'électricité, des télécommunications et de l'industrie du cuir.
Le ministre a également indiqué que la modernisation du cadre juridique concernant le partenariat public-privé constitue une condition essentielle pour promouvoir l'industrie militaire navale en Tunisie.
Il a précisé qu'un projet de loi y afférent est soumis pour examen au gouvernement et sera présenté ultérieurement à l'Assemblée des représentants du peuple.

Présents à la cérémonie, plusieurs ingénieurs navals ont confié à la TAP qu'ils négocient, actuellement, avec plus d'un Etat africain la construction d'ouvrages similaires ce qui ouvrira, d'après eux, de larges perspectives devant l'industrie navale maritime tunisienne pour l'écoulement de tels ouvrages sur le marché extérieur.



Comments
5 de 5 commentaires pour l'article 110556